Le Championnat du Semi-Marathon de La Réunion a retrouvé ses lustres d’antan ce week-end. Après plus de deux ans d’attente 2018-2019 en raison de la situation sanitaire, le Semi-Marathon refait son apparition sous la houlette de la Ligue d’Athlétisme de La Réunion et de La Dominicaine dans l’organisation de cette manifestation majeure, en ce dimanche 10 juillet 2022. Plus de deux cent dix semi-marathoniens se sont élancés sur ce parcours. Etienne Tortelier l’emporte devant Ulric Balzanet alors que chez les femmes c’est Victoria Devouge qui monte sur la plus haute marche du podium.

Championnat Semi-marathon Etang Salé- Dimanche 10 Juillet 2022

Etienne Tortelier le Breton s’est imposé sur ce semi-marathon avec un très bon chrono de 01:09:40. Il signe ainsi un nouveau record sur la distance de l’Etang-Salé, pulvérisant celui établi en 2019 par Jean Marie Cadet avec un temps de 01:11:12.

Au coude à coude dans les derniers kilomètres, Etienne a relancé pour finalement s’imposer devant Ulric Balzanet du Cospi qui termine dans sa foulée dans un sprint de fou de vingt mètres dans les graviers. Tandis que Jean-Marie Cadet pointe à la troisième place à vingt-sept secondes.

Pourtant ce fut Ronan Barlieu un spécialiste du 10 km qui mit le feu aux poudres sans aucune réaction du peloton pensant sans doute l’avoir comme lièvre ! sic. Jean Marie Cadet qui souligne qu’on a laissé partir la locomotive un peu trop vite sans que personne ne réagisse.

La planification d’Etienne Tortelier était réglée comme du papier à musique. Cette victoire même si elle fut obtenue sur un coup de dé mais à la force des muscles concrétise une grande préparation : « Surprise oui et non, dans la tête je me suis entrainé pour faire 01h:10’, l’objectif est réalisé, je remercie mon coach pour la paire de chaussures acheté au dernier moment, qui a vraiment fait la différence, avec une grosse semaine d’entrainements. C’est mon premier semi, j’ai géré mes allures, je suis super content de gagner, mais l’objectif premier fut le temps en regardant ce qui s’était passé lors des autres années … Le triathlon et la course à pied sont mes domaines de compétence, Une belle revanche car j’ai mieux préparé mon sprint par rapport à la semaine dernière où en vélo j’avais perdu » souligne EtienneTortelier.

Après un an et demi, une page se tourne. Etienne Tortelier ne pourra malgré tout pas prolonger l’expérience à La Réunion au-delà de septembre. Après des grandes victoires sur le tour cycliste 2021 de l’ile de La Réunion avec le VCE, et un triomphe sur le triathlon de la 0-3000, le Rennais se consacre maintenant vers un Ironman.

Victoria Devouge à sa grande surprise !

Du côté des femmes c’est Victoria Devouge qui a survolé l’épreuve remportée en 01:17:29, à l’aise tout au long du parcours. Elle n’a pas été inquiétée par la championne de France de la distance Cecilia Mobuchon qui fut dans ses mauvais jours.

« A ma grande surprise, c’est ma première victoire sur un semi-marathon, avec un chrono aux sensations, J’aime bien alterner entre les courses de montagne et la route ».

Victoria pétille de joie, l’effet péi, d’avoir remporté ce championnat de semi-marathon mais aussi, excusez du peu d’être devant la championne de France de la distance. L’athlète du Training Perform Club du coach Franck Rivière après avoir été couronnée du championnat 10 km et du trail de l’Eden rafle toutes les mises en ce moment.

La Championne de France 2019 de semi-marathon, Cécilia Mobuchon était toute en larmes à son arrivée, laissant éclater sa grande déception.

Le diagnostic est sans appel, le corps n’a pas fonctionné comme il se devait « Je suis énormément déçue, mais ce n’est pas de surprise car c’est mon état actuel, avec une grosse période de surentrainements, j’ai du mal à remonter. Et j’ai du mal à revenir. Mais déjà je suis contente d’avoir fini ma course entière. Ma deuxième partie fut quand même meilleure que la première » commente Cécilia.

La zone Sud de la Réunion était mise en vigilance jaune pour le paramètre vent en ce dimanche matin, en rafales principalement sur le littoral de la zone Sud (de Petite-Ile à Etang-salé). L’alizé qui reste soutenu n’a pas été en son avantage. Ballotée par le vent, presqu’en solo elle a fait tout le parcours ne pouvant prendre le train mené par les cadors, Cécilia s’est faite distancer dès le départ par Victoria Devouge qui a survolé l’épreuve. : « J’aurais du me caler dans un groupe comme Victoria, J’étais seule avec le vent de face ce qui n’était pas chouette, j’ai eu de gros problèmes digestifs, mais je travaille pour revenir ».

La destination de l’Ile de la Réunion ! « C’est un lieu magique qui atténue ma déception de chrono est désormais écrite dans mon agenda ». La Bretonne dont l’ambition, désormais, est de courir le marathon des JO 2024, à Paris.

Cette édition, devrait permettre de faire une première sélection en vue 11ème Jeux des îles de l’Océan Indien en 2023 à Madagascar.

Classement Hommes :
1er Etienne Tortelier 01 :09 :40
2ème Ulric Balzanet 01:09:40
3ème Jean-Marie Cadet  01:10:07

Classement Femmes :
1ère Victoria Devouge 01:17:29
2ème Cécilia Mobuchon 01:18:51
3ème Marie Anaïs Plante 01:26:41

Retrouvez les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici