Organisé par l’Association Sport Santé Eco Culturelle, la première édition du trail des cordistes a eu lieu le 02 avril 2023. Un départ au stade de La Redoute, une boucle dans les hauteurs de La Montagne, vers le Ruisseau blanc, puis retour sur le Colorado. Ce trail a rassemblé 577 traileurs qui se sont affrontés la plupart novice dans cette course nature. On compte 6 abandons.
Au terme des 22 km, Fabrice Mithridate 01:57:07, longtemps accroché tout au long du parcours a triomphé devant Arthur Vatel 01:57:56, et Ludovic Erima 01:59:58. Chez les femmes Victoria Devouge a dominé les débats 02:13:31, une 21ème place au scratch, 1ère féminine., tandis que Libéra Fontaine s’octroie la 2ème place 02:22:28, Amandine Amable clôture le podium en 02:30:34
L’évènement a rempli ses deux objectifs principaux :
– Innover dans un challenge dionysien, en permettant aux sportifs de faire démonstration de leurs talents lors du challenge sportif RRunning, mais aussi aborder cette course dans un esprit de découverte du sentier des cordistes de la Route en corniche.
– Favoriser les échanges au sein des traileurs.
Le technicien du Stade de La Montagne était chez lui, son sentier d’entrainement où chaque caillou lui était connu. Mais c’est sans compter avec la pugnacité et la pression d’Arthur Vatel l’ex cycliste CCSLouis qui avait du répondant.
Au coude à coude au PK 11 du lieu-dit Moulin Kader, le jeu était loin d’être fait .Vatel est dans les baskets de Mithridate, tout en essayant de mettre en place un référentiel de techniques acquis dans sa carrière de cycliste.
« J’ai attaqué sans cesse, finalement je finis à la deuxième place, j’ai eu un point de côté, Fabrice mithridate est revenu sur moi, ensuite il a accéléré dans la descente du Colorado » note Arthur Vatel.
Mithridate fut le premier à sortir du bois au chemin de la vigie. Après tout le suspense où les deux hommes s’affrontaient, le Montagnard a fini par avoir le dernier mot « A la fin je mets un coup d’accélérateur, je me sentais bien » savoure le traileur de l’ACSGSud de la Team RRunning qui tire de belle manière son épingle du jeu.
Devouge Victoria impériale
La jeune traileuse de la Team Cilaos a le sourire tranche papaye, avec une belle 21ème place au scratch qui met de la joie dans des projets de viser encore plus haut.
« Cette victoire s’inscrit dans mes ambitions sportives pour les jeux des îles, je ferai un semi-marathon bientôt et espère avoir un bon résultat me permettant une qualification » précise Victoria sur le stade de La Redoute. Le sourire perçait malgré la fatigue.
Une victoire au semi-marathon serait un bon début pour la suite de l’aventure à Madagascar.
A la deuxième place Libéra Fontaine 02:22:28 et la surprise une junior du CAPP, Amandine Amable 02:30:34 qui réussit l’exploit de faire 69ème au scratch.
Retrouvez les résultats sont sur Sportpro :
https://www.sportpro.re/courses/01539-challenge-rrunning-reunion/
Texte et photos : Gil. Victoire