Le Comorien Suirfa Sanion et la Ch’ti Faustine Hajji se sont imposés sur le trail du Bassin Bœuf le dimanche 26 juin à Sainte-Suzanne. Une nouvelle victoire pour Suirfa Sanion Team Kalou-CADP) déjà vainqueur en 2018, qui a remporté la 9ème édition du Trail du Bassin Bœuf au Bocage de Sainte Suzanne. Chez les féminines Faustine Hajji s’adjuge cette épreuve.

Organisée par le Club Athlétisme de Sainte-Suzanne, cette compétition du Trail du Bassin Bœuf a tenu toutes ses promesses de faire découvrir les paysages des Hauts de Sainte-Suzanne sur un parcours de 29 km et 764 mètres de dénivelé positif au départ du stade du Bocage

Ils étaient cent cinquante-cinq traileurs et traileuses à prendre le départ, après les annulations de 2020 et 2021, et une édition 2018 où ils n’étaient qu’une soixantaine de traileurs, le Président Jacky Nourry retrouve le sourire et espère que ce trail qui faisait partie de feu Challenge Décathlon où Frédéric Duchemann a marqué de son empreinte en remportant trois victoires (2014-2015-2016) retrouve ses lustres d’antan.

Cette entame du Trail du Bassin Bœuf avait démarré toute en fanfare ce week-end. Dans des bonnes conditions et sous de bons auspices.

Petit vent maritime du matin qui tourbillonne, avec les embruns du littoral Est, on hume le sel marin. Un peu plus loin les traileurs savouraient l’odeur de la vanille en traversant le domaine du Hazier, pour par la suite, quelques kilomètres plus haut à Bagatelle s’enivrer d’un gout de canne à sucre à travers les champs.

Un parcours très roulant qui demande à courir beaucoup, « je me place très bien dès le départ sans me brûler pour au final gravir petit à petit jusqu’au sommet où les crampes ont commencé à apparaître, j’ai serré les dents jusqu’à l’arrivée » confie Suirfa.

A vrai dire, Il n’a surtout pas faibli. Il prenait justement la tête dès le pk 4 au domaine de la vanilleraie du Grand Hazier, avec Alexandre Charlettine, Johny Valin, Ludovic Alamèle et Théophane Robert. Au pk 10 au niveau du Réservoir AEP Bagatelle alt. 335 m les positions n’avaient guère changé en tête Sanion 07:44:48 ; Alexandre Charlettine et Johny Valin 07:46:47 (+2’), tandis que Joachim Florent 07:47:51 revenait en force.

Après un cavalier seul sur ce parcours Suirfa Sanion ne fut guère inquiété et termine avec 01’47 d’avance sur ses poursuivants au domaine du Bocage :

Sanion : « je me suis bien préparé dans mes entrainements pour cette course, à vrai dire je n’ai pas bombardé (sic) dès le départ parce que je n’ai pas fait de compétitions depuis longtemps, j’ai réalisé trois kms au relais de Saint André la semaine dernière. Aujourd’hui j’ai accéléré au fur et à mesure, j’ai eu des difficultés à repérer les balisages et je suis resté prudent en descente. Je ne voulais pas tomber et perdre de l’allure ».

Après être licencié à Déniv, Suirfa a signé à la Team Kalou CADP, « Je m’entraine seul et possède mon plan de travail, mais mon objectif reste de battre des records, je serai au départ sur le futur marathon ».
Après sa deuxième victoire sur le trail du Bassin Bœuf, Suirfa Sanian voudrait sans aucun doute battre et le chrono de l’épreuve 02:07:25 détenu par Frédéric Duchemann et le nombre des épreuves toujours détenu par Frédéric Duchemann au nombre de trois en 2014, 2015,2016.
Je serai nous dit-il sur le Trail de Belle vue.

Il n’y a pas eu de suspense chez les filles où les cartes ont été distribuées dès le départ. Faustine s’étant octroyé la golden card, et ne fut nullement mise à l’épreuve par Manon Condet 2ème et Elsa Murry 3ème respectivement à vingt-trois minutes de la lauréate.

De son côté la Posséssionaise sociétaire du Caposs Faustine Hajji, mariée et mère de deux enfants, remporte sa première médaille d’or sic et explose de joie à l’arrivée. « J’ai quarante-trois ans, je suis au Caposs, et … j’adore les courses dans l’Est, j’ai fait le trail de l’Eden. Le Bassin Bœuf est mon parcours de prédilection, avec un parcours roulant, j’ai savouré cette épreuve, les bénévoles ont été exceptionnels, j’étais bien motivé, c’est mon premier podium, je remercie le Caposs qui m’aide à gravir les marches du sentier, c’est Cléo Libelle qui me coach dans mes entrainements. Je m’entraine aussi du côté de Sentier de Bord, Dos d’Ane et Kala qui sont mes terrains de jeu. Je suis une routarde à la base ».
La ch’ti du Nord de la France plus précisément de Lille, Responsable dans les entreprises sur la Qualité des services, après avoir fait un séjour en Martinique a posé ses valises à l’Ile de La Réunion. En vue de son projet sport la Mascareignes et autres si affinités.

Après avoir pris un départ assez rapide, afin de mettre un peu de distance. Bien installé en tête, Faustine pouvait voir venir et s’est mise à trottiner sur le parcours, « j’ai été à l’aise dans les sentiers, j’adore les descentes, « la petite maison dans la prairie » Tous les territoires méritent d’être découverts, c’était génial nous indique-t-elle.».

Une ambiance de poulet grillé aux abords de la Rivière de Sainte Suzanne, un espace ludique au Bocage, la Ville Vanille d’Edmond Albius avait fait aussi son boucan en ce dimanche. Le rendez-vous est pris pour faire un bœuf en 2023 pour que la musique soit bonne.

Classement Hommes :
1er Suirfa Sanian 02 :15 :52
2ème Johny Valin 02:17:39
3ème Florent Joachim 02:17:39
Classement Femmes :
1ère Faustine Hajji 03:00:59
2ème Manon Condet 03:24:15
3ème Elsa Murry 03 :24 :15
Les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici