En survolant la finale contre Cédric Agathe (3 sets 0), le dionysien Oumar Ahmed a décroché le titre aux championnats de la Réunion séniors. Les poings levés sa médaille autour du cou… Revivez sa belle histoire du 2 février 2025.
Oumar Ahmed l’a dit, l’a fait : remporter le titre du Top 10 lors des championnats de La Réunion seniors. Le pongiste dionysien de 26 ans a remporté la finale contre le saint andréen Cédric Agathe. Une belle performance face à un adversaire redoutable. Une revanche qui lui a laissé sur ce commentaire : “Ce titre marque l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné, de sacrifices et de détermination. Je suis aux anges, honoré de pouvoir partager cette victoire avec mes plus fidèles supporters et toutes les personnes qui m’encouragent”. Coach et intervenant sportif au Comité régional Handisport, il est vrai que les Handisportives et les Handisportifs, par leurs vives voix à chaque coup de raquette gagnante, lui ont donné la rage de vaincre d’un Félix Lebrun.
Dans une forme olympique, le finaliste Cédric Agathe, mené 2 sets 0, ne se déstabilise pas pour autant, donnant du fil à retordre à son vis-à-vis, mais celui-ci ne lui laissera aucun moment de répit pour le renverser à nouveau dans le troisième set.
Une ambiance folle.
Porté par son public, le dionysien répond présent. À 10-4 il sert le jeu, ne donne aucune ouverture à son adversaire. Prise de balle précoce, il contre-attaque et poings levés, savoure sa performance dans les bras du public ému de son sans-faute gagnant.
Oumar Ahmed a survolé cette finale des élites, avec trois sets à zéro, n’apparaissant à aucun moment menacé. Il a su tirer profit de l’énergie de ses encouragements pour comme il disait ensuite : “Dans une ambiance folle et chargée d’émotions, Cédric et moi, vous rêvions de la précieuse médaille : notre ticket pour les prochains championnats de France, le 21 au 23 mars 2025 au Palais des Sports Marcel Cerdan de Levallois étant en jeu. Pour cette occasion, les 48 meilleurs pongistes de France se disputeront le titre sur trois jours. Nous avons misé tous les deux sur nos points forts. De mon côté, je savais que je devais toujours contre-attaquer sur ses balles faibles et faire des prises de balles précoces toujours en les plaçant aux extrémités de la table pour déstabiliser ce finaliste, plusieurs fois champion de la Réunion”.
Après cette performance saluée par les connaisseurs, le mouvement handisportif et le sport adapté, le coach handisport et le pongiste champion doit désormais gravir l’Himalaya afin de financer sa préparation mais surtout sa participation aux championnats de France. Une autre épreuve qui lui demandera beaucoup de finesse, de diplomatie, de partenariats pour y arriver. Ambitieux de revenir avec une médaille malgré la rude concurrence des frères Lebrun, il espère avec ses louanges et prières, que le soutien financier des responsables des clubs de l’île, les collaborateurs et l’aide à la mobilité pour les sportifs amateurs et de haut niveau du Département seront au rendez-vous pour lui permettre d’y accéder. Vivement les championnats de France !
Palmarès :
2018 : Champion de la Réunion en par équipe – participation au championnat de France en équipe
2019 : Champion de la Réunion “Tournoi Aiglons”
2019 : Champion de double homme senior
2017 à 2025 : Dans le Top 3 réunionnais Senior Homme
2022 : Vainqueur tournoi International Melanzé (avec la participation des îles voisines)
2023 : JIOI Madagascar Cadre Handisport (accompagnateur)
2023 : 1er au Classement Général Critérium seniors Homme Réunion
2024 : Vainqueur Critérium de la Réunion à la Montagne
2025 : Champion de la Réunion Top 10 Hommes seniors