Le parcours XS du run and bike de l’Athlétique Club Vanille de Sainte Suzanne ACVSS a réuni plus de cinquante-quatre équipes de deux coureurs, ce dimanche dont le départ s’est donné près du Stade Repiquet du Bocage Sainte-Suzanne. Julien Sautron et Louis Hoarau « Julou » remportent cette 28ème édition du Raid Albius.

Le run and bike est une épreuve sportive qui se pratique en duo : un concurrent est à pied, l’autre à vélo. Les partenaires s’échangent le vélo au moment où ils le souhaitent, le but principal étant de terminer le parcours en même temps sur la ligne d’arrivée.

Une course de 25km en binôme, l’un pédale, l’autre court, avec des échanges autant de fois que souhaité, à condition de franchir la ligne d’arrivée ensemble.

Pour Julien Sautron vainqueur avec Louis Hoarau très satisfait de sa course : « Nous étions sans cesse au coude à coude avec le duo de RRunning qui menait la cadence en tête de course, nous sommes quand même revenus à moins d’une minute, observant sans cesse leurs relais qui étaient moins soutenus que les nôtres. Je m’entends parfaitement avec Louis Hoarau, nous nous entrainons avec le Caposs. Nous sommes contents bien que nous bénéficiions d’un arrêt de Ludovic Alamele (fatigue musculaire) mais c’est la loi du sport ».

La météo est parfois sportive et clémente quoiqu’on en dise. C’est ce qu’ont dû penser, dimanche, les participants de la 24ème édition du Bike and run « Raid Albius de l’ACVSS du Président Modély Sinazie. Apparue au petit matin, la pluie a disparu quelques temps plus tard avant le départ de la course.

Car sur le parcours, même si la compétition ne s’est jamais départie d’une bonne humeur communicative, on s’est « tiré la bourre », comme on dit dans le jargon sportif, sur toutes les difficultés d’un parcours qui n’en a assurément pas manqué.

Au départ de la course, notamment l’équipe de la Team R Running avec Stéphane Odules et Ludovic Alamele qui faisait figure de grandissime favori. Cela c’était sans compter sur la ténacité du duo Julien Sautron et Louis Hoarau un binôme qui s’était déjà illustré il y a quinze jours sur la SwimRun long de l’ORT/TCSSD . Une équipe parfaitement rodée à courir en symbiose pour une échappée belle.

Sous les mêmes couleurs TCSD, ils ont réussi à remonter leur retard pour triompher à l’aire de pic nic du Bocage en 01:25:49 sur ces 25 km qui se faufilaient à travers les villages de la Commune Ango, Carron et Bagatelle.

Une grande déception pour la Team RRunning. Ludovic Alamele expose « On a créé notre Bidalon Sainte Suzanne en dernière minute pour partager ce moment avec le kok Stéphane Odule. Dommage qu’on perd cette première place à quatre cents m de l’arrivée, victime de crampes qui m’obligent à m’arrêter pendant cinq minutes, je finis la course en mode poussette, j’ai mal préparé cet évènement en faisant trop de fractionnés, sur la fin du parcours avec des grosses crampes des deux jambes qui m’obligent à m’arrêter cinq minutes. Faut éviter de fractionnés deux jours d’affilés, mes muscles n’ont pas appréciés Finir la course en mode poussette de Stéphane ».Une grande déception.

Mais pas que, car les crampes peuvent être la cause d’une mauvaise hydratation, et à un déficit en minéraux qui sont impliqués dans la transmission de l’influx nerveux notamment au niveau du muscle.

En mixte la Team de Jean-Charles Breton & Valérie Emery s’octroie la 1ere place en 01:36:23 et 10ème au scratch.

En duo Féminin la 1ere place des demoiselles du TPC 01:50:49 Marie Manière et Xéna Payet Gray.

Notons la présence de quelques cyclistes de renommés avec Quentin Soubadou, Etienne Cheffiare,

Il y avait aussi l’inusable Titouan Saint Peron et Pierre Nativel.3ème au scratch.
Pour le Coach Frédéric de la Team Samsora de la ville de Sainte-Anne ce fut « Un petit moment de plaisir sportif pour soi avec le frérot Jonathan Samsora sur les 25km run and bike de Ste Suzanne ave une belle douzième place, très satisfait. Une belle expérience avec une roue arrière qui se dégonfle au fur et à mesure à mi-parcours dans la cote. Et déjà percé complètement, sur la jante dans la descente. Trop passionné pour ne pas aller jusqu’au bout. »

Un sport de duo qui peine à prendre son envol sur cette terre de trails, de cyclisme qu’est l’Île de La Réunion.

Texte et photos Gil. Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici