Défaite pour la quatrième fois en autant de matchs, la Jeanne voit son avance fondre comme neige au soleil sur ses poursuivants. 

Où est passée la fameuse “Grinta” portoise qui fait sa force depuis 2 saisons ? Sans dire que la situation est préoccupante, les résultats associés aux différentes prestations collectives posent question. Les hommes de Jean-Max Trépor sont au pied du mur, et doivent réagir. 

Certes, les nouveaux ont pris leur marques et montrent que les recruteurs portois ne se trompent que rarement : M’Houdine, Todjo, Douniama sont des joueurs qui ont apporté une réelle plus-value à l’équipe… Mais ce n’est apparemment pas suffisant pour obtenir des résultats satisfaisants depuis quelques semaines.

Défaite à domicile face à Saint-Pierre en début de mois, nouveau revers face à Sainte Marie par la suite, encore un match perdu contre Saint-Pierre en Coupe, puis nouvelle déconvenue à Saint-Joseph ce dimanche…. On a connu les mauves en meilleure forme.

Dans le jeu, la Jeanne réussit à se procurer des occasions, mais souvent c’est la finition qui pêche. Souvent seul, Douniama ne peut pas faire de miracles, et à 21 ans, Tojo est peut-être encore un peu tendre pour mener l’attaque des mauves.

Comment, face à une équipe de Saint-Pierre réduite à 9, les Portois n’ont-ils pas réussi à trouver la faille en Coupe Régionale de France ? Est-ce un manque d’envie ? Non surement pas. Un manque d’expérience ? Peut-être, oui.

Pourtant, des joueurs comme Antoine Rasolofo ou Abdou Hassman approchent des quarante ans, et leur présence ne peut qu’apporter stabilité et sérénité au sein du vestiaire. Apparemment cela ne suffit pas.

L’autre paramètre à prendre en compte, c’est aussi le facteur chance…En football comme dans la vie, cela a son importance, et la Jeanne en manque cruellement en ce moment.

Ce dimanche, le malgache Dina a été exclu en deuxième mi-temps face à l’Excelsior. Une décision sévère de la part de l’arbitre, qui a contraint les hommes de Jean-Max Trépor à évoluer en infériorité numérique à un moment où ils semblaient avoir le match en main. Cela leur a sans doute été fatal, puisque leurs adversaires ont marqué le but vainqueur par la suite.

L’an dernier, tout souriait à cette équipe… Elle marchait sur l’eau, et était restée première une bonne partie du championnat.

En cette fin d’hiver 2019, l’effet de surprise semble passé, et la Jeanne, dans son nouveau costume de “gros” du championnat, est attendue partout où elle va. Son statut a donc changé, mais le smoking est peut-être encore un peu trop grand.

Au sein du club, personne ne le dit explicitement, mais les espoirs de titre se sont sans doute envolés, au regard des paroles de Jean-Max Trépor ce dimanche : “C’est difficile, rien n’est impossible. Il faut continuer à y croire.. Seul Dieu décidera… Et on verra à la fin. Il faut qu’on finisse le plus haut possible mais il y a deux places à éviter : Deuxième et quatrième…Car quand tu es deuxième tu rates l’or, et quand tu es quatrième tu rates de podium”

Pour sauver sa saison, la Jeanne n’a qu’une solution : Battre la Saint-Pierroise en finale de Coupe Régionale de France. D’abord, parce que cette compétition est au moins aussi prestigieuse que le championnat, mais aussi parce que l’adversaire est le principal rival de cette équipe. Une victoire face aux Sudistes serait une sacrée revanche, surtout aux vues de la dernière confrontation entre ces deux formations qui a laissé un goût amer aux supporters portois.

Texte: Kevin PAYET
Photos: Pierre MARCHAL

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici