Serait-ce enfin le début de la saison de trail ? Dimanche, c’était officiellement le retour sur les sentiers avec le trail long de 43,6 km de la Trois-Bassinoise. Avec un plateau très relevé niveau féminine. Chez les hommes, c’est Arthur Arnaud qui l’emporte alors que chez les femmes c’est Emilie Maroteaux qui devance la seconde d’un peu moins de deux minutes.

Loin de la grandiloquence des éditions précédentes, l’association culturelle sportive de Trois Bassins a officiellement lancé hier en toute simplicité la saison du trail à l’Ile de la Réunion. On remet le couvert comme en 2020 dans un contexte similaire de crise sanitaire. Fût-il le rappeler que le dernier trail réalisé a été celui du trail de Vaincre Parkinson à La Saline les Bains le 16 août 2020.
À 06 h 50, salués par cent cinquante traileurs et traileuses qui se sont pliés au contrôle du pass sanitaire sur le parvis de l’aire du départ pour les 43 km du trail long. On est à Trois Bassins.
Les organisateurs Association Culturelle Et Sportive de Trois Bassins (A.C.S.T.B) avec l’omni présente Présidente du club Nicaise Contau, au sas d’entrée, ont opté pour une fête beaucoup plus feutrée, compte tenu de la situation sanitaire qui a imposé l’absence de spectateurs. Les différents discours du début de course ont été teintés d’émotion et de messages d’espoir et de solidarité.
Il faisait beau avec un peu de fraicheur, La météo, c’est la donnée essentielle qui influera sur la longueur des épreuves, notamment au niveau du rempart du Grand Bord à 2 600 m. Là où le thermomètre avoisine les 10°.

Emilie Maroteaux prend la clé des champs et pose une touche de fraîcheur
Avec un plateau féminin très relevé, des prétendantes à l’image de la globe trotteuse Sylvaine Cussot, récente gagnante de l’EcoTrail de Paris et du Treg Cabo Verde Trail sur l’île de San Antao au Cap Vert.
Au Grand Bord, c’est là que Sylvaine Cussot s’est mise à chercher les traces un peu perdue dans le brouillard, jusqu’à s’en éloigner à plus de quelques centaines de mètres « La vie est un carrousel, parfois tu montes et parfois tu descends » nous dit-elle.

….Et Hortense Bègue qui pouvait également prétendre à la victoire. Une ambiance complètement différente, à l’aise dans la descente où elle dévalait les pentes à perdre haleine, bondissante de rocher en rocher pensant absorber son retard, la sociétaire de la Team Prudence Créole était radieuse à l’arrivée, sourire au visage après l’effort, malgré les petits soucis gastriques du début de semaine qui auraient pû remettre en cause son départ sur la Trois-Bassinoise.
Hortense Bègue : « Dans la descente j’étais en troisième position je voyais Emilie Maroteaux et la 2ème (Aurore Canino), j’ai fait une bonne descente, j’ai doublé sylvaine Cusssot après le gite, et finalement je me retrouve à trente petites secondes d’Aurore Canino. J’avais des problèmes gastriques en début de semaine qui m’ont perturbé. Je suis contente de ma course. Emilie était devant tout le long du parcours J’ai tout donné dans la descente. A la fin dans le dernier kilomètre, la montée vers l’église était un chemin de croix sic. On attend de voir le début du Grand Raid la Team Prudence Créole sera présente sur les quatre courses. On prévoit des entrainements avec le groupe, mettre en place une cohésion. Je serai sur la Mascreignes souligne Hortense ».

Emilie Maroteaux a affiché la couleur, déjà vainqueure en 2020 la traileuse de Run passion Trail à Saint-Paul, coaché par son mari affiche de grandes prétentions pour la Diagonale des fous 2021. Avec des victoires notamment sur la Transvolcano et la Trois Bassinoise en 2020. Et troisième féminine sur le Trail de Bourbon en 2019. Le trail de la Trois Bassinoise était l’occasion de se tester sur ce format roulant et de voir ses acquis.

« Après les 5 km, j’ai pris les commandes en mains, je devais tactiquement suivre Sylvaine, mais j’avais de bonnes sensations dans la montée, je suis donc parti devant, j’étais 1ère au premier et deuxième ravitaillement. Sur la partie Grand Bénare je me suis un peu perdue, c’est un peu fatiguant, j’avais la hantise de perdre un peu de mon avance, il y a eu une petite pression. Je me suis tournée la cheville, une partie technique que je n’aime pas du tout, par contre je me suis fait plaisir dans les pâturages, les filles derrière potentiellement pouvaient me rattraper, elles étaient toute proche.
Contente de voir que l’entrainement paye, je prépare la Diagonale des fous, ici c’est roulant, je suis plutôt sur les formats longs, là où je pense pouvoir performer. On a tous envie d’écrire notre histoire”, a-t-elle souligné, en pensant à la Diagonale des fous

Le débarquement de Normandie

Aurore Canino : La deuxième place fut la surprise du jour. Inconnue ici à l’Ile de la Réunion, Aurore Canino est un nom à retenir, 3ème en 2019 du Trail tour National, nous arrive de la Normandie.

Quoique le magazine numérique du Québec Distances + nous rappelle qu’Aurore Canino du club Taille fer Trail team est une habituée des podiums dans l’Ouest de la France, en remportant en autres le trail des Rois Maudits. Aurore nous a livré une grande bataille dans les pâturages de Trois Bassins.

Aurore a fixé de nouveaux objectifs et a décidé de « s’attaquer » à la Diagonale des fous
« Je viens d’arriver à la Réunion il y a un mois. J’étais venue pour la Réunion en 2020 et comme vous savez ça n’a pas eu lieu. On a tellement aimé l’ile, on a tout fait pour s’organiser, on est là pour six mois, aujourd’hui c’est ma première préparation, et je suis satisfaite, on s’entraine dans les sentiers on vient de Normandie y a des falaises, sic
On s’approprie le terrain de l’ile, se faire plaisir et aborder au mieux les futurs rendez-vous. Je suis Kinésithérapeute et je fais des remplacements actuellement sur l’Ile, mon conjoint est pompier professionnel.
Je m’entraine dans l’esprit Grand Raid bien et me prépare musculairement. Mon rêve est de faire la Diagonale des fous, ça va probablement se réaliser prochainement. On croise les doigts. On compte faire l’Arc en ciel, on fait le maximum ».

Chez les hommes, le roi Arthur

La famille Arnaud excelle dans le monde du triathlon de père en fils sans oublier la mère, ils ont œuvré dans l’Ouest Run triathlon.
Omniprésent également dans le trail avec Arthur qui remporte enfin une première place sur un trail. Arthur a déboulé dans la descente des pâturages pour coiffer sur le poteau Grégory Bataille.
Et pourtant que la victoire fut longue à se dessiner, car Grégory Bataille longtemps en tête jusqu’au 35ème km laisse échapper la première place du podium pour une minute et 9 secondes. Robin Coinus du Team Cilaos complète le podium.

Texte et photos : Gil Victoire

Les résultats sur Sport Pro

1er Arthur Arnaud 0 4 :18 :52
2ème Grégory Bataille 04 :20 :01
3ème Robin Coinus 04 :21 :50

Femmes
1ère Emilie Maroteaux 05 :09 :23
2ème Aurore Canino 05 :11 :57
3ème Hortense Bègue 05 :12 :28

https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04220-trail-436km/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici