La grimpeuse réunionnaise se présentait à la 5e place du combiné bloc/difficulté en finale des Jeux Olympiques. Après un passage au bloc assez mitigé, Oriane Bertone a chuté lors de l’épreuve de difficulté et termine à la dernière place de la finale.
Quelle déception, mais quel parcours. Oriane Bertone a échoué à monter sur le podium du combiné bloc/difficulté en escalade lors des Jeux Olympiques. Après son échec à l’épreuve de difficulté, elle se retrouvait en 4e position avant qu’une partie de ses concurrentes ne passent.
Parmi les premières à passer en début de journée lors de l’épreuve de bloc, Oriane Bertone a réussi le premier bloc sans encombre. De quoi lui permettre de reprendre la tête du classement avant le passage de ses adversaires, mais toutes les grimpeuses parvenaient à le conclure. Le deuxième bloc a posé plus de problèmes à la Réunionnaise où elle a fait une petite chute d’entrée. Mais à force de patience, elle a trouvé la solution pour terminer le bloc et empocher les 25 points, avec seulement 0,5 point de pénalité.
Lors de son troisième passage, Oriane faisait face à un bloc que personne n’a réussi à terminer. Malgré plusieurs tentatives, elle ne parvient pas à trouver la voie et finit par renoncer à quelques secondes de la fin, ce qui ne lui a pas permis de creuser l’écart. Seules les favorites Janja Garnbret et Brooke Raboutou sont parvenues à passer ce mur.
Enfin, lors de son quatrième et dernier bloc de cette finale, c’est un gros morceau qui attendait la grimpeuse. Après plusieurs passages en échec, elle parvient à atteindre la zone des 10 points, mais glisse sur la zone des 25 points. Aucune des compétitrices n’est parvenue à terminer le dernier mur. De son côté, la favorite slovène Janja Garnbret se blessait à un doigt sur son dernier passage.
Ce dernier échec pouvait être synonyme de fin de podium pour Oriane Bertone, puisque le bloc était son point fort, contrairement à l’épreuve de difficulté à venir. C’est à la 4e place qu’elle se présentait pour l’étape finale de ces Jeux Olympiques. Dans cette épreuve, chaque prise rapporte des points, dont la valeur augmente en même temps que la hauteur.
Le mur qui se présentait à l’épreuve de difficulté s’avérait particulièrement difficile. Avant le passage d’Oriane Bertone, aucune des grimpeuses n’avait atteint le top. Cependant, la plupart parvenait à toucher les 60 points de mi-parcours. Malheureusement, Oriane ne parvient qu’à franchir le passage des 30 points, avant de chuter avant les 60 points.
Alors que la compétition s’achevait pour la Réunionnaise, elle était 4e avant que les autres concurrentes au podium ne s’élancent. Finalement, la Réunionnaise termine à la 8e place.
C’est la grande favorite slovène Janja Garnbret qui remporte sa deuxième médaille d’or d’affilée, devant l’Américaine Brooke Raboutou et l’Autrichienne Jessica Pilz. Oriane Bertone termine à la dernière place de la finale. Une déception, mais qui reste à relativiser. Oriane Bertone n’a que 19 ans et devrait connaître d’autres olympiades, forte de cette expérience parisienne.