C’est sous un grand soleil qu’a eu lieu le départ de la quatrième édition de la Ronde des goyaviers qui s’est déroulée à La Plaine des Palmistes et qui a vu la victoire du Malgache Mamie Rivosoa Hobilalaina ANDRIANIRINA licencié Stasa en 01:51:59. Chez les femmes : Amandine Amable CAPP Sénior fête sa 3ème e victoire dans son fief avec un chrono de 02:22:26 (02:22:18 en 2023)

Il court pour le club Samsora Tonique Athlé Sainte-Annoise (STASA) en 2025. Le numéro un malgache en lèr. Sans aucun doute, Thomas Parmentier 23 ans le fils du célèbre Salazien aurait aimé faire le doublé après sa belle victoire en 2024. Mais ce fut sans compter avec le malgache Mamie, déjà vainqueur sur le 10 000 mètres à Champ fleuri la veille, encore ensommeillé, mais qu’à cela ne tienne ! « Je suis là pour répondre aux besoins de la Stasa du Président Samsora j’ai toujours soif de victoire et c’est toujours un vrai plaisir pour moi. Je suis aussi en préparation pour le relai marathon de la Ville de Saint-Benoît où cette année mes amis de la sélection de Madagascar seront présents, qu’on se le dise ! » avoue Mamie. En attendant de la création d’une formation péi 974, dure tâche pour la ligue d’athlétisme de La Réunion.

Mais aussi souligne Frédéric Samsora de la Stasa avec de nombreux projets que le club de Sainte-Anne souhaite réaliser avec Madagascar, projets rendus possibles grâce à lui ( Mamie). Parmi ces initiatives, Mamie dirigera un relais composé de 22 coureurs hommes et femmes lors du Relais Marathon de Saint-Benoît en 2025.

Une image contenant la réussite, Thomas Parmentier a su bien gérer sa course sous les yeux de son père Sébastien « J’ai réalisé quelques accélérations en milieu de courses pour décrocher le Cafriplainois Jean-Patice Séry, je vais passer au long sur le trail de la Rivière des galets, je pars confiant » exprime Thomas.

C’est avec un thé gourmand qu’on retrouve Amandine Amable, le succès de la Reine, sur ce territoire de La Plaine des Palmistes, la Sainte-Andréenne a poinçonné ses empreintes indélébiles, l’histoire a débuté en 2021 où la promu junior montrait des signes de réussites dans ce domaine lors des foulées féminines, désormais l’étudiante en Staps est entrée dans une logique de performance et de réussite « Je suis en préparation pour les CFU (Championnats France Universitaires) qui vont se dérouler en Normandie à Ecouves le 07 juin en métropole, un 25 km 700 m D+ , je fais partie de la sélection universitaire qui sera conduite par Yoann Mornet PRAG EPS, à Université de La Réunion, mon objectif ce sera le podium, un beau challenge et le classement pour l’équipe. » la cible est bien signalée par Amandine. Après quelques déchirures musculaires et un Chick qui ne l’a pas épargnée.

Amandine 1ère de la ronde des goyaviers en 2023, 2024, et le beau triplé en 2025.

Néanmoins cette première place fut âprement disputée et convoitée par Léa Papalia 02:30:14 qui finit à + 07’48’’, tandis que Emma Torres complète le podium avec un chrono de 02:37:25

Esprit Parc national, dans ce labyrinthe enchanteurs à travers la forêt de cryptomerias, aux pieds des pitons aux noms si charmeurs et poétiques allant des élevages du piton cabris au temps jadis, au piton des songes jardin mis en valeur par les agriculteurs des hauts nout zarlor avec les légumes de conflore et les balais branles pour la kour. Dans ce paradis de l’Eden, au stade Adrien Robert ils étaient plus de trois centaines de marcheurs et de traileurs à inspirer la fraicheur des hauts. Pari gagné pour le Président Rivière avec le sourire tranche papaye dans la salle des goménolés, essence de niaouli, en compagnie du Maire de La Plaine des Palmiste qui nous a ponctué d’un « L’avenir appartient aux audacieux et à ceux qui se lèvent tôt, je me réjouis d’accompagner les associations qui œuvrent pour le bien être des sportifs, la santé est un domaine important pour l’épanouissement de l’individu » souligne M. Jean-Yves Payet Maire de La Plaine des Palmistes.

Avec plus de quatre-vingts féminines à l’arrivée soit + 30% de l’effectif, les dames ont montré leur présence sur ce trail court dans les hauts de la fraicheurs du plateau des palmistes. L’occasion de déguster les saveurs des hauts avec les pâtes et gelées des succulents goyaviers, mais aussi les fromages , le sport du trail c’est aussi la convivialité , le partage et les retrouvailles soit dans les restaurants ou au domaine des tourelles., pour une 3ème mi-temps .Comme j’aime.

Une belle réussite nous explique Alain Rivière « A la Plaine deux associations occupent le terrain du running avec le Capp qui est aussi axé vers la piste, de notre côté on cible plus les randonneurs et le trail dans un esprit de bien-être et de partage, nous sommes bien aidés par la Commune qui axe vers une politique sportive de réussite » renchéri le Président des traileurs des hauts avec des récompenses bien fé mains 974 des paniers en osier, tressage de palmiplainois et non made in china, des parfums de thé Renait-sens dont on attend le prochain cépage sic .

Notre objectif demeure la mise en avant des producteurs et artisans de notre territoire, à l’image des prix fait main qui ont été créés par un artisan du terroir » explique Alain Rivière.

L’Association Les Traileurs des hauts qui a vu le jour en 2017, va continuer à innover dans différents domaines sportifs et culturels.

Ronde ou boucle ? Peu importe le contenu et ou la dénomination, pourvu que cela nous entraine dans une soif de plaisir nature et authentique du sport nature avec un vrai esprit trail, de découverte et de sensations. Les petits trails ont ceci d’exceptionnels c’est qu’on n’est pas à scruter sa Garmin, c’est tout simplement un terrain de jeu et de plaisir. Et pour coordonner une belle équipe de dirigeants et de bénévoles aux sourires tranches papaye. Rendez-vous à l’année prochaine. Avec en guise de conclusion la phrase de Pierre de Coubertin : “Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.”

Texte et photos Gil. Victoire

L’intégralité des résultats du parcours est à retrouver sur :
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/06610-ronde-des-goyaviers/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici