A l’évidence la commune de Salazie et l’Association Culturelle et Sportive de La Réunion (ACSR) dans le cadre du Téléthon ont concocté un beau programme sur le site du stade d’Hell-Bourg, où un village artisanal a été réalisé mêlant producteurs en maraichage, artisans locaux et stands des équipementiers dans le domaine du Sport. Deux trails étaient au programme de cette première édition. Un trail long de 63 km « La boucle du cœur de l’Est » et un trail court « Trail du Cap Anglais » 19 km, qui ont enthousiasmé plus de 400 traileurs et une équipe de randonneurs sous la houlette de Jean-Louis Prianon.
Tandis que la Boucle du cœur de l’Est (63km) a été remporté par le Cilaosien Jeannick Boyer 07:37:18 et Amélie Huchet (16ème) en 10:51:13, le trail du Cap Anglais fut remporté par le Salazien Vincent Perrault 02:08:16 et Claire Jacquet (22ème) en 02:51:56. Une boucle du cœur de l’Est qui clôture la saison du Trail long à l’Île de La Réunion.
Après le départ à six heures au stade Paul Dominique Hubert, un trio s’est constitué dès l’Ilet à Vidot avec David Boyer (Cilaos- ACSGS), Vincent Perrault, et Didier Barret. Alors qu’on apercevait à quelques encablures jean Eddy Lauret du Cospi. Ils vont affronter le sentier de Terre Plate vers la Source Manouilh, au point du Cap Anglais alt 2160 m . Vincent Perrault de la graine de Champion sic ( le filleul de Jerry Perrault ) mène la cadence.
Après 02:08:16 d’effort pour 19 km et un D+ 1300 Vincent Perrault savoure pleinement cette première victoire sur un trail après une belle deuxième place sur la Kalla nescafé il y a tout juste un mois. Le spécialiste du 10 km avec un excellent chrono de 00:33:25 sur le 10 km du Port le 08 mai 2023 avait hâte de faire des courses de montagne. « Aujourd’hui j’avais peaufiné ma stratégue avec Sébastien Parmentier ». Le traileur de l’Athlétique Jeunesse Salazie ne pouvait imaginer une arrivée triomphale dans son fief. Le fils de Jean-Marc Perrault, et filleul de Jerry Perrault avait imaginé une stratégie de course.
« Je suis satisfait de terminer cette fin de saison en toute beauté. J’avais bien, préparé ma course, être aux avant-postes, analyser les points forts et faibles des adversaires, j’attaque quinze minutes avant d’arriver au Cap Anglais, je suis dans mon domaine, j’adore la montée.ma spécialité, Je me mets la pression, tout en faisant attention au retour des autres traileurs, car c’est plus risqué de descendre lorsqu’on sait qu’il y a des traileurs qui sont proches. Mon coach Sébastien Parmentier, qui réalise les programmes de mes entrainements. La bas sur le sentier de Kalla et à La Possession, je fais surtout du 10 km. Je rentre donc dans le monde du trail court et sans doute La Mascareignes pour bientôt » explique Vincent.
Pas avant deux ans, car Vincent a encore besoin de s’affirmer, le jeune Agriculteur de vingt-quatre ans peaufine son programme de préparation et sans doute un point d’objectif le Trail de l’Eden, pour le Championnat Trail court 2024.
Sans cesse, et de bonne heure sur les marchés forains, vous aurez l’occasion de le retrouver ainsi que son ami Mico Clain.
Une belle saison qu’il termine en beauté. Puis trois mois de préparation pour aboutir au résultat escompté. Surtout ne pas bruler les étapes. Et également un objectif pour une sélection aux Championnats de France. Les yeux fermés le jeune Salazien fait confiance à Sébastien Parmentier.
Claire Jacquet
Dans la cour des dames, elles étaient plus de 31 % de femmes (70) sur ce trail court, elles ont été nombreuses. Le public des courses de montagne a constaté pendant cette saison 2023 un renouvellement des traileuses avec des identités inconnues jusqu’alors, et néanmoins de grande envergure, à l’image de Claire Jacquet Vice-championne d’Europe de canoé par équipe et médaillée de bronze en C-1 par équipe aux Championnats d’Europe de slalom 2020. Première sur le Trail du Bassin bœuf le 25 juin 2023.
Cette sportive de haut niveau qui est venue s’installer à l’Ile de la Réunion. Souvenez vous de cette Kayakiste Céiste qui est venue préparer au stade des eaux vives de Sainte Suzanne les JO de Tokyo de 2020.
Ce stress de n’avoir pas pu être sélectionnée aux JO de Tokyo a fait rebondir Claire à L’Ile de La Réunion, là où désormais elle a posé ses valises depuis ce mois de Mai pour un temps indéterminé. « Je ne me voyais pas d’arrêter le sport, je fais aussi du vélo, il faut que je me challenge, et cela grâce à mon coach. Je suis un programme d’entrainement, hélas mes horaires avec mon travail me laissent très peu de temps de libre. J’ai eu la chance de rencontrer Isabelle Lamy avec qui on fait des sorties ». Adepte du vélo qu’elle compte bientôt se remettre à niveau pour préparer la 0-3000 de 2024 la Meusienne compte déjà une belle victoire sur le Trail du Bassin Bœuf, et une troisième place sur le Mafate Trail Tour.
Ici sur les traces de Terre plate vers le Cap Anglais la Meusienne s’est sentie à son aise « Je voulais partir fort, et bien gérer l’effort dans la montée, là-haut ce fut un champ de boue, avec quelques petites chutes sans gravité, mais la vue est magnifique sur le Cirque de Salazie et le Pitron d’Anchaing, qui fait oublier les douleurs aux tendons ». Avec un cran de plus dans la compétitivité, et un niveau de plus dans la performance.
C’est avec plus de vingt cinq minutes d’avance sur la deuxième féminine Maud Sauzon, que Claire triomphe sur le stade d’Hell-Bourg, alors que Sabrina Bedel s’octroie la 3ème place. « On peut tout construire ensemble, même l’avenir » nous dit-elle.
Texte et photos Gil. Victoire
Retrouvez tous les résultats sur : https://www.sportpro.re/resultats/