Le sélectionneur de l’équipe de La Réunion ne décolère pas après la finale de la compétition de football aux Jeux des îles de l’océan Indien. Un pénalty controversé a été accordé en toute fin de match à Madagascar qui s’octroie la victoire. Les joueurs péi doivent se contenter d’une médaille d’argent. Une bagarre générale a éclaté au terme de la rencontre.

« C’est un scandale ! Les joueurs sont abattus ! Ils ont fait des efforts pendant une semaine », s’insurge Jean-Pierre Bade. Le sélectionneur de l’équipe de La Réunion de football pour les Jeux des îles de l’océan Indien ne décolère pas après la défaite en finale face à Madagascar. Un pénalty très contesté a été accordé à la fin des prolongations par l’arbitre mauricien. Les images de la diffusion télé montrent qu’il n’y a pas eu contact entre Nayel Ousseni et l’attaquant malgache dans la surface de réparation au moment de l’intervention du défenseur réunionnais.

Jean-Pierre Bade explique qu’il savait que les Réunionnais étaient attendus au tournant. « On savait qu’il fallait faire attention ! Et même en faisant attention, l’arbitre trouve le moyen de siffler un pénalty ! C’est horrible ! » lance-t-il. Le sélectionneur remet en doute la valeur de la victoire malgache : « Gagner de la sorte, ce n’est pas gagner une médaille ! »

En colère, Jean-Pierre Bade avait d’abord déclaré que les Réunionnais n’iraient pas récupérer les médailles d’argent. La sélection réunionnaise a finalement accepté de participer à la cérémonie protocolaire malgré la frustration et la colère. Grégory Pausé, gardien de but de La Réunion, a lancé : « Est-ce qu’on a vraiment perdu ? »

L’entraîneur d’expérience affirme que les Baréas n’auraient pas remporté le match durant les prolongations : « S’ils sont pas aidés par l’arbitrage, ils marquent pas ! »

Jean-Pierre Bade est dégoûté après les événements du jour et ne se voit pas participer aux prochains Jeux des îles de l’océan Indien. Il dénonce par ailleurs ce qu’il considère comme être une mascarade : « On dit que ce sont des jeux de fraternité où les nations se retrouvent mais on ne pense qu’à voler ! Et il n’y a pas que nous ! Dans toutes les disciplines, on retrouve la même chose parce qu’on est à Madagascar ! Le pays organisateur passe au-dessus des règles, comme ce soir ! »

Texte Antoine Forestier pour Zinfos 974
Revivez les dernières minutes du match en vidéo et l’intégralité du sujet sur :
https://www.zinfos974.com/jean-pierre-bade-cest-un-scandale/

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentAlice Lemoigne 2ème à Bells beach
Article suivantLa Réunion troisième aux JIOI 2023
Pierre Marchal
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici