L’équipe de France de roller est actuellement en stage à La Réunion pour une semaine du 3 au 11 décembre. L’occasion de profiter du soleil de l’océan Indien pour s’entrainer et de participer à des rencontres avec les riders réunionnais. Et par là même, se préparer dans les meilleures conditions pour les prochaines compétitions internationales et les mondiaux.

Sept jours. Sept jours qui peuvent tout changer et permettre au team de l’équipe de France de roller de reprendre goût à la compétition, de retrouver le sens de l’effort sous une chaleur accablante. Au sortir du froid métropolitain, ce stage d’une semaine est une véritable chance qui doit permettre aux entraineurs et l’équipe dirigeante de l’équipe de France d’évaluer les structures d’accueil et les diverses possibilités de pistes d’entrainement. Le but est de faire un état des lieux des perspectives de développement de la pratique sur l’île de La Réunion pour peut-être envisager de revenir chaque année si les conditions s’avèrent optimum. Une aubaine pour les instances réunionnaises de roller, qui voient là une occasion unique pour nos jeunes de se confronter aux meilleurs de la discipline. Et d’assurer ainsi la promotion de ce sport à travers l’île. Un sport en plein développement qui ne demande qu’à surfer sur la vague des prochains mondiaux.

Ainsi Nolan Beddiaf, Gwendal Le Pivert, Elton De Souza, Martin Ferrié, Victor Aerts, Doucelin Pedicone, Marine Lefeuvre, Marie Dupuy, et Mathilde Pedronno n’hésitent pas à aller à la rencontre de leurs fans pour leur prodiguer moult conseils. Ce fut le cas samedi matin et en fin d’après-midi sur le stade vélodrome de Champ-Fleuri à Saint-Denis où les marmailles de plusieurs clubs ont pu bénéficier de leur expérience de la piste. Après plus d’une heure de mise en jambe avec les jeunes réunionnais, les choses sérieuses pouvaient commencer à la tombée de la nuit. Les neuf athlètes métropolitains ont alterné les épreuves de vitesse, travailler les positions et améliorer leur condition physique. Une préparation intense avec un programme varié sur piste et sur route. Pour Thomas Boucher, responsable de la sélection de roller de vitesse « nous avons eu peu de compétitions en raison de la crise COVID qui nous a impacté. C’est une période compliquée pour les athlètes qui ont tourné à vide. Dès juillet, nous avons toutefois repris les stages et organisé des regroupements mensuels avec l’équipe de France. L’équipe manque cruellement de confrontations. Les championnats de France ont eu lieu en octobre à Lamballe, et la seule compétition internationale qu’ils ont pu effectuer s’est déroulée le 25 octobre à Madère au Portugal. C’est peu ».

Pour le capitaine de l’équipe de France et champion du monde Nolan Beddiaf, « notre objectif reste les championnats du monde. Décalés en juillet, puis en septembre et enfin en 2021, cela nous laisse plus de temps pour nous préparer. Il faut savoir rester positif ».

Texte et photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici