Logiquement cette 12e journée se doit être l’avant dernière de cette saison tronquée, si nous avons bien suivi. Toujours dans le flou complet du verdict qui sera donné par le président de la ligue réunionnaise de football, Yves Ethève, les acteurs du rectangle vert jouent tout de même le coup à fond. Y aura-t-il des descentes ? Des montées ? La réponse, “normalement” se fera dans la semaine. En attendant, le SDFC a pris la tête du championnat à son tour,, tandis que l’AS Excelsior le suit de très près avec un point de moins. 

De l’autre côté du classement, la Bretagne s’est bien battue tout comme les Marsouins et l’AF Saint-Louis et sont, évidemment, sur la bonne voie du maintien. Retour sur cette 12e journée de régionale 1.  

Saint-Pauloise FC- AS Marsouins 0-1 
Les Marsouins sauvés
Les Saint-Paulois ont pourtant légèrement dominé cette rencontre en se procurant de nombreuses occasions jusqu’à ce que les Marsouins concrétisent. Sur une superbe combinaison travaillée certainement à l’entrainement, les Rouges ont, en deux passes (84e), fait taire les mauvaises langues et infligent une nouvelle défaite aux Saint-Paulois. Grâce à cette victoire, les Marsouins se tirent une épingle du pied et assurent leur maintien l’élite.

AS Bretagne- SDEFA 2-0 
<strongC’est validé
Après leur précieuse victoire face à la Tamponnaise mercredi dernier, la Bretagne a honoré leur objectif de rester en première division cette fois-ci dans le derby dionysien, face au SDEFA.
Les Bretons se sont bien imposés, grâce aux buts de Matounga et Foudrin. Le SDEFA a tenté de se défendre avec ses moyens mais en vain. La Bretagne assure et valide son ticket pour le maintien.

USSM- JSSP 0-3
Fontaine voit double
Ce fut un tout autre scénario que lors de la finale de la Coupe régionale de France. Désarmée et déséquilibrée, l’USSM a subi.
Au terme d’une première mi-temps plutôt pauvre en occasions, la JSSP a déroulé et a concrétisé ses occasions à l’image du but de Papin à la 73e minute. Fontaine, fraichement rentré en seconde période, inscrit un doublé ; et fait le break. Comme l’a souligné un des adjoints de Christian Dafreville, Cédric Chamant, la JSSP se prépare pour son 8e tour de la Coupe de France face au M’Tsapéré.

ACF Piton Saint-Leu- AS Jeanne d’Arc 1-1
La belle affaire
A l’issue de la rencontre, Bernard Mahmoud est partagé entre deux sentiments. D’une part, il regrette de ne pas gagner et d’autre part, il consent le résultat parce que les joueurs ne sont pas “des robots”. Les hommes de Loic Hodgi ont tout fait, quant à eux pour ne pas perdre et ce fut mission accomplie. Après avoir égalisé, Piton Saint Leu a fait bloc, ne laissant aucun espace et donc aucune chance aux Portois de s’infiltrer. Le maintien n’est plus très loin.

AS Capricorne- AS Excelsior 0-3
L’AS Excelsior, bien robuste
L’Excelsior s’est appliquée et a fait valoir ses atouts techniques face aux Ravinois. D’une maîtrise infaillible, les Tangos n’ont pas été bousculé et ont parfaitement maîtrisé la rencontre. Gibel, à l’affut de la balle repoussé par Petard, Dorilas d’un magnifique coup franc, et le troisième but de Hoarau, ont fait le bonheur du coach Eric Assati, satisfait de la prestation des siens. L’AS Excelsior reste second du classement au terme de cette 12e journée, mais n’a pas dit son dernier mot.

Trois Bassins FC- SDFC 2-3 
le SDFC s’impose
Le SDFC a bien remporté ces 4 points lui permettant de garder sa place de leader à une journée de la fin. Pourtant ce sont les Trois-Bassinois qui ont donné le ton en inscrivant très vite le premier but de la partie grâce à une tête de Lagourde à la 4e minute. Joe Damour s’est chargé du coup franc égalisateur et a remis le compteur à zéro. Alpou Boulaque s’est offert le plaisir de redonner l’avantage aux siens avant la pause. Les locaux sont revenus au score par le biais de Dépéhi, attaquant ramenant du sang neuf sur le front de l’attaque. Mais le SDFC resta confiant et a persévéré à l’image de Siala Chamba qui inscrivit le but de la victoire. Cette précieuse victoire leur permet donc de garder leur place de leader.

AFSL- La Tamponnaise 2-1
Saint-Louis fait bloc
L’AFSL s’impose au terme d’un match plutôt maitrisé. Même si le début et la fin de la rencontre étaient plutôt “chauds” les Saint-Louisiens ont été appliqué et n’ont pas laissé aux Tamponnais l’occasion de prendre leur revanche (demi-finale de coupe). Du côté Tamponnais, il n’y a pas eu autant d’occasion franche si ce n’est que la tête croisée de Phileas. Maoulida, quant à lui a été efficace quand pour le premier but, sur pénalty, il n’a pas tremblé ou encore quand il a fallu se coltiner la charge de tirer un magnifique coup franc, à l’entrée de la surface laissant de marbre Lebon. Douniama, a fait son entrée et a réduit le score tel un renard de surface.

Résignée, la Tamponnaise perd une nouvelle fois tandis que l’AFSL renoue avec la victoire de la plus belle des manières.

Régional 1 : Résultats et classements après la 12ème journée

  • Saint Pauloise FC – AS Marsouins 0-1
  • AS Bretagne – Sdefa 2-0
  • US Sainte Marienne – JS Saint Pierroise 0-3
  • ACF Piton Saint Leu – AS Jeanne D’Arc 1-1
  • AS Capricorne – AS Excelsior 0-3
  • Trois Bassins FC – Saint Denis FC 2-3
  • AF Saint Louis – La Tamponnaise 2-1

 

  1. Saint Denis FC 37pts (17) -1m
  2. AS Excelsior 36pts (20) -1m
  3. AS Jeanne D’Arc 32pts (8)
  4. AS Capricorne 32pts (4)
  5. US Sainte Marienne 30pts (-7) -1m
  6. JS Saint Pierroise 29pts (9) -2m
  7. Trois Bassins FC 29pts (0)
  8. La Tamponnaise 28pts (4)
  9. AS Marsouins 26pts (-4)
  10. AS Bretagne 26pts (-5) -1m
  11. AF Saint Louis 25pts (-9)
  12. ACF Piton Saint Leu 20pts (-3) -1m
  13. Sdefa 18pts (-14)
  14. Saint Pauloise FC 15pts (-20) -1m

Texte : Zabib Bacar-Visnelda
Photos : Foot Run974

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici