Ce 1/4 de finale de Coupe Régionale de France aurait pu être le théâtre d’une énorme surprise : Les Saint-Louisiens ont, en effet, fait tanguer le bateau portois. La Jeanne s’est qualifiée (4-2), mais dans la douleur. Le scénario aurait pu être tout autre sans un penalty contesté et contestable accordé aux mauves. Retour sur un match à rebondissements.
Lorsqu’on regarde le classement en championnat, cette rencontre est celle des extrêmes : d’un côté la Saint-Louisienne, 14ième et lanterne rouge de Régionale 1, et de l’autre, La Jeanne d’Arc, 3ième et plutôt en bonne forme ces dernières semaines.
Le début de match est, comme on pouvait s’y attendre, à l’avantage des mauves : Ils monopolisent le ballon, et ouvrent logiquement le score (Antoine Rasolofo 10′).
Dès lors, on pense que les Saint-Lousiens vont réagir, mais c’est le contraire qui se passe. Ils continuent de subir. Jean Paul Crayer, le gardien, passe tout près du carton rouge après une faute sur le même Rasolofo.
Les verts ne réagissent que sur coups de pieds arrêtés, mais cela ne suffit pas à faire trembler Gregory Pausé et les siens.
Le Port continue de pousser, et va se voir récompensé de ses efforts en fin de première mi-temps, avec une frappe croisée d’Abdou Hassman qui finit dans le filet de Crayer (2-0,42′).
Au retour aux vestiaires, l’avantage est logique, et même un peu flatteur pour les Saint-Louisiens, qui auraient pu encaisser bien plus de buts.
Des verts qui se métamorphosent dès le début de la seconde mi-temps : Ils mordent plus dans le ballon, ont la possession et réussissent même à porter le danger face à la cage portoise. Tout le contraire de leur prestation durant les 45 premières minutes.
Ce qui devait arriver arriva : sur un bon centre de Redouane Dahri, Mohamed El Madaghri reprend le ballon au second poteau (2-1).
Tournant du match
Se sentant pousser des ailes, ils récidivent 2 minutes plus tard, avec Benjamin Pithye qui trompe Gregory Pausé d’une frappe à ras de terre au second poteau : en 3 minutes, Saint-Louis refait son retard.
Sauf que le tournant du match intervient quelques instants plus tard, l’arbitre sanctionne une faute peu évidente dans la surface saint-louisienne. Christopher Pithye semble légèrement toucher Ladislas Douniama. Ce dernier joue bien le coup, s’écroule, et obtient un pénalty converti par Loic Myrthe d’une superbe Panenka. (65′). Un fait de jeu qui sonne le glas de la révolte saint-louisienne, qui pensait peut-être avoir réussi le plus dur en égalisant.
Dès lors, les Portois déroulent, les verts subissent. Les mauves vont même aggraver le score à la 80ième, par l’intermédiaire de M’Houdine, auteur d’un véritable raid solitaire sur son côté droit.
La Jeanne tient sa qualif’, mais Jean Max Trépor, le coach, sait que son équipe revient de loin : “On a manqué de vigilance en seconde mi-temps, on a cru que ce serait facile, on s’est compliquée la tâche avec ces deux buts encaissés coup sur coup, on s’est mis en danger nous-même, mais on a fait preuve d’une grande solidité mentale en reprenant l’avantage”.
Coté saint-louisien, cette défaite est synonyme d’élimination. Les verts n’ont donc plus que le championnat à jouer, ils tenteront de sauver leur peau en Régionale 1, mais la partie est loin d’être gagnée pour cette équipe bonne dernière de sa division.
Texte: Kevin Payet