Ce dimanche, les hommes de Bernard Mahmoud se sont repris. Timide victoire, mais victoire tout de même face au SDEFA (1-0). Décevante la saison passée, la Jeanne peut-elle faire mieux cette année ? Question qui mérite d’être posée tant le club portois est attendu partout où il va jouer.
Contre le SDEFA, la Jeanne ne s’est pas rassurée, non, n’allons pas jusque-là : les mauves, vu leur effectif, auraient dû s’imposer plus largement contre une formation qui luttera toute la saison pour son maintien. Ce dimanche, les Portois ont longtemps balbutié leur football, en gâchant d’énormes occasions.
Ils doivent leur salut à Soifidine Madi qui, juste avant la mi-temps, ouvre le score de la tête.
Dès lors, la Jeanne pousse, attaque, par Dina ou Kehi, mais se heurte trop souvent à la défense adverse qui, pourtant, ne sera certainement pas la plus hermétique de R1.
Abdou Hassman le reconnaît : « On aurait pu l’emporter plus largement, mais la victoire est là et c’est le principal ».
Après sa grosse déconvenue la semaine passée face à l’Exclelsior (1-3 à Lambrakis), il fallait réagir côté portois, c’est chose faite. Mais qu’en sera t’il lorsqu’il faudra affronter les grosses cylindrées du Championnat ?
De nombreux joueurs ont quitté le club, et les jeunes sont amenés à endosser un rôle plus important cette année.
Madi, Kehi, Issoufi, Grondin ne sont-ils pas encore un peu tendres à ce niveau ? On est en droit de se poser la question.
Ladislas Douniama, fer de lance de l’attaque l’an dernier, est parti à la Tamponnaise, Dimitri Brennus a « sauté la mer »….
Mais les cadres sont restés : Le défenseur Francois tient toujours très bien la baraque derrière, les coups francs de Dîna sont encore très dangereux, et le gardien Gregory Pausé peut aussi faire des miracles lorsqu’il est en forme.
L’arrivée sur le banc de Bernard Mahmoud est également une bonne nouvelle, son CV parle pour lui.
Alors que manque-t-il à la Jeanne pour faire aussi bien qu’il y a 2 ans ? (2ieme derrière Saint-Pierre)
Tout simplement de la confiance, une dynamique de groupe, et surtout un bon début de championnat pour véritablement lancer une machine qui pour l’instant est encore en sommeil.
Des lacunes ont été observées lors du Trophée des Champions face au Tampon, de gros problèmes défensifs ont été mis en lumière face à l’Excelsior, et un manque criant de réalisme a été observé face au SDEFA.
Le premier VRAI test aura lieu dimanche face aux Tamponnais, date à laquelle on saura (vraiment) ce que cette Jeanne a dans le ventre.
Texte : Kevin PAYET
Photos : Pierre MARCHAL