En excellente forme depuis le début du championnat, le SDFC a signé sa seconde victoire d’affilée ce week-end. Tandis que la JSSP s’est heurté à une orgueilleuse équipe des Trois-Bassins FC. Un nul non pas alarmant pour elle, mais quand même pas des moindres à domicile. Sainte-Marie s’est contentée d’une large victoire 3 buts à 0 face à la Saint-Pauloise, encore trop frêle pour pouvoir rivaliser avec les équipes du haut du tableau. L’Excelsior a su prendre le dessus au bon moment et a été plus réaliste que les Saint-Louisiens qui n’ont pas démérités.
La Bretagne, promu, a concédé une nouvelle défaite aux Marsouins de Saint Leu.
Retour sur cette seconde journée de Régionale 1.
JSSP / TROIS-BASSINS FC 0-0
Infranchissables bleus
Les Trois-Bassins FC a bien malmené l’ogre saint-pierrois sur son propre terrain en repoussant toutes leurs tentatives; notamment grâce à leur tactique défensive mais surtout grâce au dernier rempart : D. Vinketassala. Décisif sur les tentatives de Vardapin, Fontaine et Zaaouar, le portier de l’ouest et les siens, lucides tout au long de la rencontre, signent une performance non négligeable et sont repartis avec deux bons points.
LA TAMPONNAISE/ ACF PITON SAINT-LEU : 1-0
La Tamponnaise assure
Malgré de bonnes intentions et de volonté, les Saint-Leusiens enregistrent malheureusement une deuxième défaite d’affilée. La tâche s’annonçait difficile face à une Tamponnaise revancharde. Bien décidés à se racheter, ils ont tout de même eu du mal à conclure leurs nombreuses occasions. Il a fallu attendre après l’heure de jeu pour voir l’unique but de la rencontre marqué par Lenclume (71e).
La Tamponnaise se rassure en remportant 4 précieux points à domicile.
AS EXCELSIOR/ AF SAINT-LOUIS 2-1
Deuxième victoire de rang pour les Tangos
Hier au stade Raphael Babet, il fallait absolument s’adapter au climat, en l’occurrence au vent violent, difficile à gérer. L’Excelsior, elle, a su en faire en bon usage.
Pourtant tout avait bien commencé pour les visiteurs, jouant avec le vent dans le dos, ces derniers ouvraient le score tôt dans le match par Oumouri d’une belle inspiration au-delà des 15 mètres (6e). Malheureusement ils n’ont pas su profiter et être efficace, les Saint-Josephois égaliseront grâce au pénalty transformé par El Madaghri avant la pause. Les circonstances météorologiques allaient alors être plus favorables pour eux et à force d’insister, ils ont su prendre l’avantage grâce au centre de Dorilas détourné par Cambrin dans son propre camp.
AS MARSOUINS/ AS BRETAGNE 2-0
Les Saint-Leusiens ont su être efficace
Pas énormément d’occasion à se mettre sous la dent dans le match si ce n’est que les tentatives non-inquiétantes d’Adda et de Thérézo (6e ; 13e). Les locaux ont ouvert le score suite au penalty provoqué par Morel et réalisé par John Zamy à la 39e minute. Malgré un tout autre visage en deuxième période, la troupe Sainte-Suzannoise n’a pas su empêcher le bon travail de Morel qui profitait à Babin (89e).
Une victoire précieuse pour les locaux.
SDEFA/ AS JEANNE D’ARC 0-1
La réaction portoise
Après leur revers connu la semaine dernière à domicile face à l’Excelsior, la Jeanne d’Arc s’est remobilisée et a assuré sa victoire grâce au jeune espoir Madi à la 40e minute. « Des occasions ratées, des absences (ndrl blessures de François et Vadivelou) surtout dans le secteur défensif mais on a assuré et surtout pas pris de but. La victoire fait du bien et nous permet de mieux entreprendre cette nouvelle semaine de travail avant de rencontrer la Tamponnaise » confiait Bernard Mahmoud. De son côté Fabrice SalaÏ ne s’alarme pas puisque le SDEFA n’a pas été ridicule. « Nous payons notre retard par rapport aux autres équipes. Nous nous sommes préparés bien tardivement mais il ne faut pas s’affoler ».
SAINT PAULOISE FC/ US SAINTE-MARIE 0-3
La correction sainte-marienne
La Sainte-Marienne a récité son football grâce à un collectif bien engagé et appliqué à tous les points de vue. Maîtres dans tous les compartiments de jeu, les visiteurs ont quand même gâché de nombreuses occasions avant que Faconnier ne débarque pour conclure cette main-mise sur la rencontre. Une victoire nette et claire mais pas de quoi s’en vanter quand on connait l’adversaire du jour : jeunes et trop brouillons pour pouvoir faire opposition à l’effectif sainte-marien bien rodé.
SAINT DENIS FC / AS CAPRICORNE 3-2
Une victoire bien méritée
Pour son 100e but, Quentin Boesso fut l’auteur d’une ingénieuse frappe des 30 mètres lobant le portier de Saint-Denis. Motivé et voulant enchaîné sur un succès, la Capricorne a levé le pied et est passé à côté de son match. Dijoux égalisait avant que Mambo ne redonne l’avantage aux siens.
Les frères Bacary-Assoumani allaient faire fureur quand ce dernier s’offrit un doublé. D’abord sur le débordement de son frère, puis suite à une récupération d’un renvoi du gardien adverse. Assoumani et ses coéquipiers ont su réagir et confirment leur bon état de forme en ce début de championnat.
Texte : Zabibou Ali Bacar
Photos : Pierre Marchal
Photo de l’Excelsior : Foot Run 974
Résultats et classement après la 2ème journée de Régionale 1
RÉGIONALE 1
AS Excelsior – AF Saint Louis 2-1
Saint Denis FC – AS Capricorne 3-2
Sdefa – SS Jeanne D’Arc 0-1
La Tamponnaise – ACF Piton Saint Leu 1-0
AS Marsouins – AS Bretagne 2-0
Saint Pauloise FC – US Sainte Marienne 0-3
JS Saint Pierroise – Trois Bassins FC 0-0
1. US Sainte Marienne 8pts (+4)
2. AS Excelsior 8pts (+3)
3. Saint Denis FC 8pts (+2)
4. JS Saint Pierroise 6pts (+1)
5. La Tamponnaise 6pts (+1)
6. Trois Bassins 6pts (+1)
7. AS Marsouins 5pts (+1)
8. AF Saint Louis 5pts (0)
9. AS Jeanne D’Arc 5pts (-1)
10. AS Capricorne 3pts (-1)
11. ACF Piton Saint Leu 2pts (-2)
12. Sdefa 2pts (-2)
13. AS Bretagne 2pts (-3)
14. Saint Pauloise FC 2pts (-4)
Prochaine journée
AS Capricorne – Sdefa
ACF Piton Saint Leu – JS Saint Pierroise
AF Saint Louis – Saint Pauloise FC
US Sainte Marienne – AS Marsouins
Saint Denis FC – AS Excelsior
Trois Bassins FC – AS Bretagne
AS Jeanne D’Arc – La Tamponnaise