La fête bat son plein désormais pour les triathlètes, après « Le mur » la semaine dernière, « La Croix » du Sud enchaine. Une belle reprise qui s’est faite du lagon de la ville de Saint-Pierre vers les Trois Mares de la Ville du Tampon sur 750 m de natation, 20 km de Vélo, et 5 km de course à pied.

Le triathlète Niçois Thomas Navarro (6ème Half Ironman de Nice 70.3 2021) a remporté cette 5ème édition devant Toumy Degham. Chez les féminines c’est Justine Guerard (double championne de France 2021) qui s’impose devant Sidonie Triboulet du Club Aquatique du Chaudron.
Coté Duathlon : Anthony Payet s’octroie la 1ère place devant Fabien Ténor. Coline Bandrabur l’imite chez les femmes devant Amandine Le Bihan.

Pour sa deuxième participation sur « La Croix du Sud » Thomas Navarro a grimpé d’échelon. Le voici désormais sur la plus haute marche du podium, là où il avait échoué en 2019. Un bonheur qui s’est ajouté avec celle de sa compagne Justine Guérard qui s’adjuge également la 1ère place chez les féminines.
Le suspense était de mise avec un trio de champions (Thomas Navarro, Toumy Degham, Fabien Céleste). Le parcours natation ne permettait pas à Toumy de sortir suffisamment tôt pour s’assurer un confort, que quatre secondes qui s’avéraient insuffisant pour une meilleure place.
Dans la montée vers Trois Mares, Thomas portait l’escouade. Fabien Céleste victime d’une chute la veille était en difficulté. Le groupe explosait. Une superbe constellation, une nouvelle étoile brille, une belle occasion pour Thomas de s’illustrer dans l’hémisphère sud de l’Ile de La Réunion.
« J’ai imposé un grand rythme dans la montée Dassy-Bras de Pontho Trois Mares, J’ai rattrapé Toumy un petit peu avant le début de la montée, nous sommes restés ensemble jusqu’au moment où nous sommes revenus sur la tête de course. Ensuite nous avons attaqué la montée et je me suis mis sur mon rythme pour tenir jusqu’à la bascule ». Un succès amplement orchestré et mérité du sociétaire du (Team Nissa Triathlon). S’en est suivie une course à pied sur un effort constant avec une bonne gestion.
«Le vélo est clairement mon point fort, d’autant plus avec un parcours montagneux comme celui proposé lors du triathlon de la Croix du Sud. Normalement je me débrouille aussi pas trop mal en course à pied, mais j’ai beaucoup subi avec la chaleur hier » indique Thomas.

« Il me tarde déjà d’entamer la préparation pour 2022 et ainsi continuer cette progression linéaire depuis quatre ans en triathlon. En termes d’émotions, comment ne pas remercier tout d’abord mon groupe, mon entraineur, mes amis pour les centaines d’heures passées à leurs côtés. En leur compagnie, l’entrainement passe toujours beaucoup mieux » relate-t-il sur son compte Instagram.
Thomas Navarro euphorique, après sa victoire sur le triathlon La Croix du Sud Ile de La Réunion. « Côté course, un bel effort à vélo me permet de m’assurer la victoire face à @toumy1degham, félicitations à tous les autres finishers et en particulier aux jeunes Réunionnais pleins de talent » conclu Thomas.
Après l’effort ce sera le réconfort pour Thomas afin de terminer son séjour en apothéose, avec une découverte de l’Île magique, et quelques entrainements avec le Club natation Bois de Nèfles Saint-Paul. Ensuite le but sera de faire un hiver studieux pour performer sur toutes ses compétitions en métropole en 2022 avec notamment l’Ironman de Nice en objectif.

Champion de France Minime Milan Larivière n’étonne plus. Quel exploit ! Il reste peu de temps pendant la transition, un exercice qu’il réussit à merveille, sa place est justifiée, troisième 01:20:48 le jeune minime prive Fabien Céleste 01:22:04 du podium.
Il marque désormais l’histoire du triathlon à l’Ile de La Réunion. L’Objectif de Milan : faire mieux que David Hauss, qui fut champion de France jeunes en junior en 2001.
Fabien Céleste en raison d’une chute la veille du départ a du se contenter de la 4ème place.

Il n’y a pas eu match, ni balle de set entre les féminines Justine qui nous arrive de Cagnes sur Mer a survolé la course, l’objectif faire jeu égal avec le groupe de tête. Mission accomplie.

Texte et photos: Gil Victoire

Classement général Triathlon
1er Thomas Navarro 01:18:18
2ème Toumy Degham 01:19:05
3ème Milan Larivière 01:20:48

Classement général Duathlon
1er Anthony Payet 01 :22 :48
2ème Fabien Tenor 01 :22 :49
3ème Léni Durier 01 :25 :16

Femmes
1ère Coline Bandrabur 01:40:53
2ème Amandine Le Bihan 01:43:21
3ème Frédérique Weigel 01:48:56

Les résultats complets sur sportpro
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici