Brillante deuxième l’an passé, décevante sixième cette saison : La Jeanne n’a pas réussi à confirmer les espoirs placés en elle durant l’exercice 2019-2020. Pourtant, sur le papier, l’équipe avait tout pour tutoyer de nouveau les sommets.
Ladislas Douniama, Hilmane M’houdine, Grégory Pausé… La Jeanne a fière allure lorsqu’on regarde la pléiade de noms qui figure sur les feuillent de match. Sauf que cette année, la mayonnaise n’a pas pris.
Dernier exemple en date : Ce dimanche face aux Marsouins. Certes, les Saint-Leusiens jouaient leur survie en Régionale 1, mais tout de même. Les hommes de Willy Robert ont sombré et pas qu’un peu : Défaite 4 buts à 1 au stade Lambrakis.
Au-delà de ce revers qui, de toutes les façons, comptait pour du beurre, les carences de la Jeanne d’Arc cette saison remontent à bien plus loin, et ont été mise en lumière lors des matchs clefs, et notamment lors des matchs de coupe :
Chacun se souvient de la piteuse élimination en demi-finale de Coupe Régionale de France face à une Saint-Pierroise réduite à 9.
On se rappelle aussi de la défaite en finale, toujours face aux Cigognes, en octobre dernier au stade Michel Volnay.
Cette année, les Portois n’ont jamais gagné face aux quintuples champions de la Réunion, alors que l’an dernier, ils les avaient battus à trois reprises.
On pourra aussi pointer les défaites des mauves face à des adversaires largement à leur portée cette saison : Saint-Louisienne (1-2), Sainte-Marienne (2-3), Tamponnaise (1-2)… Autant de défaites et de points perdus qui ont éloigné la Jeanne du podium.
L’équipe a aussi perdu son entraîneur (Jean Max Trepor) en cours de saison, et cela n’a pas arrangé l’équilibre déjà en dent de scie du vestiaire.
La saison prochaine sera peut-être celle du renouveau pour le Port. Il faudra, pour se faire, que les cadres (Adrien Baur, Dina…) restent, mais aussi que les jeunes (M’Houdine, Kehi, Tojo…) confirment les quelques promesses entrevues cette année.
Texte Kevin PAYET
Photo Pierre MARCHAL