L’AAJM (Association d’Athlétisme Jacky Murat) a réussi la passe de trois, un brelan sur ses trois courses volcaniques des Hauts de la Plaine des Cafres. Au programme de ce 27 mars, la Course Tangue sur 24 km, la Transvolcano sur 45 km et la Transvolcano sur 62 km.

04 h du mat, on claque les dents sue le champ de foire, le starter libère les « chevaux » sic pour une escapade vers le Dolomieu, de la caldeira du Piton de la fournaise. 195 traileurs s’élancent.

La dernière épreuve où les traileurs ont traversé la Pas de Bellecombe pour entrer dans la Caldeira vers le Dolomieu remonte en 2014 qui a vu la victoire de Johny Olivar. Maintes fois reportées cette réédition revient dans le calendrier.

L’occasion de sortir de l’anonymat fut saisie par Paolo Velle. Le Saint-Josephois du Club Xtreme Sud, a livré un duel avec Lucas Laforêt, un véritable chassé-croisé tout au long de ce tracé.

« J’ai galéré, sur le parcours, je suis resté prudent dans le cratère du volcan, j’ai fait le yoyo avec Lucas Lafôret, à tour de rôle on prenait la commande, au retour au niveau du Piton sec, à 3 kms de l’arrivée je n’avais que 26 petite secondes d’avance, Lucas est revenu en force et me reprend dans les derniers hectomètres, aussi avons-nous décider de rentrer main dans la main » précise Paolo.

Dix-neuvième sur le Trail de Bourbon en 2022, Paolo devrait faire la Diagonale des fous pour cette année.

Chez les femmes la victoire de Julie Avril était pressentie, dans son jardin l’horticultrice toute scintillante, nous a ravi dans un bouquet final en remportant la Transvolcano 62 km. Elle devance l’Entre-Deuxième Nadine Leveneur qui prend la deuxième place.

« C’est un nouveau format pour moi je ne savais pas trop comment gérer cette course mais je suis partie à la sensation et sans pression. J’étais là pour une longue balade. Les vingt premiers km se sont très bien passés. Le plus difficile a été la partie dans l’enclos vers le Dolomieu. J’ai retrouvé de l’énergie au retour dans la Plaine des Sables et j’ai entamé la descente l’Oratoire, Textor Piton Sec avec beaucoup de plaisir » indique Julie.

La Transvolcano 45 km
La Transvolcano 45, nous entraine pratiquement sur le même parcours que son grand frère hormis la descente du Dolomieu.

Le trail serait-t-il devenu un sport de partage, d’aide et de soutien ?

Ils étaient 178 traileurs sur cette course, dont (38 traileuses).

« Je me suis retrouvé à mi-course en compagnie de Didier Telmar, nous avons décidé de constituer notre duo, l’occasion de faire un entrainement spécifique, tout en gardant un œil aux velléités des autres traileurs ».

Un plan de commando mené et dessiné par le Caporal-Chef de la Base aérienne Stéphane Odules qui a fonctionné. Didier Telmar a parfaitement collaboré, et main dans la main sur le champ de foire, il n’y a pas eu photo. A 7’36’’ Marc Olivier Peltier (Senior) s’octroie la 3ème place. « C’est une reprise, mon coach Léo Rogaume me canalise, une confiance mutuelle s’est installée » précise Stéphane.

L’objectif pour cette année 2022 sera une mise en bouche avec le Bassin Vital, et un parcours sur le Swiss Canyon Trail avec Emilie Maroteaux, Julien et Judicaël Sautron. Ce sera un couteau suisse à la mode 974 pour juin. A suivre

Didier Telmar et Stéphane Odules 1er exæquo de la Transvolcano.

Chez les femmes :
Courir à la Plaine des sables
Quatre drôles de dames, quatre copines, les mêmes tresses, nos blondinettes aux grands sourires (Jessica, Laura, Pauline et Amandine) et un grand enthousiasme sur le champ de foire. Des noms à retenir la nouvelle génération trail conjuguée au féminin est en train de se dessiner.
Je veux …. Des bijoux de chez Chanel, je n’en veux pas ! Une victoire sur le Bourbon ça me fera chaud au cœur, Jess pourra faire aussi une chanson.

« Je rêvais secrètement de cette première victoire sur mon île d’adoption toute émue Jess n’en revient pas, cette île regorge de gazelles qui courent toutes plus vite les unes que les autres ».

C’est fait un pas est franchi, la demoiselle vise désormais le Trail de Bourbon. « Ça c’est bien passé, l’objectif désormais c’est de gagner en vitesse sur les ultras, je bascule vers le Trail de Bourbon, ce sera un format plus court, un nouveau format ». Contente de ce chrono sur la Transvolcano 45, auquel il n’y s’y attendait pas, c’est parti très vite,

Confiance en moi, il faut rester humble et savoir gérer sa course, être prudente malgré tout.

Portrait de Jessica Lassara :
Naissance dans l’Ain, à Bourg en Bresse.
26 ans, infirmière urgentiste est arrivée à la Réunion en février 2021,
Etudes dans le Beaujolais,
Team Salomon Réunion,
Entraineur : Guillaume Coaching Picheri (Guillaume Anezo)
Palmarès : mon 1er objectif en 2021 fut la Diagonale des fous, où j’ai terminé 5ème féminine,
Course programmée 2022 : Maxi race d’Annecy 90 km en mai,

La course Tangue 24 km
Un beau succès sur ce format court où se retrouvaient 351 traileurs.
117 féminines, 234 hommes.
Guy-Noël Lebon (2h02’06) le merle péi de la Plaine des Cafres a dû batailler ferme pour devancer Matthieu Desserprit à +1’39’’.
Deux hommes pour un coup fin ! Guy Noël et Matthieu ont dès les premiers kilomètres, ont décidé de prendre la clé des champs, derrière Alexandre Payet et Quentin Failluti ont dû se résoudre à ferrailler pour la 3ème marche.
Chez les femmes Constance Vuillard 1ère du Cilaos Women trail en 2021, savoure cette nouvelle victoire, devant Xena Payet Gray à (+ 3’50) et Themis Galode (+5’54)
1ère féminine de la course Tangue Constance Vuillard 02:43:41

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur :
Sport PRO Réunion – Partenaire de vos évènements sportifs réunionnais

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentNazim Bangui en terre des Causses
Article suivantLes Amazones à l’assaut des lacs
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici