Dimanche 4 septembre a eu lieu la 5ème édition du Triathlon/Duathlon du Phar’Est à Sainte Suzanne « Le Bocage ». Le Cadet Milan Larivière, licencié à l’ORT peut être sur un petit nuage après sa victoire face à ses aînés. Organisé par la Ligue Réunionnaise de Triathlon, seuls 70 inscrits avaient pris le départ sur une distance de 750 m natation, 26 Km de vélo et 5 Km de course à pied.

Milan Larivière espère briller à La Baule qui accueillera les Championnats d’Europe Jeunes 2022 (14/17 ans), duTriathlon Audencia sur trois journées, du 16 au 18 septembre 2022. L’occasion pour Milan de vibrer et porter haut le drapeau “Lo Mavéli”, de l’Ile de la Réunion.

C’est une nouvelle belle performance de Milan, son prénom était sur toutes les lèvres, il était difficile d’émettre un autre favori que Milan Larivière, le cadet de l’ORT. Le Champion de France minimes 2021, et 5ème du championnat France Cadets 2022, actuellement meilleur triathlète de l’île, sur les courtes distances, Milan porte tous les espoirs du Triathlon à la Réunion pour briller dans le haut niveau.

Sorti de l’eau aux alentours de la 3ème place, il effectue une transition éclair, ajuste ses chaussures, et prend la tête de course, entre ondées et quelques rayons de soleil. Les triathlètes Florent Vincent, Clément Genisson…) et duathlètes Matthias Law Chune, Fabien Gens, Julien Sgambato fourbissent leurs armes dès les premiers raidillons de Belle vue. Ce groupe d’échappées constituait la locomotive, à l’arrière on commençait à perdre pieds.

Au sommet PK 11 Alt 360 m, Matthieu Law Shun (Dua) et Milan Larivière (Tria) basculaient en tête de course roue dans la roue, à quelques encablures Fabien Gens, Florent Vincent. + 1’24.

Pour la deuxième fois de la saison, Milan Larivière après sa victoire au Triathlon de Saint-Gilles les Bains en juin remporte le Phar’Est.

« En natation j’étais bien dans mes cordes, J’ai fait toute la partie avec Thomas Naboudet et Fabien De Lorenzo, en vélo malheureusement je ne connaissais pas trop le parcours, je suis resté prudent, notamment dans la descente où la chaussée était rendue glissante par les pluies tout au long du parcours Belle Vue- Bras Pistolet, j’ai pris aucun risque, j’ai tout lâché en course à pied, C’est ma première participation sur ce triathlon, j’ai apprécié ce parcours tout vert , c’est vraiment magnifique » précise Milan.

Objectif France La Baule du Triathlon XXS 300m de natation, 8 km vélo, 10 km pieds, format demi finale le vendredi, final samedi, relais mixte le dimanche en catégorie douce. Le Cadet de seize ans, lycée en première d’Evariste de Parny « c’est une première expérience, je ne connais pas le niveau je vais pour m’éclater avec des gars que je connais, je serai là, pour apprendre, observer et performer ». précise Milan.

Chez les femmes, Eugénie Mareux et Anne Caroline Baillieux sont à couteaux tirés.

Une victoire de Anne-Caroline Baillieux 01:46:39, la Maitre-nageur de la Ville du Port est toute fière de sa première Victoire. La Zoréole Belge est née à La Réunion, une entrée tardive dans la compétition, que trois ans de compétition à son compteur, mais positive à ce jour Caroline savoure cette première place.

« Je me suis mis au triathlon et cela m’apporte une joie de vivre, ce triptype me convient parfaitement, aujourd’hui sur ce parcours technique et exigeant, en raison de la pluie il fallait être prudent, En natation, l’eau était bonne 25° on n’a pas eu froid, je n’ai pas eu le temps de faire des reconnaissances de parcours, je fus gentiment conseiller par Eugénie Mareux ».

Duathlon Hommes : Matthieu Law Shun en soleil levant
Sur le Duathlon Matthieu Law Shun, qui excelle en cycliste a largement dominé la course, il a su profité avec les règles de la course, du sillage de Milan, tout en étant aussi aux avant-postes.

Licencié au Réunion Cycling Développement l’athlète de Saint-André Matthieu témoigne :

« Je n’avais pas beaucoup d’entrainements à la course à pied, je devais gérer cette partie sans me mettre dans le rouge, étant donné que je me prépare pour le Tour de l’ile cycliste Antenne Réunion prévu pour le 17 septembre, je me suis retrouvé sur mon terrain de jeu dans les hauts de Deux Rives, là sur cette partie je suis resté prudent en raison de la chaussée qui était détrempée, j’ai déposé le vélo en premier, une bonne gestion sur la course à pied, avec un Milan Larivière très costaud sur cette partie ».

Du côté des féminines, une chute de Charlotte Hale sur la chaussée boueuse par endroit, anéantissait sa velléité de remporter ce triathlon, quelques minutes de pertes où les secondes sont importantes, un vélo à réparer en toute urgence, le retard malgré toute sa bonne volonté ne pourra pas être comblé. Michelle Hoarau ne laissait pas conter et prit la tête des opérations en toute puissance, elle a fait le trajet pour une belle première place.
En dehors de ses activités sportives bien connues comme le trail sur le format court, , Michelle Hoarau licenciée au Caposs a retrouvé également un club de vélo « Le Club de Vélo de la Possession » de quoi compléter son objectif, avec également le club de natation de la Possession…

« J’ai bien géré ma course en essayant de garder le contact sur la partie vélo, avec une bonne résistance sur le parcours course à pied, les deux boucles nous permettaient de nous positionner, je termine avec 1’15 d’avance sur Charlotte Hale » souligne la Possessionnaise

Jessy Ferrère, la nouvelle Présidente du Comité Régional Handisport, et Annick Amacouty, Directrice Sportive Régionale étaient présentes pour accompagner Armand Sautron et Roger Prunières, en préparation pour le championnat de France de paratriathlon, prévu à Saint-Jean-De-Monts au 14 septembre 2022.

Jessy Ferrère présente les grandes lignes de leurs projets destinés à la promotion du Handisport à La Réunion.

« Au sein de notre comité, on est multidisplinaires avec notamment le tir à l’arc, le basket, la pétanque, la voile…. on est en lien avec le comité du sport adapté, et on participe aussi aux jeux des iles, et aux Jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien, CJSOI ».

Cette citation d’Alain, lui sied à merveilles “Exister est bon ; non pas meilleur qu’autre chose ; car exister est tout, et ne pas exister n’est rien.”.

Beaucoup de tâches à vérifier pour Éric. Il était au four et au moulin, tour à tour secrétaire, chronométreur, logisticien, Éric céleste sans qui, le spectacle n’aurait pu se faire se démêlait depuis quelques jours et nuits pour que la fête soit parfaite. Conseiller Technique au sein de la ligue de la Réunion, Éric est devenu incontournable, malgré tout l’homme sait s’encadrer notamment avec Ludovic Ferrerre, chargé du développement de la ligue réunionnaise de triathlon, son frère Fabien Céleste pour concocter un nouveau parcours dans les hauts du Bras Pistolet, sous la supervision du Président Axel Louise. « Malgré le faible nombre d’engagés nous devons confirmer cette manifestation, notre but c’est de maintenir un équilibre de la pratique du triathlon sur tout le territoire de l’Ile de La Réunion pour un bon développement du triathlon.
Je me dois d’être multifonctions, gérer la sélection et l’animation des jeunes comme aujourd’hui où on a mis en place un volet des jeunes, avec des courses poussin et pupille, réfléchir au plan du développement national et l’adapter au plan régional, coordonner les bénévoles aujourd’hui plus d’une cinquantaine….A la fin je suis fier de voir que le travail paie, notamment lorsque je vois qu’un jeune cadet à l’image de Milan est en train de devenir le futur Dallenbach où Hauss de demain dans le monde du triathlon Européen voir mondial ! Nous avons aussi un Thomas Naboudet qui promet, également Fabien De Lorenzo, sans oublier Marjolaine Piérré » conclue le président.

Le futur s’annonce sous les meilleurs auspices pour le triathlon réunionnais. Une belle preuve de réussite pour la Ligue Réunionnaise de Triathlon.

Textes et Photos Gil Victoire

Résultats du Triathlon S du Phar’Est
Hommes
1er Milan Larivière 01:20:52
Femmes
1ère Anne Caroline Bailleux : 01:46:39
Duathlon
Hommes
1er Matthieu Law Shun 01 :24 :38
Femmes
1ère Michelle Hoarau 01 :38 :82
.
Tous les résultats sur :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici