On a longtemps cru et craint un épilogue des Jeux Olympiques dans un petit Teahupo’o ce week-end. Les annonces incessantes de la direction de compétition ont semé le trouble alors que les cartes météos montraient des vagues de 2m+ lundi, pour le tout dernier jour de réserve au programme de Paris 2024. La décision a finalement été prise de tout miser sur le lundi 5 août qui verra donc les demi-finales, puis les matchs pour le bronze, l’argent et l’or.

Oui, non, peut-être. Après des heures d’incertitudes, la décision est tombée samedi en fin de matinée à Tahiti (22h30 fr) : pas de compétition le samedi 3 août et un call le dimanche 4 août à 18h30 locales (lundi à 6h30 à Paris). La direction de compétition en concertation avec Paris 2024 a donc décidé d’aller au-delà de la période d’attente (27 juillet – 4 août) et d’utiliser le jour de réserve (5 août). Le manque de vagues sur le spot de Teahupo’o ce week-end et, surtout, l’entrée d’une belle houle lundi matin, ont fait basculer Paris 2024 dans ce qu’espéraient tous les amateurs de tubes.

Alors oui, il faudra encore patienter deux jours et les nerfs de tout le monde sont mis à rude épreuve. A commencer par les 8 athlètes encore en lice, et les six équipes nationales concernées. Mais quand on a attendu trois ans depuis la bouillie de Tokyo 2021, comment ne pas s’enthousiasmer à l’idée de voir la plus belle vague au monde sous un de ses meilleurs jours ?

Voilà le topo : selon les sites de prévisions de surf les plus connus, une houle de secteur sud-ouest de 14 secondes de période devrait toucher Tahiti lundi matin. Les vagues passant de 1m50 à 6 heures du matin, à 2m à 9 heures, pour s’installer à 3m à 15 heures. Le vent sera de secteur est, soit cross shore. Rien d’officiel encore, mais si le call est prévu à 6h15 locales pour un lancement à 7h (19h fr), plusieurs sources parlent d’un début de compétition vers les 10h (22h à Paris). On va attendre la décision de lundi matin pour connaître le programme exact.

Les titres olympiques vont donc se jouer dans des tubes et c’est une bonne nouvelle. Chez les messieurs, Kauli Vaast sera opposé à Alonso Correa. Le chargeur péruvien est un sacré challenger mais le Tahitien est trop fort et trop proche de la médaille pour ne pas sauter en finale sur la vague qu’il connaît par cœur. L’autre demi-finale mettra aux prises les deux meilleurs surfeurs du tour pro à Teahupo’o : le Brésilien Gabriel Medina et l’Australien Jack Robinson. Medina a gagné trois fois le Tahiti Pro et il est entré dans le dernier carré de toutes les éditions depuis 10 ans (hormis 2022 car forfait pour blessure) ! Robinson s’est lui imposé l’an passé à Teahupo’o (… en battant Medina en finale) et a remporté le Pipeline Masters en janvier. Particularité, il est le seul surfeur dos à la vague des quatre demi-finalistes.

Chez les dames, Johanne Defay a montré des progrès incroyables ces dernières semaines sur la gauche tubulaire. On la sait évidemment plus à son aise sur les manoeuvres de dos, elle l’a prouvé en 8es face à Vahine Fierro et en quarts contre Carissa Moore. Mais la Réunionnaise a ajouté à son bagage le tube backside et le maîtrise vraiment bien désormais dans des vagues de 1m50 à 2m. Elle sera opposée à l’Américaine Caroline Marks, championne du monde en titre, victorieuse à Teahupo’o en 2022. Un nouveau col à franchir dans l’ascension de l’Olympe. L’autre demi-finale verra la Brésilienne Tatiana Weston-Webb se mesurer à la Costaricienne Brisa Hennessy. Weston-Webb a marqué les esprits en mai dernier en demi-finales du Tahiti Pro avec un tube de folie noté 10/10. Hennessy s’était hissée en finale avec un excellent choix de vagues. Difficile de savoir laquelle des deux ira en finale des Jeux.

Pour rappel, les vainqueurs des demi-finales iront en finale pour le gain de la médaille d’or olympique. Les perdants retourneront eux aussi à l’eau afin de disputer le match pour la médaille de bronze.

LE PROGRAMME
(call à 6h15)

Demi-finales messieurs
DF 1 : Alonso Correa (Pérou) vs Kauli Vaast (France)
DF 2 : Gabriel Medina (Brésil) vs Jack Robinson (Aus)

Demi-finales dames
DF 1 : Caroline Marks (Etats-Unis) vs Johanne Defay (France)
DF 2 : Tatiana Weston-Webb (Brésil) vs Brisa Hennessy (Costa Rica)

Match pour le Bronze messieurs
Perdant DF 1 contre perdant DF 2

Match pour le Bronze dames
Perdante DF 1 contre perdante DF 2

Finale messieurs
Gagnant DF 1 contre gagnant DF 2

Finale dames
Gagnante DF 1 contre gagnante DF 2

Remise des médailles

Photos ISA / Tim justify

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici