Le capitaine de l’équipe de France Joan Duru, 5e des Jeux Olympiques après son quart de finale jeudi face à Kauli Vaast, pense que les deux finales opposeront les Français aux Brésiliens. Avec évidemment, la victoire et l’or pour les tricolores.

Joan, toi qui connaît parfaitement les garçons encore en lice en demis, quel est ton pronostic pour la finale et pour la victoire ?
Kauli va gagner ! Je pense vraiment que c’est le meilleur ici. Il va y avoir des vagues et je pense qu’il va battre Alonso Correa en demis, puis gagner la finale. D’après moi ce sera contre Gabriel Medina (opposé à Jack Robinson dans l’autre demi). C’est lui le plus dangereux.

Et chez les dames ?
Johanne Defay a super bien surfé, elle va aller jusqu’au bout. C’est la plus expérimentée, elle est très forte en ce moment. J’espère qu’elle va gagner aussi. Ça serait incroyable qu’on ait les deux médailles mais j’y crois. D’après moi elle sera en finale contre Tatiana Weston-Webb.

Ça nous fait deux matches France-Brésil ça…
Oui (rires). Et je suis sûr qu’on va gagner les deux !

Quel regard portes-tu sur cette expérience d’avoir fait les JO ?
C’était incroyable. Je pourrais me dire que j’ai fait les Jeux olympiques et qu’en plus on a eu des vagues de fous. On s’est vraiment gravé. C’était trop bien de pouvoir faire partie de cette aventure. On a eu une journée de dingue lundi dernier et j’ai eu le meilleur total de points. C’était beau.

Comment vis-tu de l’intérieur l’engouement autour des Jeux ?
C’est complètement fou ! Ça a une dimension incroyable par rapport aux compétitions pros. J’ai reçu énormément de messages d’encouragement. Je suis fier d’avoir fait partie de cet événement et fier d’avoir pu représenter mon pays. Je voulais évidemment ramener une médaille mais bon. Ce n’est pas passé loin. J’espère vraiment que Johanne et Kauli vont le faire !

Les Jeux, ce sont aussi des moments d’émotions rares. On a notamment vu Kauli te tomber dans les bras et te dire « pardon » après t’avoir éliminé en quarts…
C’était touchant. A la fin de la série, il a ramé vers moi et il m’a dit « Je suis désolé » en pleurant. C’était trop gentil. On a passé un super moment, on a fait une bonne série tous les deux. C’était un super match. Je suis content pour lui, c’est un bon mec et il va fracasser. J’espère que qu’il va nous gagner dans cette compète.

Vas-tu participer à l’US Open qui commence mardi en Californie ?
Non, j’ai envie de rentrer chez moi, de retrouver les miens, retrouver ma maison. Je quitte Tahiti samedi soir (dimanche midi en heures françaises). Et j’espère monter à Paris au cours de la semaine prochaine pour fêter les médailles du surf français !

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici