A trois semaines des Jeux Olympiques, la Réunionnaise Johanne Defay, nouvelle numéro 2 mondiale, confie que son statut change beaucoup de choses et assure qu’elle « sera prête » pour Tokyo.
Dans quel état d’esprit es-tu à trois semaines des JO alors que tu viens de remporter l’étape du Surf Ranch et que tu es désormais n°2 mondiale ?
Je suis plutôt bonne position et je suis contente d’être dans cette position. C’est la
première fois que je suis deuxième au classement aussi tard dans la saison. Je suis très contente d’avoir pu être dessus au Ranch. J’ai désormais trois semaines pour me poser et ne penser qu’aux Jeux Olympiques. J’ai eu pas mal d’échéances ces derniers temps. Les Jeux sont la prochaine et j’ai maintenant à envie d’être à 100% dedans.
Quel va être ton programme d’ici le départ pour Tokyo ?
Je vais continuer ma routine, je vais rester dans les Landes, m’entraîner, surfer, tester mes planches. J’ai besoin de m’entraîner physiquement car je n’ai pas pu le faire comme d’habitudes ces dernières semaines suite à ma blessure au genou. J’ai enfin un créneau de trois semaines pour me préparer et entrer ma dans bulle hors compétition. J’ai aussi de la famille qui va venir me voir ici.
Forcément, ton objectif aux Jeux doit être élevé…
Oui (sourire). J’essaye de prendre nos premiers Jeux pour de l’expérience. On a tous beaucoup de réglages à faire et ça va être pour tout le monde pareil. Je veux dire, qu’il n’y a personne dans le surf qui a déjà fait une Olympiade avant les autres. Je suis plutôt contente d’être dans cette position, et ouverte à intégrer beaucoup de choses sur cette olympiade
Les conditions seront assez petites et, généralement, je performe quand c’est comme ça sur le tour mondial. La tactique va être primordiale, ça va être à qui aura la meilleure vague. Il va me falloir ces trois semaines à venir d’ici le départ car je ne suis pas encore totalement prête. Je le serai dans trois semaines !
Texte et photos FFS