Vous connaissez tous les 24 heures du Mans auto et moto. Mais la course sur tapis de course en salle de gym a également ses 24 heures, où l’objectif est de parcourir la plus longue distance. Alain Fiandino et Elisabeth Lemarchand sont des ultra traileurs qui cherchent toujours à repousser leurs limites. Ils ont parcouru plus de 265.20 km sur tapis ce week-end en 24 heures.

Innover et faire l’exploit Alain Fiandino s’y est déjà essayé en février dernier dans un Intenseman de Saint-Pierre au Piton de la Fournaise avec comme disciplines de la natation, du vélo et de la course à pied.

Cette tentative de record a également une dimension caritative puisqu’elle se fera au profit du service cancérologie pédiatrique du CHU Nord de de La Réunion. Élisabeth, gérante de la société G2LF, propose d’être le premier mécène par le biais de sa société, avec un don 1,5€/km parcouru (km cumulés sur l’ensemble des tapis qui sont courus par Alain, Elisabeth et les volontaires). Avec à l’esprit qu’ils doivent réussir pour la bonne cause, celle de Gueriducancer.

Le résultat est tombé. Elisabeth Lemarchand et Alain Fiandino traileurs ont réussi leur défi de 24 heures sur tapis. Epreuve difficile, défi incertain auquel ils se sont accrochés jusqu’au bout. On peut dire que c’est une première ici sur le sol Réunionnais, l’exploit a été un succès dans la salle de Mygym 360 à Saint-Pierre, où ils ont été portés par de nombreux supporters. De nombreux athlètes étaient d’ailleurs présents pour les soutenir à l’image de Raymond Fontaine qui a couru également sur tapis à côté d’Elisabeth et d’Alain. D’autres ont fait parvenir des messages sur facebook.

Ils étaient là pour les encourager quand les choses deviennent compliquées, dans ce type de défi où la monotonie du paysage est un facteur non négligeable.

« C’est sur un coup de tête d’Alain Fiandino que l’idée a germé de faire ce défi. Ça été vraiment difficile, il a fallu travailler le mental, mais on est arrivé au bout, on a voulu montrer les valeurs du sport dans l’effort, J’ai voulu reprendre le sport dixit Elisabeth, c’est la possibilité de s’épanouir à nouveau dans cette discipline que j’adore. L’approche est différente sur tapis par rapport au trail dans la nature », nous dit-elle.

Le temps de référence régional sur 24 heures est gravé désormais dans le marbre avec Elisabeth Lemarchand (9ème temps mondial) pour une distance de 160,47 Kms  (Record mondial 247,2)

Alain Fiandino a parcouru 141,05 km

On peut dire qu’Elisabeth de petit gabarit aime courir longtemps et sur tapis son chrono nous emmène à faire non pas un comparatif mais un parallèle avec la victoire de Grégoire Curmer sur la Diagonale des fous (166km) en 2019 avec un temps de 23h33’45’’

Certes, une performance difficile à comparer avec une autre discipline, mais tout de même impressionnante.

Ils deviennent ainsi les premiers Réunionnais à avoir parcouru le plus de kilomètres sur tapis de course en 24 heures. Les traileurs vont maintenant devoir récupérer.

Texte et photos Gil Victoire

http://www.recordholders.org/fr/list/treadmill.html

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentStéphane Lefebvre sur Peugeot 208 Rally 4
Article suivantJohanne Defay : « Je serai prête »
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici