Quelle discipline ne rêve pas d’avoir des champions de France, des médaillés au championnat d’Europe et en même temps une masse dynamique de licenciés ? C’est ce que vit actuellement la gymnastique réunionnaise.  Petit retour sur ce week-end de juin où près de 200 gymnastes ont participé à la coupe régionale du 12 et 13 juin 2021.

 

Ce sont les trampolinistes qui ont ouvert le bal de ce week-end gymnique.  À voir les chemises blanches officielles des juges, l’organisation de la salle B du gymnase de Champ Fleuri et les caméras pour le direct live, le moment est important. Le comité régional de gymnastique a mis les petits plats dans les grands pour la coupe régionale de Trampoline,

On ne peut pas dire qu’ils n’étaient pas mignons les petits trampolinistes accompagnés de leurs parents pour leur première compétition d’après COVID. Une cinquantaine de compétiteurs de tous les âges étaient présents. Et une fois n’est pas coutume, c’est vers un entraîneur que nous tournons notre regard. Ce samedi de juin était la dernière compétition de Djamel BENCHOUARI. Après 30 ans d’investissement pour le trampoline local, Djamel arrête d’entraîner le Saint Denis Gym Réunion. Une belle personne qui a fait grandir de nombreux sportifs.

Championnats de France de Gymnastique Acrobatique

A côté du dojo régional, dans la salle spécialisée de gymnastique, c’était de la gymnastique acrobatique. Une discipline qui a pris un essor phénoménal ces dernières années. Et si uniquement 30 groupes ont matché, c’est le niveau qui a impressionné. Des jeunes filles qui suivent la vague de haut niveau de cette discipline.

Et c’est pour cela qu’on parle d’un essor phénoménal. Le petit groupe de spectateurs, en raison du contexte sanitaire, a pu assister à un magnifique niveau mondial dans la salle du Saint Denis Gym Réunion. Pour cette compétition, la Fédération a autorisé les 2 formations qualifiées aux championnats du Monde à participer en e-compétitions.

Ainsi, la compétition régionale a servi de support pour effectuer des vidéos envoyées en métropole qui seront jugées par les juges de la compétition nationale.

Aussi, après leur 3 passages, les duo (Mérault Cassie et Teulié Emma) et Trio (Yeung Let Chéong Léa, Souplet Louise et Bautier Lilou), ont su garder leur place de 1er groupe français et ainsi gagner leur titre de championnes de France 2021.

Gym Acro, GAF, GAM

Le lendemain, la coupe régionale se poursuivait avec de la Gymnastique Féminine et Masculine.

Des passages sur les agrès pour plus de 200 gymnastes. La difficulté a bien entendu résidé dans l’organisation en succession des plateaux compétitifs permettant de respecter les jauges réglementaires avancées.

Un grand bravo aux gymnastes, entraîneurs, juges, dirigeants et parents qui ont su se mobiliser et malgré les contraintes profiter de ces rencontres au combien nécessaires à l’entretien de la motivation.

Championnats de France de Trampoline

Parallèlement à ces compétitions régionales, plusieurs trampolinistes réunionnais étaient qualifiés aux championnats de France Elite.

Ylian Payet du Trampogym de Saint Paul après s’être qualifié pour la finale qui compte 8 trampolinistes, termine 6ème de la finale pour sa première participation en 11-12 ans.

Homps Thomas a eu moins de chance en 13-14 ans qui chute dans son 2ème passage et n’accède pas à la finale.

Sery Clémentine pour sa première participation était surclassée pour participer aux championnats de France en 11-12 ans. Un accès à la finale après 2 bon passage, elle termine 8ème de la finale.

Nos félicitations à Anna Homps qui termine championne de France en 11-12 ans après ses 3 passages réussis.

Pour notre poliste Hibon Dayan, une belle compétition également car il termine vice-champion de France en junior.

Dommage pour Josuah Faroux qui après s’être classé 1er des qualifications prend le 6ème place chez les seniors.

La cerise sur le gâteau

Pour clôturer ce beau mois de juin, notons la magnifique qualification en équipe de France d’Anthony MANSARD, licencié au Saint Denis Gym Réunion et actuellement au pôle d’Antibes.

Une belle étape pour ce jeune dionysien qui malgré toutes les restrictions d’entraînement et de compétition a gardé le cap du haut niveau.

Texte : Alexandre GILLES Élu à la communication du Comité Régional de gymnastique
Photos : Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentJohanne Defay : « Je serai prête »
Article suivantLa France éliminée de l’Euro
Installé à la Réunion depuis 28 ans. Après avoir exercé onze ans comme journaliste au Quotidien de la Réunion, puis fondateur d’une agence photographique MozaikImages regroupant 95 auteurs dans l’océan Indien mais aussi au Japon et en Australie, Pierre Marchal a opté en 2005 pour une activité free lance lui permettant de se consacrer à son sujet de prédilection : l’être humain.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici