Le Rallye National du Sud Sauvage – ADA se déroule ce week end dans la micro région sud. Avec un parc d’assistance situé à Saint Joseph à « La Cayenne », les quatre tracés retenus pour cette manche d’ouverture de la saison 2023 se déroulent sur la commune de Petite Ile. Vous pouvez retrouver toutes les cartes de ce rallye du Sud Sauvage sur le site asareunion.re dans l’onglet « Tableau d’affichage officiel » ainsi que les vidéos sur la page Youtube ASA Réunion.

ES1,3,5 Piton Goyaves 10km300.

Scratch 2022: Dorseuil/De Berge (Ford Fiesta MKII Rally2) 8’10s3

Ce tracé est connu de l’ensemble de la caravane et avait été utilisé l’an passé sous la même définition. Attention, cette année ce tracé sera parcouru à 3 reprises, amenant ainsi davantage de pollution. La première partie est en sens montant avec un besoin de motricité compte tenu des relances incessantes avec un grand nombre de virages très serrés. Très exigeante pour les moteurs et les transmissions, les plus précis tireront leur épingle du jeu sur un revêtement confortable et en bon asphalte. La deuxième section est plus connue sous l’appellation Piton à bloc. Le chemin des acacias est intégralement en descente et en béton. Très abrasif, il comporte une succession d’épingles avec un risque avéré de pollution (terre et poussière) surtout si les conditions sont humides. Des choix de trajectoires cruciaux (cordes ou pas) y sont nécessaires et les freinages appuyés en appui doivent être hyper précis sous risque de partir à la faute en restant coincé dans les champs bordant le béton. La dernière partie quant à elle se déroule sur le chemin Denis Leveneur reprend un rythme avec des courbes en appui sur un asphalte de bonne qualité. Les freins durement éprouvés dans la descente de Piton à bloc devront garder de l’endurance pour espérer y signer un bon chrono.

ES2,4,6 Anse les Hauts, Anse les Bas 8km400

Ce tracé programmé l’an passé avait été raccourci le jour de l’épreuve sur décision de la gendarmerie pour cause de gravillons liés aux travaux sur la RD29. La première section sera donc inédite pour nombre de pratiquants. La première section (Chemin Francicéas puis Grosset) se fait en sens descendant avec une alternance de courbes extrêmement serrées et quelques épingles entrecoupés de sections “flat out” très exigeantes pour les pneumatiques et les transmissions. Quelques cordes généreuses permettront aux plus téméraires de glaner quelques dixièmes de secondes deci-delà. La RD29 est beaucoup plus large et permet de prendre des appuis francs avec des vitesses atteintes parfois importantes. Juste avant l’entrée dans Terrain Café, une grande allonge permet de prendre de la V Max mais nécessite un point de freinage très précis et appuyé avant de rentrer dans Terrain Café qui propose une immense descente en toboggan sur un revêtement moins stable que la RD29 mais qui devrait permettre de toucher le rupteur. Attention l’intersection RD29/Terrain Café est totalement et strictement interdite aux spectateurs. Cette dernière section Terrain Café est une succession d’épingles fermées entrecoupées de longues sections pleine charge avec un final plus technique au risque de pollution résiduelle avéré notamment dans la partie Terrain Bache.

Une précision pour les équipes qui achemineront les bolides avant les vérifications administratives et techniques dès Vendredi après-midi à Petite Ile. Un parc dédié au stationnement des remorques appelé « parking z’oiseaux verts » est situé rue Joseph Suacot à Petite Ile.

Par ailleurs, le parc d’assistance situé à la Cayenne Saint Joseph pour l’installation des équipes techniques sera disponible à compter du Samedi 20 Mai 00h01.

Photo Pierre Marchal

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