Organisée par Ilop, la quatrième édition de l’Ultra Marathon des Cirques qui s’est déroulée dans les trois cirques de l’Île de la Réunion « Cilaos-Salazie-Mafate » a eu lieu le 14 juin 2025 sur un parcours de 64 kms avec une victoire de Jean-Pierre Grondin en 09:02:42 qui l’a emporté pour la troisième fois consécutive après une belle course avec Jean-Charles Breton. Chez les femmes Sarah Miri termine 40ème au scratch, 1ère féminine, 12:56:53 (mémo 12:50:48 Géraldine Lachapelle en 2024 ) devant Elodie Thivel 13:10:31 et Serena Donnadieu 13:37:17 respectivement seconde et troisième sur le podium.

Sur ce parcours exceptionnel les traileurs ont eu à affronter la bise glaciale qui fut venue au sommet du Piton des neiges 3070 m, sur le toit point culminant de l’île de La Réunion, le sommet étant dégagé et sans une goutte de pluie, avec un océan de nuages qui coiffaient la sommitale du piton, sous l’œil éclairé de Thierry Chambry qui officiait au pointage de cette première ascension sur ce dénivelé partiel de D+ 1856m du stade 1214 m au sommet Piton des neiges. Là où la polaire, gants et bonnets étaient indispensables.

Les coureurs étaient partis du stade de Cilaos également, pour enchainer la montée du Piton des neiges, la descente du Cap anglais, Hell Bourg et la montée vers la Plaine des merles ont été les points névralgiques des ascensions et descentes du cirque.
Au relai une victoire des duos chez les hommes avec « Les frères moustaches » Thomas, Benjamin Quentin 09:45:52 qui réussissent l’exploit de détrôner le record du chrono de 2024 détenu par Donckerwolke et Orlan Ayaden « Terre des champions » 10h23’59.
Chez les femmes avec « Les exploratrices » Chloé et Margaux en 13:21:17.
Et chez les mixte avec Antoine comparot et Marie 10:50:27 dont l’objectif sera le Prochain objectif Dodo Trail 50k.

Trois victoires à la suite. Déjà vainqueur lors des éditions 2023 (9h25’05’’) et 2024 (9h07’00) ; l’édition 2025 nous ramène à un record absolu de 09:02:42, sans doute que la barre en deçà de 09h00 serait un défi pour l’édition de 2026. Une affluence moyenne sur ce trail très exigeant, le seul trail long 64 km qui additionne plus de 5000 m D+.
Avec trois sommets le Piton des Neiges (3069), Col de Fourche (1920) et Le Taïbit (2081), et plus de 5 000m de dénivelé, il fallait être bien préparé pour affronter les sentiers et le froid hivernal.
La préparation et la stratégie de course sont des facteurs à explorer pour toute ambition de victoire, aussi c’est à Trois roches-Marla que la course a été jouée, après avoir scruté et analysé ce fut le coup d’accordéon de Jean-Pierre Grondin, après avoir roulé ensemble ( Jean-Pierre et Jean-Charles Breton ), vaille que vaille on s’observait . Un petit jeu de poker menteur, quoi qu’il en soit . « J’apercevais que Jean Charles Breton ralentissait dans les montées notamment vers Marla, j’ai monté le rythme » indique le Mafatais.
Ce fut le constat de Jean-Charles Breton, Il n’y a plus rien à faire, la situation est définitive et ne peut être changée.
« Cette course me plait beaucoup, précise JP Grondin, en dépit de mes conditions physiques qui étaient perturbées par un moustique qui a affaiblit mes défenses et ma qualité de vie au niveau musculaire et articulation, j’ai pu prendre le départ ». Stoïque et impassible devant ses douleurs, et restant dans sa bulle le Mafatais connaît le parcours, « c’est dans la montée et la descente du Taïbit que j’ai fait la différence ». Avec un chrono de 09:02 :42 Jean Pierre rentre dans l’histoire de l’UMC.

Un peu plus loin à vingt et une minutes le Fréhelois (Cap Fréhel/Saint-Malo ) Jean-Charles Breton Chef de projet aménagement urbain chez DCI environnement amoureux de la mer et de la pèche termine 2e sur l’Ultra Marathon des Cirques 2025.
Avec un palmarès étoffé Le Malouin après avoir gagné le Grand trail des Vallées 65kms le 15 mars 2025 à domicile en Bretagne à Mesnil-Roc’h en se lançant sur un trail roulant là ou s’enchainent de bosses plus ou moins raides et les singles de sous-bois a rencontré un parcours beaucoup plus scoriacé ici avec la montée du Piton des neiges, Il est déjà en tête de course devant Jean Pierre Grondin qui est à + 4’ 11’’sur ce début de parcours, par la suite vers le piton d’Anchaing il mène le bal, et dirige les choses, en faisant preuve d’initiative.
A la Mare d’Affouches PK 31 Jean Charles Breton stabilise le chrono, là où Jean-Pierre Grondin se trouve à 2’ 01’’. Un duo qui pointe à l’unisson à La Plaine des Merles. Derrière la bagarre se fait rage avec Mattis Leau, 5ème au Festival Des Templiers 2024 – Intégrale Des Causses, Miguel Lebon 11ème Trail De Bourbon 2025, et Romain Bardeur 1ER du D Tour 45 km, 8ème Trail De Bourbon 2025, à distance ne pouvant jouer les troubles fêtes.

Jean Charles Breton en toute confiance était dans la course « Je voulais réaliser une performance, et surtout voir où j’étais en ce qui concerne mon physique ; au niveau de la Rivière des Galets sur le plat au PK 48, je relance la machine pour voir la réaction de Jean-Pierre ». Mais l’athlète grille ainsi ses dernières cartouches pour un retard de 1’ 50’’ à Marla, écart qui va se creuser dans la montée du Col du Taïbit (PK53) . « Je me dois de travailler un peu plus sur les montées afin de développer les forces en montagne, pour cela j’écoute les conseils du coach Patrick Bringer qui est un entraîneur bien connu dans les sports d’endurance. ». JCB après s’être classé 5ème de La Mascareignes en 2024, 2ème de La Salazienne va s’aligner sur le Trail de Bourbon. La persévérance finira sans aucun doute par payer, Jean-Charles possède plusieurs cordes à son arc, ayant lors de son adolescence pratiqué le VTT, et le Karaté. Ici sur les côtes du Piton Fougères à Sainte Marie il renforce sa musculature et son cardio. Un bon plan pour le succès.

Sarah Miri la surprise

Du côté des dames, nous assistons et cela sur l’ensemble des courses à un renouvellement des têtes d’affiches, avec d’agréables surprises, des physiques qu’on apprendra à connaître. C’est ainsi que Sarah Miri, Elodie Thivel, Seréna Donnadieu apparaissent sur nos tablettes.
Déjà avec une participation sur le relai zembrocal en 2022, et une excellente 9ème place au GRP « Tour de la Gela » et une 4ème place sur La Salazienne 31km Sarah Miri n’a pas été inquiétée. En venant s’offrir la victoire avec un chrono de 12:56:53 devançant sur la ligne Elodie Thivel 13:10:31, Séréna Donnadieu qui complète le podium 13:37:17.
Du coté déception Sophie Blard à le cœur grenadine et a dû abandonner vers la Mare d’Affouches au Pk 31 à mi-course « il m’était difficile d’avancer avec des douleurs musculaires, il y a des jours sans où on éprouve des difficultés. Autrement dit je m’arrête . » ce n’est que partie remise sans aucun doute pour la Dionysienne de Training Perform club.

Avec un temps de parcours sur les 64 km réalisé en 09h:07’, qui sera une référence qui va certainement perdurer. Pour rappel 09:25:05 en 2023 (-18’) et le chrono de René Paul Vitry en 2022 (09:58 :03). La 5ème édition de 2026 sera sans aucun doute de meilleure cru avec un record à battre celui de Jean-Pierre Grondin. Il faudra chalenger pour descendre en dessous de 09h00. Le défi est lancé.
Pour les coureurs, ce passage vers le toit de La Réunion demeure un défi unipersonnel avec une grande préparation mentale et physique en vue des défis pour les courses de La Diagonales des fous qui demeure une référence mondiale.

Texte et photos Gil. Victoire

Retrouvez tous les résultats sur :
https://live.georace.run/?fbclid=IwY2xjawK8ZXZleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFEVFFuZEtINGZuQnh4Q2JlAR5oYn3VKtoQtqSAFdPxUe7nE_85Gc4WOFf7q6PwHf-trpbA7VXdJ5IGlRLIGQ_aem_pJUy7c-1R1orPVABsHJ7fQ

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici