Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une « Semaine olympique et paralympique » est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. A cette occasion, l’Ecole Catholique Notre Dame de la Paix de Sainte-Clotilde a tenu à sensibiliser les élèves à travers cette 5èmeédition de la Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulée du 1er au 6 février 2021. Jean Louis Prianon et de Rudy Pounoussamy étaient présents.

En 2021, l’axe prioritaire de la Semaine olympique et paralympique reprenait le thème de la santé, à travers la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Pour la deuxième année consécutive, l’Ecole Catholique Notre Dame de la Paix a sensibilisé les élèves à cette thématique qui est ciblée sur la santé, « bien-être physique, mental et social », élément essentiel à notre épanouissement.


La communauté des parents d’élèves, des enseignants et des Atsem s’est mobilisée autour de ce projet mené par Madame Robert Directrice de l’Etablissement, et entre autres de Madame Cathy Moreau Enseignante coordinatrice. Plus de 24 classes de la maternelle au CM2 ont préparé les différents ateliers autour de la danse, de l’escrime, de la lutte, de la course….
Cette sensibilisation aux valeurs olympiques et paralympiques à travers ces ateliers ont atteint leurs objectifs, à savoir changer le regard sur le handicap, au travers de la solidarité, du fair play et de la santé par la pratique de sports.
Symboliquement, la flamme olympique était présente avec l’hymne officiel, suivi d’un éveil musculaire en musique sur de la zumba.
Témoignages de Jean Louis Prianon et de Rudy Pounoussamy
En invité d’honneur et en collaboration avec le mouvement sportif, Jean Louis Prianon athlète de haut-niveau, quatrième aux Jeux olympiques d’été à Séoul en Corée du Sud 1988 sur 10 000 mètres, s’est fait un immense plaisir d’être le parrain de cette journée : « Je suis toujours rempli d’enthousiasme pour communiquer avec les jeunes et échanger avec eux, leur raconter mon parcours et mon palmarès. Aujourd’hui, je suis fier de porter la couleur orange de mon club de foot de l’Excelsior de Saint Joseph, revoir mon parcours à Séoul, présenté mon diplôme, je suis resté gamin… » conclue très ému l’athlète de haut niveau.


Comme autre invité qu’on pourrait qualifier de « Coq la cour » nous retrouvons le footballeur Rudy Pounoussamy ancien pro qui a joué notamment en Ecosse. Le gardien de but de l’AS Sainte-Suzanne et de la Sainte Marienne, se replonge dans le passé. C’est ici qu’il gambadait, dans la cour de cet établissement. Séquence souvenirs. Le moment pour lui de porter en avant les valeurs du travail à l’aboutissement de ses rêves.
Les enfants ont posé de nombreuses questions. Ils ont pu admirer le diplôme du champion qui s’est plié avec plaisir aux nombreuses demandes d’autographes.
Madame Robert, Directrice de l’établissement s’est félicitée de ce passage de Jean Louis Prianon. « Nous espérons que votre visite dans notre établissement suscitera bien des vocations, aussi je vous invite à parafer le mur de la Paix, à côté de la signature de Daniel Narcisse qui a fréquenté cette école ».
Dans la continuité de cette action La Journée olympique et paralympique se déroulera le 23 juin. Cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers “bouger, apprendre et découvrir”.
On est tous dans l’attente d’une reprise du sport amateur de façon responsable et dans le respect des préconisations gouvernementales.

Texte et photos Gil. VICTOIRE

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentChampionnat régional de bloc jeune
Article suivantFlorès et Defay prêts pour l’Australie
Connu et reconnu par les tous les sportifs, boîtier à portée de main prêt à déclencher, Gil Victoire a fait de sa passion de la photo de sport un art de vivre. Tous les week-end, il arpente les sentiers pour figer les plus beaux instants des courses sur la Réunion. Il y a de grandes chances que vous le croisiez lors d’un trail.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici