La deuxième édition de l’Ultra marathon des cirques qui s’est déroulée dans les trois cirques de l’Île de la Réunion « Cilaos-Salazie-Mafate » sur un parcours de 64 kms a vu la victoire de Jean-Pierre Grondin en 09:25:05. Chez les femmes Hélène Valette de l’ACOSL triomphe avec un chrono de 11:36:45.

JEAN PIERRE

Splendide édition pour ce trail des trois cirques au parcours de 64 km revu et corrigé où 815 traileurs se sont élancés sur les sentiers à 3h30 du matin. Organisé par Ilop Sport, cette année a vu les records masculins et féminins tombés. Sur ce nouveau trail nouvellement dessiné avec trois sommets le Piton des Neiges (3069), Col de Fourche (1920) et Le Taïbit (2081), et plus de 5 000m de dénivelé, il fallait être bien préparé pour affronter les sentiers et le froid hivernal.

A 09 :1, deux hommes surgissent des bois à La Plaine des merles au PK 38 (alt 1810m). Jean-Pierre Grondin et Matthieu Desserprit le Duathlète-traileur. A trois minutes Antoine Comparot (09 :18 :35) les suit. Mais le match va se jouer au ravito de la Plaine des Merles. Pas de temps à perdre, après deux minutes d’alimentation, Jean Pierre de la Team Prudence Créole redémarre. Matthieu marque une petite pause…q ui s’avère néfaste par la suite. Il ne reverra plus Jean Pierre. A Marla le retard est de 8’ :16’’ au pied du Taïbit et 18 minutes à l’arrivée. Jean Pierre Grondin franchit la ligne d’arrivée au stade Iréné Accot en 09:25:05 (-33’) et pulvérise le précédent record de René Paul Vitry en 2022 (09:58 :03).
Avec plus de neuf « trail de minuit » ( 65 km – 3700 m D+) à son actif , le traileur d’Aurère et Agent Technique à L’ONF est parmi les valeurs sures du Trail à l’Île de La Réunion. Sa base d’entrainement demeure les sentiers des Ilets de Mafate où il crapahute avec son dalon Ludovic Libel du club Caposs qui a dû abandonné.
Après un trail long celui de Minuit du 28 mai la question se posait « Je me suis dit si j’étais sérieux pour venir sur l’Ultra Marathon des Cirques, une course très exigeante avec un dénivelé énorme de D+ de 5000 m » souligne le traileur de la Team Prudence Créole.
Une gestion de comptable. L’affaire fut conclue par une belle victoire en solo sur la deuxième moitié du parcours. « J’avais décidé de prendre mon temps sur la première partie de la course, ne pas me bruler les ailes, notamment sur la montée vers le Piton des Neiges, (11ème) en bonne compagnie avec Johny Olivar, où la gestion est importante avec le choc des températures qui sollicitent et tétanisent les muscles. La descente du Cap Anglais vers Hell-Bourg (3ème) a été prudente » synthétise Jean-Pierre.
Au niveau de Grand Sable (Pk 32 ) la jonction est faite avec Antoine et Matthieu. Antoine Comparot va décrocher légèrement dans la montée de La Plaine des Merles (PK38)

Matthieu Desserprit : « J’ai réalisé une belle montée vers le piton des neiges en 02:09 (5ème ). Avec Antoine en même temps à Hell -Bourg, Jean Pierre Grondin qui revient sur nous vers Grand Sable-Plaine des merles. Avec une perte de temps au ravito pour remettre mes chaussures, je savais pertinemment que jean pierre rentrait dans son jardin, dans Mafate on m’annonçait plus de cinq à dix minutes d’écart, Le résultat me conforte dans les choix que j’ai pu faire en début de saison , mes entrainements paient , je suis satisfait. L’UMC c’est la course de préparation en vue du Bourbon, J’ai pris du plaisir, où j’espère être au top cette année. Et d’intégrer un top cinq ce sera la cerise sur la gâteau, ce fut une grosse perf d’avoir basculé sous la barre des dix heures » . Matthieu Desserprit a rempli de fort belle manière un contrat qui n’était pas si évident au départ.

Antoine Comparot (1er de caldeira-trail-47km ) en 2023, après sa grande déception en 2022 sur l’UMC 73ème en 12:54, analyse sa course avec sérénité. Le Bourguignon de Dijon s’est piqué au jeu de cette 2ème édition. L’auto gestionnaire et Technicien chez Running conseil et licencié à Trail Bike sud tenait au podium : « Je fus distancé dans la montée de la Plaine des merles par Jean-Pierre et Matthieu, qui imprégnaient un rythme soutenu dans la côte, là où c’est mon point de faiblesse, car je suis plus à l’aise dans la descente ».
Dans Mafate ce fut l’enfer. « J’ai payé à Mafate, j’ai du ralentir mon effort avec des douleurs aux jambes et des courbatures, je me suis mis dans ma coquille tranquille ». Avec une petite avance à Marla le risque était énorme car derrière on ne se laissait pas conter fleurette !

La surprise du jour. Gwendal Moysan
Le souffle sur Antoine Comparot se fit sentir par un Breton Gwendal Moysan. Le facteur de Tarascon-sur-Ariège n’avait pas fait le déplacement pour rien et entamait une belle remontada. « C’est au niveau de la cascade de Bras rouge que je rattrape Antoine Comparot qui était aux abois, après quelques escarmouches amicales et de s’être tirer la bourre sur quelques portions des sentiers du Bras Rouge, et un bon moment de partage, nous conclûmes de franchir l’arrivée dans un esprit trail pour ensemble finir à la 3ème place ».
« J’ai trouvé le parcours magnifique, je coure à mon rythme, je suis patient, avec quelques difficultés du côté d’Hell-Bourg, sur un parcours technique ..et sans bâton » Une belle aventure pour le Breton des Pyrénées.

Portrait : Sans tambour, ni trompette Le breton Gwendal Moysan qui demeure maintenant dans l’Ariège au pied des Pyrénées , est une pointure dans le monde du trail, 1er sur le trail « Bretagne Ultra Trail (BUT 112 km) d’où sa récompense pour l’UMC et sa venue sur notre île Bourbon et 2ème sur le Festival Des Templiers 2022- 4550 D+.
Gwendal Moysan est suivi par Christophe Malardé Fartleck, Coaching Running. Un programme qui porte ses fruits. C’est une collaboration qui marche bien. Un nom à retenir pour une future Diagonale des fous, ce ne sera pas la surprise à la Girondel, avec la Diag. qu’il a pointé dans son agenda. L’Ultra Marathon des Cirques commence à attirer les champions de l’hexagone sur ce parcours au dénivelé époustouflant.

Dans le registre grande déception Jonathan Hoarau de l’ACGS a pointé à 09:24 à la Plaine des merles en 4ème position, mais victime d’un mauvais aiguillage à Marla il sera disqualifié. Une grande déception pour le traileur qui était susceptible de faire un top 5.

La Reine Valette
Bien peu nombreuses sur ce format de trail, avec cent six femmes ( 13%) le format long semble être un obstacle à l’effort. Toutefois on est dans le pourcentage adéquat. Parmi elles deux femmes se sont distinguées dans une lutte passionnante.
Avec à la clé un record d’Hélène Valette 25ème place au général avec un temps de 11:36:45 (-45’), (pour rappel Libéra Fontaine lors de la 1ère édition fit 12:22.
Passionné de Swimrun, d’escalade, de Raid Aventure, Hélène Valette se situe un peu partout. Dans la gestion de l’hébergement et de table d’hôte. L’exploitante de tables d’hôtes à La Souris chaude, toute pleine d’énergie et le sens de l’hospitalité, performe dans sa vie sportive. Après une première place sur le Trail de Bourbon 2018, et cette nouvelle 1ere place sur l’Ultra Marathon des cirques.
« J’appréhendais cette course exigeante, mais j’ai eu de bonnes sensations, avec une bonne gestion de cette course, bien que je suis partie un peu vite, j’ai dû ralentir et charlotte revient sur moi. Je fus même la locomotive d’un groupe d’hommes » souligne Hélène.

Hélène Valette Vainqueure de l’Ultra Marathon des Cirques 2023

Charlotte Lantenois : La Réunion m’étonne continuellement
La petite et bouillonnante Charlotte Lantenois, juriste et expert-comptable glorifie son nouveau cadre de vie sur le 974. Avec sa joie de vivre l’aventure sur les terres créoles. L’Avignonnaise du Vaucluse 3ème sur la Mascareignes 2022 ambitionne maintenant le Trail de Bourbon 2023.
« L’Ultra Marathon des cirques fut pour moi une excellente préparation. Dans la course je ne m’occupe que de moi sans me soucier des autres ». Sixième féminine au Piton des neiges, pas de quoi bouleverser Charlotte qui se réjouit de sa deuxième place.

Une autre bretonne Sophie Martin qui est venue dans le même avion que Gwendal, termine à la 5ème place du classement féminin, 14:00:36.

Pour Stéphane André, Directeur d’Ilop : « On peut être satisfait de cette seconde édition ! Après une première expérience, nous avons continué de roder notre organisation sur un parcours exigeant tant pour les coureurs que notre staff. L’Ultra Marathon des Cirques (L’UMC) est une épreuve hors normes, unique dans notre paysage local. C’est son point fort. Elle puise dans le parcours ce qui peut l’amener à être une référence dans le trail au-delà des frontières de la Réunion. Avec le Piton des Neiges 3069 m (le plus haut sommet de l’Île) et les trois cirques, très peu de route…C’est exceptionnel. Les raideurs sur les premiers retours qui nous ont été remontés sont plus que satisfaits. Cela fait plaisir. Côté course tant chez les masculins que les féminines, le spectacle a été au rendez-vous et les vainqueurs ont été costauds » précise Stéphane André.

« On doit à présent certainement travailler sur un suivi plus efficace de l’épreuve et nous espérons aussi l’intégrer dans notre idée initiale de ce que nous avons appelé l’Energetik Festival de Cilaos qui au-delà de l’UMC ferait la part belle à la musique et à la vidéo.
Merci à tous nos partenaires et en premier lieu la Commune de Cilaos qui nous accueille dans des conditions remarquables, sans oublier les Communes de Salazie et de La Possession ».

Texte et photos Gil. Victoire

En relais à deux (27km&38 km) « Cilaos-Hell-Bourg-Cilaos ».
Hommes : Jezequel Pierre et Servat Guillaume Team Trail Bike Sud,
Femmes : Carrero Mailys, Placotaris Gabriel « Les Gabs »
Mixte : Dumas Amandine , Manière Marie « Up And Down »

Retrouvez tous les résultats sur :
https://trailpei.run/course/ultra-marathon-des-cirques/
https://live2.trailpei.run/g-live.html?f=UMC2023.clax

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici