C’est un défi pour le moins original et osé que se lancent trois compères, amis et trailers, Emmanuel Hadoux, Mathieu Desserprit et Olivier Lamarque : traverser l’île de La Réunion en alternant vélo et course à pied afin de gravir les 5 plus hauts sommets de l’île. Un pari un peu fou sur un parcours de plus de 300 km pour un dénivelé de 11 500 mètres. Les 5 sommets, de la mer au ciel en passant par la montagne. Les 12 et 13 juin.

Ce sont trois sportifs aguerris qui vont s’élancerle 12 juin pour deux jours de folie pour relier les 5 plus hauts sommets de l’île à vélo puis les gravir en trail afin de soutenir l’avenir sportif des jeunes.

Cette action a pour ambition de guider nos jeunes sur la voie de la persévérance dans une période compliquée où beaucoup ont lâché prise et de les soutenir financièrement afin favoriser leur cheminement à l’international. C’est en partenariat avec les entrepreneurs locaux les soutiendront et à chaque sommet, une entreprise versera 1000 euros.

Sportifs et compétiteurs avérés, ayant connu le haut niveau, les compétitions nationales et mondiales et par conséquent les entraînements intensifs et la nécessité de se confronter au plus haut niveau pour performer. Titulaires de brevets d’état, formateurs sportifs. Amoureux des sports d’endurance nature, avec des qualités qui nous sont propres ou développées grâce à nos disciplines de prédilection VTT, ski, course à pieds, trail.

« Nos activités qui se rassemblent et s’entrecroisent sur ce terrain de jeu si cher à nos cœurs, notre nature, nos montagnes, notre ile. Issus de l’école du sport et riches des valeurs qu’elle porte : travail, effort, persévérance, solidarité, dépassement et réalisation de soi, respect, humilité, partage. Le sport a été un guide et nous a permis de nous construire ».

LE DÉFI :

3 sportifs qui ensemble vont tenter de relier les 5 plus hauts sommets de l’île de la Réunion accessibles à vélo puis à pied en 2 journées de 15-16h (le couvre feu actuel imposant une nuit de repos), Chaque franchissement de sommet permettra de valider un don de 1000 euros financé pa1 nos partenaires privés passionnés de montagne et fiers des valeurs véhiculées par le sport. Ces dons permettront de soutenir financièrement un jeune sportif méritant dans chacune de nos 3 disciplines. pour la réalisation de ses objectifs vers le haut niveau. La somme équivalente aux 2 derniers sommets sera quant à elle redistribuée entre nos 3 Clubs respectifs. Car il est important pour nous dans la symbolique du projet de les récompenser et de les soutenir sur la voie de la formation de nos jeunes.

DE FAÇON GÉNÉRALE :

Promouvoir le « Sport » et par prolongement nos fédérations qui permettent de le faire vivre à travers le soutien aux associations et l’organisation d’évènements. Soutenir cette école de la vie qui guide, encadre, transmet des valeurs et forme des personnes de principes.

PLUS PARTICULIÈREMENT, UN OBJECTIF CIBLÉ :

Remotiver nos jeunes élites, leur montrer le chemin et les aider à ne pas lâcher. La performance à ses exigences. Elle nécessite de s’entrainer mais aussi de pouvoir se confronter au meilleur niveau et donc de s’aligner sur des compétitions de niveau national et international. En tant que pairs, soutenons-les. Montrons leur la voie de l’effort, de la ténacité, de la persévérance et aidons-les sur la voie de la performance.

Le constat actuel

Le contexte sanitaire au travers la mise en place de mesures, a mis à mal à tord ou à raison, l’activité physique et culturelle. Clubs, fédérations, associations se meurent.

Riches de notre expérience sportive et professionnelle nous adaptons notre pratique sportive aux contraintes imposées. Mais cette situation isole les sportifs. Structures fermées, annulation des stages, des compétitions, perte de partenaires privés qui par leurs aides permettent aux structures sportives de vivre. Et un constat … Nos jeunes élites en devenir se démotivent. Déjà confrontés à la difficulté de s’exporter du fait de l’insularité, la situation les isole encore plus et ils décrochent.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici