Sur tous les fronts, Stéphane André est sans conteste l’homme fort derrière l’organisation du Trail des Anglais, événement qui a gagné en popularité depuis 2011, année de la première édition. Il revient pour nous sur ses motivations, ce qui l’anime et pourquoi il affectionne particulièrement cette épreuve.
Gadiamb : Le Trail des Anglais est devenu un rendez-vous incontournable depuis 2011. Pourquoi attire-t-il autant les passionnés de la discipline ?
Stéphane André : Pour plusieurs raisons très certainement ! La date, le parcours, sa proximité avec Le Port et Saint Denis, un palmarès unique, la fin du Grand Raid…Comme vous le constatez, beaucoup de raisons qui font que le plateau et la masse est toujours présente. Nous restons néanmoins sur cette jauge même si la demande est beaucoup plus forte d’année en année.
Ex-Marathon du Tram-Train, qui fut remporté par un Malgache en 2007, cette année 2025 un Malgache Andrianirina Rivosoa Hobilalaina dit Mamie remporte ce TDA 2025. Peut-on envisager un trail des Anglais inter iles ?
Maurice, Rodrigues, Comores, Seychelles, on est à un seuil de + de 1 500 traileurs et cela depuis 2018 (moy 1 300), devant le Trail du Volcan (moy 660) et la Kalla Nescafé (moy 660).
Ce serait une belle idée d’en faire un rendez-vous de début d’année des meilleurs traileurs de l’océan Indien. La confrontation est toujours un plus et comme vous le soulignez le TDA a pris la suite du Marathon du Tram Train dont l’une des caractéristiques était de regrouper des coureurs de la zone.
Le Trail des Anglais 2025 a été une réussite sur tous les plans. Que pouvez-vous nous dire sur le plan organisationnel et le parcours ?
Cela reste toujours un événement complexe à organiser. Je tiens d’ailleurs à souligner l’engagement sans faille des bénévoles et la coordination de tous les aspects par Véronique Victoire et Sergio. Comme souvent nous avions des incertitudes sur le temps et nous avions du coup mis une cellule unique et professionnelle composée de professionnels Accompagnateurs en moyenne montagne (AMM) sur la surveillance des ravines et un process de crise claire si nécessaire. Les coureurs ne voient pas tout cet envers du décor, mais c’est un envers qui mobilise de nombreuses personnes et qui est un élément de sécurité, au cœur de nos préoccupations. Le dispositif médical déployé par Run Event Réunion était aussi très important et professionnel. Quelle course de 28 km prévoit 4 médecins, 3 ambulances, 2 secouristes, une petite dizaine d’infirmières, et des process d’intervention écrit en amont… Ils ont fait eux aussi un boulot remarquable.
Quelle est la particularité du Trail des Anglais ? Quel adjectif correspond le mieux à son ADN ?
Le TDA c’est un enchainement de route, de pavés et de sentiers. Une trilogie qui peut faire très mal et qu’il convient d’aborder avec humilité, d’autant plus que le dénivelé n’est pas neutre (plus de 1200 m)
13ème édition du Trail des Anglais, Quelle est l’Edition qui vous a le plus marqué en émotions ? Et quels athlètes ?
Difficile à dire ! Selon que l’on se place côté sport ou côté sensation, les réponses seront différentes. La victoire d’Isabelle Lamy pour la troisième fois est néanmoins symbolique. L’épisode de l’arrêt de la course a néanmoins marqué les esprits mais si c’était à refaire je crois que je prendrai la même décision.
Le détour du parcours par le Parc Rosthon pour mettre les raideurs en sécurité a créé un embouteillage des traileurs vers un goulot ? Comment comptez -vous résoudre ce problème ?
Nous avons un an pour y réfléchir mais nous trouverons une solution qui concilie tous les impératifs.
Vous avez mis l’accent sur la sécurité des traileurs par un dispositif de vigie crue ? Quelle a été votre méthodologie et votre plan d’action ? quels sont les principaux défis auxquels vous faites face pour organiser un trail ?
Pour faire simple, nous avons établi des liens avec les opérateurs météos et ensuite construit un système de surveillance de terrain. Nous savons que des pluies diluviennes sur le bassin versant de la Plaine d’Affouches peuvent entrainer une montée des eaux 30 minutes après sur les ravines à franchir de la première partie du chemin des Anglais. Ce dispositif vigie était nécessaire. Nous avons ensuite sécurisé les ravines avec des AMM (accompagnateur en moyenne montagne) qui avaient autorité de stopper la course si nécessaire et de mettre les coureurs en sécurité. Le dispositif était anticipé et déployable si nécessaire.
Quels ont été les points forts et les manques sur ce trail édition 2025 ?
Incontestablement la qualité du plateau tant chez les hommes qu’en féminine. J’ai entendu l’expression de la ligue des champions de Trail…Un peu fort mais pas faux ! Des manques…Il y a toujours des choses à peaufiner mais les équipes sont rodées et déroulent avec justesse leur partition au profit des coureurs. L’enthousiasme était aussi au rendez-vous et j’ai trouvé beaucoup de spectateurs sur les sentiers !
Comment l’évènement a évolué pendant les différentes éditions ? Quel regard portez-vous sur cette évolution ?
Le Trail des Anglais a accompagné la massification de la pratique du trail ou c’est peut-être l’inverse d’ailleurs ! Le type de pratiquant a évolué. Il s’est féminisé et on a aujourd’hui sur la même ligne de départ des personnes ultra entrainées et d’autres plus en recherche de découverte d’une nouvelle activité. Le trail s’est ouvert sur des publics plus larges et le Trail des Anglais en est une représentation parfaite
Texte et photo Gil Victoire