Pour la deuxième fois de son histoire après 1986, la Ville des Sables d’Olonne accueillera les championnats de France de Surf sur les spots de la grande Baie et de Tanchet du 23 au 31 octobre. Près de 500 compétiteurs sont attendus en Vendée pour tenter de remporter les quelque 50 titres de champions de France dans la dizaine de disciplines du programme sportif. Le spectacle sera dans l’eau et sur la terre ferme avec de nombreuses animations durant les 8 journées de fête du surf français. 


La Fédération Française de Surf a confié l’organisation des championnats de France à l’Olonna Surf Club, sur lequel elle s’appuiera pour la pleine réussite de cet évènement majeur du surf français en 2021. 35 ans après avoir déjà accueilli les championnats de France (1986), les Sables d’Olonne renouent avec l’épreuve majeure de la Fédération Française de Surf. En septembre dernier, l’Open de France Dacia de surf avait été un franc succès avec certains des meilleurs français présents aux Sables d’Olonne.
Les championnats de France de surf avaient été annulés l’an dernier en raison du contexte sanitaire.
Habituée des grands rendez-vous nationaux et internationaux 
Une centaine de personnes et plus d’une trentaine de partenaires publics et privés sont mobilisés depuis plusieurs mois pour faire de ces Championnats de France de surf 2021 une véritable fête du surf et du nautisme aux Sables d’Olonne.
Habituée des grands rendez-vous nationaux et internationaux, comme le Vendée Globe, mais aussi la Vendée Va ’a ou bien encore le championnat d’Europe de waveski, la ville des Sables d’Olonne dispose de toutes les compétences et infrastructures pour accueillir un grand nombre de compétiteurs, partenaires et spectateurs, pour ces championnats de France de surf 2021.

Une manifestation écoresponsable
L’univers surf est une culture à part entière. A son image, les championnats se veulent être une manifestation écoresponsable. Ainsi, plusieurs animations seront dédiées à l’inclusion sociale, l’écocitoyenneté, l’insertion et les enjeux environnementaux. La compétition sera écoresponsable avec le tri des déchets, la limitation de l’impact carbone et le recyclage.
Quasiment tous les meilleurs français des 9 disciplines au programme, dont certains comptent parmi les meilleurs au monde, participeront à cette édition sablaise.
La Fédération Française de Surf rappelle que seuls les compétiteurs sélectionnés au regard du classement fédéral ou par leur ligue régionale pourront participer aux championnats de France de surf 2021.

Deux sites ont été retenus pour ces championnats : la grande plage des Sables et Tanchet. La plage de Tanchet sera le site principal des championnats avec deux spots et le village officiel de la manifestation.

Pour Jacques Lajuncomme, président de la Fédération Française de Surf, « C’est avec une grande joie que la Fédération s’apprête à retrouver le site des Sables d’Olonne, berceau de champions français de surf. La belle organisation de l’Open de France Dacia 2020 nous a permis de juger du dynamisme de l’Olonna Surf Club et de la volonté de la Ville des Sables d’Olonne, sans oublier la qualité du terrain de jeu avec de bonnes vagues à l’automne dernier. Tous ces ingrédients nous permettent d’envisager de beaux championnats en octobre sur le territoire vendéen.
La volonté de la Fédération est de mettre en avant toutes les disciplines et pas seulement le shortboard, unique sport olympique. Avec le longboard, le bodyboard, le bodysurf, le Stand Up Paddle, le skimboard, le kneeboard, le tandem et le Para Surf, nous démontrons la richesse de notre activité, la diversification, le talent de nos pratiquants et de nos pratiquantes. La féminisation du surf français est une des priorités de la mandature 2020-2024 et ces championnats traduisent la volonté fédérale d’aller vers une équité sportive, avec désormais 16 catégories féminines.
Nos championnats de France 2021 seront à l’image de la Fédération : écoresponsables. Je félicite l’Olonna Surf Club, la Ville des Sables d’Olonne et leurs partenaires pour la mise en place d’animations autour de l’inclusion sociale, de l’écocitoyenneté, de l’insertion et des enjeux environnementaux de notre temps.
Comme nous tous, je suis impatient de voir les Sables d’Olonne accueillir la grande famille du surf français, riche de nos compétiteurs, encadrants, moniteurs et dirigeants issus de nos clubs de métropole et de l’outremer. »

Photos FFS

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici