Johanne Defay, Joan Duru, Marco Mignot et Kauli Vaast se sont qualifiés pour le 4e tour des World Surfing Games (23 février – 3 mars), ce mercredi à Porto Rico. Tandis que les messieurs ont fait un carton plein, Defay est la seule tricolore rescapée dans le tour principal féminin (quarts de finale). Vahiné Fierro et Tessa Thyssen sont en repêchages. La France est une des six équipes encore au complet avec l’Australie, le Brésil, l’Espagne, le Pérou et l’Allemagne.

Après deux jours de repos forcé, l’équipe de France a repris ses routines sur les vagues d’Arecibo. Comme lors des deux tours précédents, Joan Duru a remporté la série 1 devant son compatriote Kauli Vaast. En patron, le Landais a rapidement pris les commandes de la série 1 pour construire son succès puis finir fort sur ses deux dernières vagues (5,93 pts et 6,60 pts). D’abord mal parti, Vaast a lui aussi très bien terminé (4,57 pts et 6,50 pts). Sur sa dernière vague, le Tahitien a doublé au coup de trompe le Marocain Ramzi Boukhiam. Moins de deux heures plus tard, Marco Mignot a imité Duru en s’imposant lui aussi avec fracas. En changeant le scénario cette fois puis “Marcito” a frappé fort d’entrée (6 pts puis 7 pts). En moins de 5 minutes, il a ainsi pris les devants et pu contrôler ses adversaires sans craindre une mauvaise surprise.
L’équipe de France est la seule nation à placer ses trois athlètes au 5e tour. Une performance qui en dit long sur l’envie et l’attitude des trois surfeurs tricolores. Si Kauli Vaast a déjà son ticket pour les Jeux Olympiques, Joan Duru et Marco Mignot courent après l’un des 6 sésames mis en jeu dans le tableau masculin, sachant qu’un seul pourra obtenir le second quota nominatif français. Mais une grosse performance du trio pourrait aussi permettre au tricolores de remporter le classement général par genre et permettre à la France d’obtenir un troisième quota non nominatif.

Ce troisième quota non nominatif, les Françaises peuvent toujours l’espérer même si Vahiné Fierro et Tessa Thyssen ont prématurément quitté le tableau principal de la compétition. Malheureusement dans un jour sans, Thyssen n’a jamais pu s’exprimer et sa performance du jour est loin de ses standards habituels. Quatrième d’une série particulièrement relevée, Thyssen bloque pourtant à seulement 1,20 pt de deuxième place qualificative pour le 4e tour occupée par l’Australienne Molly Picklum.
En conclusion de cette cinquième journée, Vahiné Fierro et Johanne Defay étaient elles aussi versées dans la même série comprenant quatre qualifiées pour Paris-2024. D’entrée sur orbite avec une vague à 8 pts, la Costaricienne Brisa Henessy s’est imposée. D’abord en retrait, Defay est revenue dans les dernières minutes (5,83 pts puis 6,17 pts) pour doubler Fierro, longtemps dans le bon wagon, mais qui prend finalement la 3e place, devant l’Australienne Tyler Wright. Fierro rejoint donc Thyssen en repêchages alors que Defay monte en quarts de finale du tableau principal dans lequel on retrouve notamment deux Australiennes, deux Brésiliennes, deux Espagnoles, deux Costariciennes, deux Portugaises. La Française est à quatre tours de la grande finale qu’elle avait disputée l’an dernier (médaille de bronze) ; alors que Fierro et Thyssen ont désormais 7 tours de repêchages à effacer pour la rallier.

Avec le retour de la houle ce jeudi, nos six Bleus devraient être à la fête pour le sixième jour de compétition. Tessa Thyssen puis Vahiné Fierro lanceront la matinée avec leur premier tour de repêchages puis un second dans la foulée en cas de qualification. Sans joker, l’Antillaise et la Tahitienne devront lâcher les chevaux pour continuer leur aventure portoricaine.
On enchaînera avec les deux tours messieurs et dames du tableau principal. Joan Duru aura un avant-goût du CT portugais pour lequel il vient d’obtenir une wild card en affrontant le Brésilien Gabriel Medina et l’Américain Barron Mamiya, récent vainqueur à Pipeline. Comme la France, le Brésil et les Etats-Unis disputent le classement par genre pour le 3e quota olympique. Kauli Vaast suivra avec Jack Robinson (Australie) et Sebastian Williams (Mexique) face à lui pour une place en quarts de finale messieurs. Si elles franchissent leur tour de repêchages, Thyssen et Fierro surferont de nouveau peu avant midi. Puis Marco Mignot entrera en lice dans une série qui sentira la poudre avec le héros local Brian Toth (Porto Rico), et l’outsider Tim Elter (Allemagne). C’est Johanne Defay qui, comme à son habitude puis le début des Mondiaux, viendra conclure la journée tricolore dans une série où elle retrouvera la championne du monde américaine Caroline Marks, et découvrira la Mexicaine Maya Mateja et la Chinoise Siqi Yang.
Pour rappel, 16 places pour Paris-2024 vont être attribuées sur ces Mondiaux : 14 individuelles et nominatives pour le Top 8 femmes et le Top 6 messieurs, plus deux qui reviendront aux meilleures nations par genre et non nominatives (le choix de l’athlète revenant au pays). Championne du monde en 2021, vice-championne du monde l’an dernier, la France dispose pour le moment de trois qualifiés provisoires pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast.

RÉACTIONS

Joan Duru, qualifié pour le tour 4 : « C’était la série la plus dure du tour, c’est sûr. Les trois autres sont hyper forts dans ces vagues. Je me suis bien concentré. J’ai fait ma tactique, mon choix, je n’ai pas changé, ça a payé. J’ai bloqué le bleu (Leon Glatzer) dans les dernières minutes, et finalement, j’améliore avec ma dernière vague. Derrière Kauli (Vaast) a une dernière vague et se qualifie lui aussi. Ça se termine donc très bien pour la France. »

Kauli Vaast, qualifié pour le tour 4 : « C’était hyper chaud, je passe à la dernière seconde. C’était très compliqué. Heureusement, je passe avec Joan (Duru). C’est toujours “relou” de tomber avec un autre Français. Mais c’est la compétition. On voulait passer tous les deux, c’est arrivé. On est en équipe, le but collectif est de faire champion du monde. Mon but personnel est de tout donner, d’aller jusqu’au bout. On avance tous en équipe. »

Marco Mignot, qualifié pour le tour 4 : « J’ai commencé très vite avec un 6 pts et un 7 pts à la vague suivante. Ça m’a mis en confiance dès le début. J’ai pu contrôler la série. Je suis très content. Tous les garçons sont passés. On est solides, le staff est solide. On a une bonne ambiance. J’ai vu la série de Joan (Duru) et Kauli (Vaast), qui m’ont motivé. Mais je suis resté calme. Je fais mon truc, je me prépare pour être à 100% pour ma série. »

Johanne Defay, qualifiée pour le tour 4 : « C’était une bonne série, je n’étais pas trop stressée. J’avais juste envie de bien surfer. Je suis déjà qualifiée pour les Jeux, je prends ça (les Mondiaux) comme un entraînement. J’ai bien ramé, c’était cool. On était quatre qualifiées dans la même série, c’est un peu dommage. Il y en a qui jouent le jeu, d’autres non. Les classements sont forcément faussés et ce sont les classements de cette compétition qui vont déterminer les têtes de série aux Jeux Olympiques. »

 (Photos FFSurf / We Creative / Guillaume Arrieta) 

LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS

Tour 3 messieurs
Série 1 :
 1. Joan Duru (France), 2. Kauli Vaast (France), 3. Ramzi Boukhiam (Maroc), 4. Leon Glatzer (Allemagne)
Série 8 : 1. Marco Mignot (France), 2. Cody Young (Canada), 3. Frederico Morais (Portugal), 4. Reo Inaba (Japon)
Tour 3 dames
Série 2 :
 1. Leilani McGonagle (Costa Rica), 2. Molly Picklum (Australie), 3. Daniella Rosas (Pérou), 4. Tessa Thyssen (France)
Série 7 : 1. Brisa Hennessy (Costa Rica), 2. Johanne Defay (France), 3. Vahine Fierro (France), 4. Tyler Wright (Australie)

 

LES SÉRIES DES FRANÇAIS
(Jeudi 29 février, en heures françaises)
Tour 4 messieurs
Série 1 :
 Joan Duru (France), Gabriel Medina (Brésil), Barron Mamiya (Etats-Unis)
Série 2 : Kauli Vaast (France), Jack Robinson (Australie), Sebastian Williams (Mexique)
Série 8 : Brian Toth (Porto Rico), Marco Mignot (France), Tim Elter (Allemagne)

Tour 4 dames
Série 4 :
 Caroline Marks (Etats-Unis), Maya Mateja (Mexique), Siqi Yang (Chine), Johanne Defay (France)

Repêchages dames
Série 1 :
 Dominic Barona (Équateur), Tessa Thyssen (France), Sanoa Olin (Canada), Chelsea Roett (Barbade)
Série 7 : Vahiné Fierro (France), Sky Brown (Grande Bretagne), Janice Gonzalez-Etxabarri (Espagne), Mahina Made (Japon).

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici