L’inauguration d’un nouveau complexe sportif est toujours un évènement. Un gymnase flambant neuf dans le quartier du Chaudron avec en guest star le multiple champion olympique et du monde Daniel Narcisse, l’enfant du pays, est alors un symbole fort. L’occasion pour la maire Ericka Bareigts de développer encore un peu plus les projets pour ce quartier de Saint-Denis et les ambitions sportives de la capitale dionysienne.

Le quartier du Chaudron a vibré d’émotion et de fierté ce mercredi à l’occasion d’un événement d’envergure : l’inauguration du nouveau gymnase Daniel Narcisse. En présence de l’illustre handballeur, le complexe sportif de 1 400 m² a été officiellement dévoilé, incarnant un symbole fort pour le quartier où tout a commencé pour le double champion olympique.

D’un coût de 3,5 millions d’euros, ce nouveau gymnase bioclimatique s’inscrit dans le vaste projet de Rénovation Urbaine du Chaudron (RUCH), lancé en 2021 par la Ville de Saint-Denis. Équipé d’un mur d’escalade, de gradins de 100 places, de vestiaires modernes et de locaux pour les arbitres, il devient un pôle sportif essentiel pour les habitants.

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a souligné la nouvelle dimension de cet équipement : “Ce gymnase Daniel Narcisse est un équipement de plus dans la transformation du Chaudron. La rénovation urbaine, c’est concret avec aujourd’hui un gymnase et bientôt une médiathèque”.

Elle n’a pas manqué de rappeler le lien unique entre Daniel Narcisse et ce quartier qui l’a vu grandir. “Daniel, c’est un gars lakour. Il a joué ici, sur le bitume, et aujourd’hui, les personnes qui l’ont conduit aux entraînements sont là. C’est un beau symbole de générosité et d’humilité”, ajoute Ericka Bareigts.

Daniel Narcisse, fierté locale et nationale

Pour Daniel Narcisse, cet hommage dépasse la simple reconnaissance de son immense carrière : “C’est beaucoup d’émotions et de fierté. Ce gymnase, c’est avant tout une histoire, mon histoire. Ici, des éducateurs sportifs m’ont pris par la main et m’ont mis un ballon entre les mains”. 

L’ancien Bleu a également partagé les valeurs qu’il souhaite transmettre à travers cette inauguration : “Ce sont des valeurs d’humilité, de respect et de générosité qui m’ont suivi tout au long de ma carrière. Aujourd’hui, on honore ce parcours et ces valeurs qui me tiennent à cœur”.

Avec cette inauguration, Daniel Narcisse rejoint d’autres figures marquantes du sport réunionnais et originaires du Chaudron telles que Marc Robert ou le duo Fontano-Welmant. Au-delà de l’équipement, c’est tout un quartier qui célèbre son héros local, symbole de persévérance et d’inspiration pour les générations futures.

Photos Pierre Marchal

 

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici