Pouvez-vous vous présenter brièvement et expliquer nous votre rôle au sein de la ligue de Tchoukball ?
La Ligue Réunionnaise de tchoukball a été créé en 2015 avec les clubs de l’ABCC, Bras Panon, Tchouk’Leu et Palmi Tchouk. J’ai été élu président en raison surtout de mes compétences et expériences dans le monde associatif et non pour mes compétences techniques en Tchoukball. Je suis Thierry Grimaud, ancien instituteur devenu professeur des écoles avec le temps. J’ai la fonction de délégué départemental de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) depuis 1989 , et je m’occupe de développer ce sport scolaire au bénéfice des enfants du 1er degré avec la conviction profonde que le sport est un vecteur essentiel dans l’Education globale du jeune.
Mo rôle est donc de coordonner le développement du Tchoukball dans l’île, d’accompagner les responsables des clubs et faire vivre la charte du tchoukball mise en place par les créateurs de ce sport
Comment décririez-vous le sport du Tchoukball à quelqu’un qui ne le connaît pas ?
C’est une discipline sportive de plein droit et non pas un mélange de plusieurs sports. C’est un sport sans contact, ce qui permet plus facilement de faire de la mixité et de l’intergénérationnel. Nous privilégions avant tout un sport convivial dans le respect des personnes et des valeurs qui doivent exister normalement dans toutes pratiques sportives.
C’est un des seuls sports où la mixité est obligatoire dans sa pratique compétitive en Europe.
Pour une meilleure connaissance des règles et du sport : le tchoukball & les règles
Quels sont les clubs qui participent à la ligue réunionnaise et comment les nouveaux clubs peuvent-ils s’inscrire ?
Nous avons 8 clubs affilés à la ligue avec des fonctionnements différents selon leurs histoires et les bénévoles qui les composent. Certains ont des catégories jeunes et adultes, d’autres ont seulement une des 2 catégories.
Les clubs actuels sont Palmi tchoukball (Plaine des Palmistes), le Tchouk ‘Leu, Le Tchoukball club de Bras Panon, La section tchoukabll de l’Association Bénédictine Culturelle Chinoise ( ABCC ), Le Saint Denis Tchoukball, La section tchoukball de l’ASCT ( Tampon), L’association tchoukball Périanayagom ( St Louis) et le Saint Benoît Tchoukball Club Est ( Ste Anne).
Tous les clubs, sections de clubs ou individus peuvent venir et découvrir le tchoukball au cours des tournois open des clubs (au moins 1 par mois). Ils sont intégrés dans les autres équipes ou dans le planning du tournoi.
Ce sont des tournois pour une pratique pour le plus grand nombre. À côté de ces rencontres, nous avons un calendrier officiel qui nous permet d’établir un classement du championnat adulte et jeune en M12 et M15.
Les objectifs de la ligue de Tchoukball pour la saison en cours ?
Nous avons un projet sur 4 ans, avec la volonté de structurer le fonctionnement des clubs existants, sans vouloir absolument avoir la création d’autres clubs.
La priorité concerne surtout les jeunes. Que tous les clubs puissent avoir des sections de jeunes et pour cela des animations sont menés dans les écoles, collèges et lycées dans le cadre d’un partenariat avec l’Usep et l’Unss.
Un tournoi ouvert aux associations Usep existe lors des opens des clubs.
Pour cette saison, nous avons de nombreux rendez-vous :
⦁ Les 28/29 mai participation de SBTB et Tchouk’Leu aux phases finales du championnat de France à Hauteville dans l’Ain.
⦁ Les 14/16 juillet participation des sélections 974 de M12 et M15 comme équipes de France aux championnats du Monde jeunes à Singapour
⦁ Du 4 au 6 août participation d’une sélection féminine 974 composants à 99% l’équipe de France pour le championnat du monde Adulte à Prague.
⦁ La 4ème édition en octobre de la nuit du tchoukball à St Leu
⦁ La 1ère édition de la coupe de France de Beachtchoukball les 4/5 novembre sur la plage des brisants à St Gilles les bains
⦁ Et en décembre notre participation pour la 3ème année consécutive au Tournoi international de Genève.
Par ailleurs, depuis 2022 il a été mis en place un projet de coopération régionale avec l’aide du Conseil Régional et principalement vers Madagascar.
Une session de formation et d’animations a eu lieu en septembre à Nosy Komba et Nossy Bé.
Depuis, un éducateur mène 2 fois par semaine un entraînement de Tchoukball pour les enfants de Nosy Komba.
Mars 2023, une mission d’animation et de formation des éducateurs sportifs au sein d’un orphelinat de l’association Anaï à Tananarive.
Nous espérons pouvoir faire des animations et démonstrations de Tchoukball au cours des 11èmes Jeux des Iles de l’Océan Indien en septembre à Madagascar.
Vos défis auxquels la ligue de Tchoukball est confrontée actuellement ?
Nous avons surtout les problèmes d’une jeune ligue avec peu de moyens financiers pouvant permettre d’accompagner les projets des clubs ou des sélectionnés.
Un manque de bénévoles formés au fonctionnement associatif et également le manque d’une équipe de techniciens disponible pour accompagner les responsables des clubs dans la progression de leurs joueurs et joueuses.
Comment la ligue de Tchoukball s’engage-t-elle à promouvoir l’équité et l’inclusion dans le sport ?
De par les règles de notre sport, nous prônons l’équité avec la mixité obligatoire lors des rencontres du championnat et des tournois opens. Nous pouvons accueillir les différents types de publics.
Sur demandes, nous menons des animations pour des publics porteurs d’handicap au sein de leurs structures.
Est-il possible, les fans et les passionnés de Tchoukball de rester informés des dernières nouvelles et des mises à jour de la ligue ?
Nous aurons cette année un nouveau site où nous essayons de faire des mises à jour régulières avec les actualités de la ligue et des clubs.
La communication se fait également par les réseaux sociaux.
Les médias sont invités à nos manifestations, mais sans grand sucés d’avoir toujours leurs présences.
Nous avons fait une démonstration en 2022 à la mi-temps de la finale régionale féminine de Hand-ball au gymnase municipal du Port.
Des flyers ont été réalisés et distribués par les clubs à la rentrée scolaire ou lors de nos manifestations.
Comment les partenaires potentiels peuvent-ils contacter la ligue de Tchoukball pour en savoir plus sur les opportunités de parrainage et de marketing dans le sport ?
Par l’intermédiaire du contact sur le site ou bien plus directement auprès de Grimaud Thierry 0692851636 et grimaudthierry@gmail.com