Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast, les trois surfeurs provisoirement qualifiés pour les Jeux Olympiques, ont été à la hauteur avec des scores majeurs. Tessa Thyssen s’est sortie d’une série piège avec un surf de dos engagé ; Marco Mignot a franchi deux tours en quelques heures après avoir été au repos samedi ; et enfin le capitaine Joan Duru a fait preuve d’expérience et d’autorité pour s’éviter une mauvaise surprise.
Au repos ce lundi, la 3e journée des Mondiaux étant exclusivement consacrée aux repêchages, les Français vont pouvoir souffler avant un mardi qui s’annonce de feu ! Pourtant têtes de série, les Français vont avoir des séries très relevées dès le 3e tour. Vaast et Duru seront dans la même série, Defay et Fierro aussi.
Pour rappel, 16 places pour Paris-2024 vont être attribuées sur ces Mondiaux : 14 individuelles et nominatives pour le Top 8 femmes et le Top 6 messieurs, plus deux qui reviendront aux meilleures nations par genre et non nominatives (le choix de l’athlète revenant au pays).
Engagée dans la course aux derniers quotas olympiques, potentiellement trois, l’équipe de France a effacé les deux premiers tours des Mondiaux portoricains avec sérieux et efficacité. Sur les superbes vagues d’Arecibo, au nord de l’île des Caraïbes, les Français ont marqué les esprits avec un surf puissant et engagé. Ce dimanche, Kauli Vaast a signé le deuxième meilleur total de points du jour (14,67 pts), juste derrière le Sud-Africain Jordy Smith (15,27 pts) mais devant des pointures comme John John Florence (14,57 pts, Etats-Unis), Ethan Ewing (13,93 pts, Australie) ou encore Yago Dora (13,50 pts, Brésil). Champion du monde ISA en 2021, Joan Duru a eu un peu plus de difficulté à trouver les bonnes vagues sur le spot capricieux d’El Pico, avant de régler la mire et faire la différence en fin de série (12,83 pts). Marco Mignot est lui passé deux fois dans la journée, tôt le matin sur le spot de Margara, puis en début d’après-midi à El Pico. A chaque fois, le jeune français a remporté sa série avec une régularité millimétrée (12,10 pts de total dans les deux séries).
Defay en patronne
Moins à son aise que la veille, mais très dynamique, Tessa Thyssen a mis du temps à trouver la bonne vague dans une série (déjà) très relevée. Son surf backside lui permet de se sortir du piège en prenant la deuxième place derrière la Portugaise Yolanda Sequeira et devant la canadienne Sanoa Olin, qualifiée pour les JO, et qu’elle envoie en repêchages. Vahiné Fierro a elle aussi construit sa série pour monter dans les scores au fil des vagues. Sur sa troisième, la Tahitienne a envoyé un très gros roller de dos et fait tomber les points (7,67 pts). Fierro signe le troisième meilleur total féminin du jour (13,50 pts), à bonne distance de la championne olympique américaine Carissa Moore. Elle remporte sa série devant Sarah Baum, qui représentera l’Afrique du Sud aux JO, et la canadienne Erin Brooks, vice-championne du monde ISA l’an dernier, qui rejoint donc sa compatriote Olin en repêchages.
En patronne, Johanne Defay est venue conclure la journée et le week-end tricolore. Après avoir enchaîné deux quarts de finale du Championship Tour à Hawaii, la médaillée de bronze de l’édition 2023 des World Surfing Games, a construit son succès tout en maîtrise. Comme Fierro, elle a obtenu la même note proche de l’excellence (7,67 pts) sur une longue droite ponctuée d’un reentry bien appuyé. Quatrième meilleur total du jour, Defay rejoint ses compatriotes en 8es de finale du tableau principal.
Du très lourd dès le 3e tour
Les deux têtes de séries françaises messieurs et dames vont se retrouver, mardi, dans la même série. Kauli Vaast et Joan Duru d’un côté, Johanne Defay et Vahiné Fierro de l’autre.
Vaast et Duru seront opposés à l’Allemand Leon Glatzer et au Marocain Ramzi Boukhiam, tous deux Olympiens à Tokyo mais qui, comme Duru, cherchent à se qualifier pour les Jeux sur ces Mondiaux.
Fierro qui surfe pour la qualification sur le CT depuis plusieurs saisons va avoir l’occasion d’affronter trois surfeuses de l’élite dans la série 7 : sa compatriote Defay, la Costa Ricienne brisa Hennessy et l’Australienne Tyler Wright. Une série où les quatre adversaires ont déjà toutes leur ticket pour Paris-2024. Quant à Tessa Thyssen, elle affrontera deux qualifiées : l’Australienne Molly Picklum, la leader du CT féminin, et la Péruvienne Daniella Rosas, ainsi que la Costa Ricienne Leilani McGonagle qui comme la Française court derrière la qualification olympique. Enfin, Marco Mignot sera opposé au japonais Reo Inaba, déjà qualifié pour Paris-2024, au Portugais Frederico Morais et au Canadien Cody Young, deux clients très expérimentés venus dans les Caraïbes pour obtenir leur ticket pour les Jeux.
Après deux très belles journées dans des vagues de 1m50, la houle va commencer à s’amortir doucement ce lundi. Journée de repos, donc, pour le clan français qui va pouvoir recharger les batteries, et célébrer le 22e anniversaire de Kauli Vaast, le benjamin de l’équipe.
LES SÉRIES DES FRANÇAIS
(Mardi 27 février)
Tour 3 messieurs
Série 1 : Joan Duru (France), Kauli Vaast (France), Leon Glatzer (Allemagne), Ramzi Boukhiam (Maroc)
Série 8 : Marco Mignot (France), Reo Inaba (Japon), Frederico Morais (Portugal), Cody Young (Canada)
Tour 3 dames
Série 2 : Molly Picklum (Australie), Daniella Rosas (Pérou), Leilani McGonagle (Costa Rica), Tessa Thyssen (France)
Série 7 : Vahine Fierro (France), Brisa Hennessy (Costa Rica), Johanne Defay (France), Tyler Wright (Australie)
Photos FFS