Qui aurait pu miser 1 euro sur Sainte-Suzanne, club de R2, face à la Jeanne d’Arc, solide équipe de l’élite et accessoirement grand rival de la Saint-Pierroise depuis plusieurs années ? Qui aurait été assez fou pour imaginer, avant ce week-end, une victoire de l’AF Saint-Louis face au Saint-Denis FC, l’un des outsiders du championnat ? Personne, c’est en cela que ce quatrièeme tour s’est révélé passionnant à plus d’un titre ce week-end.
La Jeanne est sans doute la victime la plus inattendue de ce dimanche. Ultra favoris face aux Sainte-Suzannois, les Portois se sont inclinés de manière logique 2 à 0.
Il est vrai que lorsqu’on regarde les noms qui composent l’effectif des Verts, il y a du beau monde : Christophe Ferrere, défenseur de devoir, et Charles Henry Gladysson, attaquant d’expérience sont autant d’armes qui peuvent faire oublier que cette formation n’est qu’en Régionale 2.
D’entrée de jeu, c’est justement Ferrère qui ouvre la marque grâce à une frappe très lourde aux 20 mètres. La Jeanne, dos au mur, tente à ce moment-là de réagir, mais les attaques menées par Tojo sont trop brouillonnes pour inquiéter le très vaillant Rudy Pounoussamy dans les buts sainte-suzannois.
Les Verts corsent logiquement l’addition en fin de match par Henry-Charles Gladysson (76’), l’ancien sainte-marien reprend de la tête un coup franc aux abords de la surface.
Pourtant très moyens en R2 cette saison, Sainte-Suzanne tient sans doute son match référence. Les Verts seront le seul pensionnaire du purgatoire en demi-finale.
L’autre exploit est l’œuvre de l’AF Saint-Louis, club jeune et dynamique, promu en R1 en 2018.
Une équipe talentueuse qui a réussi à faire tomber le Saint-Denis FC. Une demi-surprise me direz-vous, car pareil exploit a été réalisé dans la même compétition l’an dernier par les Saint-Louisiens.
Sauf que cette fois ci, ce sont eux qui ont dicté leur jeu : Christopher Pythie ouvre le score d’entrée de jeu, mais Mohammed Assoumani égalise pour les dionysiens (24’).
Après une seconde mi-temps moins relevée au niveau du rythme, les penaltys ont vu les « petits » l’emporter, malgré deux très beaux arrêts du gardien vert et jaune Nicolas Château.
L’AF Saint-Louis est donc une équipe sur laquelle il faudra compter, à la fois en coupe et en Championnat, eux qui déjà, ont réussi à battre l’ogre Saint-Pierrois.
Texte: Kevin PAYET
Photos: Pierre MARCHAL