La saison de Triathlon-Duathlon a commencé. Après le championnat du duathlon de la semaine dernière à Hell-Bourg, place cette fois-ci au Duathlon M sur le site du Colosse, épreuve organisée par le TCSA de la ville de Saint-André. Un petit changement sur le programme annoncé par l’organisation en raison d’un cas de leptospirose détecté sur le bassin du Colosse fait que l’épreuve de natation n’a pas pu se faire ce qui a entrainé un basculement sur un format Duathlon M. On est donc sur un parcours de 10 Km de course à pied, 40 Km de vélo pour finir avec 5 Km de course à pied.

La course masters n’a pas laissé beaucoup de suspense. Trois hommes Fabien Bosson, Florent Vincent, et Frédéric Gay s’extrayaient dès la première partie pédestre. Si Frédéric Gay fini par décrocher à vélo, la tête de course avec Fabien Bosson et Florent Vincent ne changera pas et l’explication finale aura lieu après la deuxième transition.

Le Savoyard d’Annecy, technicien dans le bâtiment, en transit à l’Ile de la Réunion pour quelques années, a posé sa valise pour une découverte sportive et tropicale. « Je viens de l’athlétisme indique-t-il, de la piste précisément où je pratiquais le 1500 m et le cross-country ».

Fabien Bosson qui a terminé 6ème du triathlon de la Croix du Sud en 2021 savoure cette première victoire à l’Ile de la Réunion : « La polyvalence entre la natation et le vélo, donne une autre découverte avec les paysages par rapport au parcours qu’on peut faire. La course à pied reste ma discipline de cœur, j’essaie de courir sur les longues distances car ça me laisse un peu plus de marges pour revenir que ce soit à pied ou en vélo. C’est mon premier duathlon sur l’Île, hormis le triathlon de la Croix du sud en novembre 2021 où je termine sixième. A La Réunion, c’est une autre culture et une autre façon de vivre. Il y a de très bons athlètes ici, il y a moins d’adversité et plus de partage. Afin de bien gérer une course, je réalise au moins 25 heures d’entrainement par semaine. Je savais que j’avais de la fraicheur, avec mon coach j’avais des consignes à respecter au niveau des allures, je voulais être maitre de ma course sans être dans la précipitation ».

Tout s’est joué sur la partie vélo (40 km) où Fabien Bosson a pris les commandes sur ce parcours à bosses où sans cesse il fallait relancer. Avec (45’’ d’avance au km10) il contrôlait la situation par sa stratégie. Quatre minutes d’avance à la transition 2, Fabien Bosson avait course gagnée, Florent Vincent dû se résoudre à conserver sa deuxième place.

C’est la première fois que je me retrouve devant détaille Fabien, « Il vaut mieux être chasseur qu’être chassé ! J’avais un peu d’appréhension, on relève un peu le pied pour ne pas se mettre dans le rouge, rester dans le plaisir et contrôler, sur quelque chose de performant. Je suis satisfait de ma course, il me manquait peut-être un peu d’adversité ». Le triathlète rêve sans doute d’un Trail long à définir pour une autre transition.

Sidonie Triboulet, l’étoile qui monte
Elle avait échoué sur le Championnat duathlon court de Hell-Bourg, déçue par des crevaisons à répétitions sur ce parcours. L’étudiante en Staps et vainqueure du Triathlon le Mur en 2021 devant Adélie Jadot et Fleur Bizzoto avait le sourire en tranches papaye sur l’espace du Colosse. L’étincelante athlète est aux anges :

« Je suis bien partie sur la course à pied , pas trop vite quand même. Je suis restée prudente sur ce Duathlon M, (10 km en 45’), suite à une bonne transition je pars à vélo, où il a fallu gérer mes crampes qui revenaient sans cessent, mais j’étais bien avec les prolongateurs pour faire face au vent, à la dernière course à pied j’ai dû baisser un peu le cardio, car les crampes se manifestaient à nouveau, sans doute dus à ce que la veille j’avais participer à des sélectifs pour le championnat de triathlon en France prévu pour le 05 juin ».

La deuxième place chez les féminines est pour Fleur Bizzoto depuis un an sur l’ile. Technicienne section vélo à Décathlon, elle était licenciée au club des Girondins de Bordeaux. Malheureusement pour la Bordelaise qui porte les couleurs du Cac, elle a payé ses efforts à pied, échouant aux pieds du podium.

« Les Dom Tom ont toujours été un objectif à réaliser et à expérimenter indique la Bordelaise. En métropole je faisais des courses de vélo. Hélas il y a peu de filles qui pratiquent ici. Je savais que Sidonie était plus forte en course à pied, je ne mettais pas de pression, je suis revenue un peu à vélo mais ce n’étais pas suffisant. J’ai fini comme j’ai pu avec les crampes ».

Le prochain rendez-vous des Du et Triathlètes sera organisé par le Club Leu Triathlon « Le Leu Cross triathlon » le 22 mai à Saint Leu.

Texte et Photos: Gil VICTOIRE
Retrouvez tous les résultats du Duathlon Colosse sur Sport pro
https://www.sportpro.re/resultats/epreuve/04597-duathlon-m/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici