Que la bagarre fût belle lors de cette deuxième étape du Tour Auto ! Avec 6 épreuves de vitesse au programme, pour 83km65 face à la montre, les rangs de la catégorie reine se sont clairsemés au fil des kilomètres. Plongés dans une bagarre à couteaux tirés, les deux solides leaders de la course sont restés au contact tout au long de cette journée de samedi en surclassant nettement leurs opposants. Tout à leur lutte pour la victoire finale de cette reprise des sports mécaniques à la Réunion, Dorseuil/De Berge (Ford Fiesta MKII) ont eu fort à faire pour tenter de contenir les assauts permanents du triple Champion de la Réunion en titre.

A bord de leur bolide qu’ils découvraient en course pour la première fois, les derniers vainqueurs de l’épreuve reine du sport automobile réunionnais n’auront commis aucune faute. « Hormis un mauvais choix de réglages pour la première du jour dans les Radiers, tout s ‘est bien déroulé pour nous. » déclarait le pilote à l’arrivée dionysienne au terme de l’étape. « On est vraiment sur un gros rythme mais Thierry (Law Long NDLR) est un poil plus vite sur pratiquement chaque chrono. On n’est pas loin, mais il est devant ! » concédait Damien. Au terme de l’ES8 concluant la journée, l’équipage de la Ford Fiesta MKII cumule plus de lûs au général. « On a tout donné. » expliquait Kevin De Berge. « Pour faire les chronos du leader, il nous faudrait prendre des risques supplémentaires mais on manque encore d’expérience avec cettefabuleuse voiture ».

En ce qui concerne le représentant de la marque, c’est le sentiment du devoir accompli qui prédomine. « On est au contact, mais on affronte un triple Champion. » relatait le représentant de la marque Ford à la Réunion Olivier Boury. « Notre équipage n’a rien lâché et lors de celle course à élimination, ils sont les seuls à être au contact du leader. Demain il reste 4 épreuves de vitesse. Rien n’est joué tant qu’on n’a pas passé la ligne d’arrivée. »

Néanmoins, Damien ne pouvait que constater le débours. « Avec ce soir plus de J0s de retard, je ne vois pas comment on pourrait revenir à la régulière. » concédait le pilote.

« Demain ne sera pas une balade de santé le coude à la portière mais il faut se rendre à l’évidence. Thierry nous devance et il reste moins de 50km de course. » En ce qui concerne son fidèle navigateur, le plaisir a été total aujourd’hui. « On s ‘est battu de bout en bout mais Thierry a fait une très belle course. Demain nous partirons juste derrière lui mais il est devant ! En tous cas, nous avons tout donné sans faire de faute majeure et les positions semblent clairement figées. Il faudra rester concentrés jusqu’au bout pour surtout ne pas faire de faute de déconcentration. Accepter d’être dans un rythme moindre en restant focus est un exercice difficile comme on a pu le mesurer il y a deux ans. Il faut maintenant rentrer et préserver la mécanique. »

La journée de demain comporte deux boucles de deux spéciales pour 46km30 face au chrono dans l’Ouest de l’île. Arrivée prévue à Saint Denis vers 15h20.

Texte ASA Réunion
Photos Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici