Antoine Auriol, parrain de l’événement C-Kite festival au C-Mauritius sur l’île sœur, présentateur-télé et ancien champion du monde de kitesurf est un mordu des sports de glisse. Sa vie est construite autour de ses passions. Aujourd’hui réalisateur et producteur de nombreuses émissions de télévision autour des thèmes de l’écologie et de l’urgence environnementale, il déploie son dynamisme à défendre de nobles causes. Le kite demeure son énergie, sa force, qui lui donne l’envie de rendre le monde plus beau, plus fluide. Et de partager.

Antoine Auriol est né à Vouziers dans les Ardennes le 20 novembre 1984 d’une mère allemande et d’un père français. Il a grandi autour du lac de Bairon, où ses parents géraient une base nautique. Suivant les pas de son père professeur d’EPS, Antoine a très vite développé des aptitudes pour les acrobaties, la gymnastique puis le trampoline. Il se place d’ailleurs dans le top 5 national en trampoline dans sa catégorie dans les années 2000.

Adolescent, Antoine s’installe en Bretagne avec sa famille. Il passe sa jeunesse au bord de la mer dans la baie de Saint-Brieuc en côtes d’Armor, et découvre ainsi le windsurf à l’âge de ses 15 ans, et progresse rapidement grâce à son entraineur Pierre Gaubert du Club Municipal de Voile de Saint-Brieuc. Cette nouvelle discipline, qui nécessite de la rigueur, de la persévérance et de l’humilité, répond à son tempérament créatif et fougueux. Il excellera peu de temps après ses premières compétitions jusqu’à être sacré champion d’Europe à ses 19 ans dans la catégorie planche à voile Mistral Olympique junior.

À partir de 2004, son cœur chavire pour le kitesurf qui allie acrobaties, glisse, créativité et sensations de liberté. Il occupera de nombreuses places sur les podiums durant plusieurs années jusqu’à devenir champion du monde de Kitesurf KPWT en 2010. De nombreux articles et reportages lui sont donc consacrés dans la presse spécialisée en “sports extrêmes”.

À la recherche de nouvelles sensations, Antoine exploite tous les pans des activités physiques et sportives de pleine nature : kitesurf, parapente, surf, slackline, yoga… avec un objectif en tête : effectuer des sports purs, non polluants, en se déplaçant avec la force des éléments et en harmonie avec la nature.

Depuis 2014, il enchaîne les tournages et présente désormais plusieurs émissions TV. Il a réalisé son premier documentaire de 52 min “Libre comme l’air” au Mexique en 2014. À travers ce documentaire, Antoine nous invite au Mexique où il nous emmène vivre la célébration de l’indépendance du pays, nous fait rencontrer la communauté mennonite, nous fait planer en montgolfière au dessus de Teotihuacán et nous embarque à bord du mythique train El Chepe.

Avec son frère Thomas Auriol (www.thomasauriol.fr), Antoine a aussi réalisé de nombreuses vidéos, dont un documentaire aux États-Unis durant lequel ils ont été à la rencontre d’artistes reconnus comme Robert Indiana et Charles Hinman – artistes pionniers de l’art contemporain américain.

De 2015 à 2017, Antoine incarne la série documentaire “La quête des vents “ durant deux saisons, soit 15 épisodes de 52 min. Lors de ces voyages, Antoine sillonne les quatre coins du monde à la recherche des vents les plus emblématiques du monde entier. Il a notamment été en Nouvelle Calédonie, en Afrique du Sud, en Croatie, au Portugal, au Sénégal, en France, en Pologne, au Brésil et au Sri Lanka…

Depuis 2017, Antoine est en tournage aux quatre coins de la planète pour une nouvelle émission “L’air du temps”, composée de 8 épisodes de 52 min. Cette série documentaire est tournée vers le progrès, les énergies renouvelables et surtout à la recherche de bonnes nouvelles pour la planète. Lors de ces voyages, Antoine part à la rencontre de gens qui améliorent leur qualité de vie – ou la nôtre – sans détruire la nature, voire en améliorant les conditions d’évolution de cette dernière. En 2022, Antoine travaille sur une nouvelle émission intitulée « Green » pour TF1 et Ushuaia TV où bien évidemment sport et écologie sont très liés. Premier volet en avant-première à l’Ile Maurice avec des sujets sur La Réunion, La Guyane et Tahiti où nous partons à la rencontre de personnes qui font du bien à la planète. « A la Réunion, nous avons rencontré le tisanier François Tibert, la surfeuse Alice Lemoigne, le windsurfeur Bloodie Marchal, un photographe naturaliste mais aussi un scientifique Antonin Blaison qui étudie les requins. Des sujets passionnants ».

En parallèle, Antoine est aussi un ambassadeur pour de nombreuses grandes marques: Google, Volvo, Hymer, Lacoste, Constance Hotels, Ushuaia, F-One, Manera…

Antoine vit à Cadix, en Andalousie, là où les fameux Levante et Poniente soufflent tous les jours. Ces vents lui permettent d’aller naviguer quotidiennement. Il peut ainsi continuer de progresser et de s’exprimer sur son terrain de jeu préféré: l’océan. Antoine glisse sur tous les supports qui existent. Le dernier en date: le Wing foil… qui lui permet littéralement de voler au-dessus de l’eau!
Antoine ne se repose pas sur ses acquis et cherche à apprendre continuellement : il parle cinq langues, joue du piano et de la guitare, réalise des vidéos et crée du contenu digital, afin de partager avec nous sa passion pour la vie et la nature.

Texte : Pierre Marchal
Photos : Yahia Nazroo et Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici