Le Réunionnais Jorgann Couzinet a remporté mardi son troisième titre national en Surf Seniors après son doublé de 2013 et 2014. Jorgann Couzinet était venu en mission pour son île et a tenu sa promesse faite à la ligue de porter ses couleurs. La Vendée lui réussit donc bien puisqu’après y avoir gagné son premier titre national, en 2013 à Brétignolle-sur-mer, Couzinet a soulevé un nouveau trophée, cette fois aux Sables d’Olonne.


« La dernière fois que j’ai fait les Championnats de France j’ai fini quatrième (2019), j’étais un peu vert je l’avoue ! C’est vraiment spécial pour moi de gagner les Championnats en Vendée, là où j’ai gagné mon premier titre de champion de France (2013). C’est fantastique de gagner ! Je suis vraiment content de m’en être sorti dans une finale aussi énervante, car c’était lent et très compliqué. Heureusement que cette gauche est arrivée. Quand je l’ai vu, je me suis dit « c’est ma dernière chance » et boom ! Je l’ai prise et je me suis dit que j’allais avoir un bon score. Et ça la fait ! Je suis content de ramener ce titre à la maison. Mon objectif est d’aller à Hawaii et de me qualifier pour le CT. Je ne voulais pas arriver là-bas dans le top 10 comme les autres années (rires). Là je suis 39e au ranking, il me faut une finale et je vais me bouger le c… pour le faire ! »

Thomas Debierre, vice-champion de France surf seniors
« C’était une série très compliquée. c’était très épuisant d’avoir enchaîné avec les deux demis (la première demi-finale a dû être rejouée). Je n’ai même pas eu 15 minutes pour me reposer avant la finale. J’ai eu un petit ascenseur émotionnel, c’était très dur à gérer. La finale était très lente au début. Je commençais à perdre un peu espoir et puis j’ai réussi à me remettre dans la compet’. Je remonte, je vois qu’il restait moins de deux minutes, je vois qu’il y a une gauche qui passait là de temps en temps donc je me suis dit qu’il fallait gratter un peu de points. La seconde place c’est quand même bien, la première aurait été mieux mais je suis quand même satisfait de cette finale. Ça prouve que j’ai des années devant moi ! Il y avait un gros niveau avec Jorgann (Couzinet) et Tristan (Guilbaud) qui sont tout le temps dans les premiers. Je suis content d’être en finale avec eux et de montrer qu’on peut compter sur moi pour les prochaines années. Merci à l’équipe de Guadeloupe qui était en feu et j’espère qu’on va gagner d’autres médailles. »

Juliette Brice, championne de France surf seniors
« Je suis super contente d’avoir gagné, je ne m’y attendais pas du tout. J’ai fait les qualifications un peu par surprise parce que je n’avais pas trop le temps avec l’école et le travail. Du coup, je suis arrivée là presque par hasard. Même si je continue à surfer chez moi et que je ne me montre pas trop, il y a encore des restes de ce que je sais faire. Ça me fait super plaisir ! Je me suis aussi beaucoup amusée et c’est ça que je voulais. Je n’avais aucun objectif mise à part d’être en finale. Là, c’est du bonus.
Je suis contente d’avoir retrouvé Nina (Reynal) qui faisait plus trop de compet non plus, et Kim (Véteau) en demis. C’était un peu à l’ancienne et on a fait un petit holdup up (sourire). C’est cool ! Pour moi Maud (Le Car) était intouchable et si j’avais dû viser une place c’était vice-championne. Ça montre bien que la compétition est très aléatoire et donne aussi l’occasion à d’autres de gagner. Maud a très bien surfé au premier tour, au deuxième, c’était plus difficile avec les vagues. »

Nina Reynal, vice-championne de France de surf seniors dames
« Faire une compet entre potes c’est cool ! Je suis super contente d’avoir fini deuxième, contente d’avoir enfin pu m’exprimer en compétition, contente pour Juju (Juliette Brice). J’ai accroché sur mon turn, je ne pense pas que c’était LA vague parce que j’ai loupé deux bombes où j’étais un peu trop haute alors que j’avais la prio. Je n’ai pas réussi à la prendre, il ne restait plus beaucoup de temps. »

Luan Nogues, champion de France surf juniors
« Je suis hyper content, les vagues étaient cools. J’ai failli perdre à la fin parce que j’ai perdu ma priorité avec une vague de m… Mais ce n’est pas grave, j’ai quand même gagné. J’ai fait la finale avec les potes Sam (Piter) et Nicolas (Paulet). C’était cool ! La série juste avant c’était surtout des droites et quand on s’est mis à l’eau, le plus de potentiel était sur les gauches. Je suis content parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné une compétition. »

Nahia Milhau, championne de France surf juniors
« J’ai essayé de trouver des vagues jusqu’à la fin pour pouvoir gagner. J’ai eu la dernière, je ne savais pas si j’allais avoir le score, c’était très serré. Aelan (Vaast) a pris une vague devant moi et c’est finalement passé. Je suis super contente. Les vagues étaient top, j’avais vu qu’il y avait de bonnes droites même si j’ai mis du temps à les trouver dans l’eau. Mais une fois trouvé, j’ai réussi à bien les exploiter. J’étais démotivée à un moment, puis je me suis dit « allez, tu as encore une chance ». Du coup j’ai foncé, je me suis remise à ramer comme une malade et finalement j’ai pris mes bonnes vagues. C’est trop bien parce que les filles avaient du niveau, elles ont cassé le spot. »

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici