Le Sainte-Marien Alexis Germane a conquis samedi 11 décembre dernier le titre de champion de France amateurs de boxe anglaise, catégorie moins de 60 kilos, à Pontoise. Le sociétaire du pôle France Espoirs de Nancy perpétue la tradition péi du Noble Art et couronne le travail de son entraîneur de toujours Yoland Chaffre.

Surclassé ! Les supporters du Troyen Karim Abdou Bathely ont dû écarquiller leurs yeux, samedi soir au stade des Maradas de Cergy-Pontoise, lieu des finales des championnats de France amateurs de boxe. Leur favori s’est fait laminer en à peine six minutes de combat face au Réunionnais Alexis Germane (moins de 60 kilos). Un premier round mené tambour battant et dominé par le protégé de Yoland Chaffre. Et une seconde reprise émaillée de trois avertissements pour boxe irrégulière, signe que la fin est proche. Alexis Germane exulte, il est champion de France à 19 ans à peine…

« Alexis n’était pas favori, commente son coach, mais il a sans doute été le meilleur boxeur des phases finales. Il a éliminé en quart de finale son copain de l’Insep Rivoual Matteo, un des favoris, contre lequel il n’a pas fait de sentiment. Et il avait la même rage en finale contre Bathely, en demie contre le numéro 1 de la catégorie, Nasser Bellazereg, ou face à Léo Simoes en 8e de finale. Il n’a pas une boxe académique mais il compense largement par sa fougue et sa ténacité. Ses performances ont même surpris son entraîneur à Nancy, Mohamed Taleb, qui a vraiment découvert un autre boxeur tout au long du tournoi. »

Accomplissement
A tel point que ce poids super-plume de nature (-56 kilos en amateur, -57 kilos catégorie olympique) que Yoland Chaffre a fait « monter » en léger (-60 kg) à l’occasion du tournoi final, peut prétendre à de belles choses. « C’est sûr qu’il n’est théoriquement formaté que pour les compétitions jeunes pour l’instant et qu’on pense aux JO 2028 pour ce type de boxeur, pas à 2024, abonde Yoland Chaffre. Mais ce sont les tournois internationaux à venir qui vont décider. Alexis est revenu dans son île se ressourcer, il repart dans trois semaines pour un stage avec l’équipe de France. »

L’entraîneur ne cachait pas sa joie au lendemain de la victoire de son poulain. « C’est vrai, c’est une sorte d’accomplissement personnel pour lui, mais aussi pour moi. J’ai coaché des garçons et des filles qui ont remporté des titres en boxe éducative et chez les jeunes. Alexis a mis les gants avec moi à l’âge de 6 ans, un peu comme son frère Philippe ou Dimitri Moinache, lequel a été un des rares boxeurs à accrocher, avec un match nul, Romain Jacob. C’est une pépite qu’il faut encore polir. »

Outre Alexis Germane, d’autres boxeurs péi étaient présents à la fois à Eaubonne (16e et 8e de finales) et Cergy Pontoise : Estelle Fontaine (BC Cygognes) a été éliminée par Yetongnon Coletivi (Bordeaux) chez les filles moins de 57 kilos ; Flavie Fontaine (Vincendo) a été battue par Belkhadra Sabrina (Echirolles) chez les moins de 60 kilos ; Ali Maoulana (CBA Sainte-Marie) a été éliminé par le numéro 1 des moins de 56 kilos Dolasir Berdan (Olympique Pontois) et Magalie Germane, en moins de 69 kilos, a été battue en demi-finale par la future vainqueur et numéro 1 Fanny Galle (BC Garges).

Texte : Jean Baptiste Cadet
Photos : FF Boxe et DR

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici