Cette 3ème édition de Réunion Raid Nature organisée du 10 au 12 décembre par Carton Raid a offert un panel d’activités multi sports aux aventuriers de tous niveaux dans différentes disciplines trail, packraft, VTT, Course d’orientation, Canyon. Dans ces activités il fallait être à la fois la tête et les jambes.

Cartes en mains les équipes de trois devaient s’orienter en parfaite coordination pour faire du VTT, courir, escalader, ramer, en rivières et forêts. Une victoire à l’arraché de L’équipe Ayapana composée d’Alexis Vincent, Yann Sipili, et Thomas Barbereau. Ils ont coupé, dimanche à 13h41 la ligne d’arrivée de cette course aventure sur ces trois journées d’activités et de recherches intenses ; épuisés et enthousiasmés par cette victoire, ils explosent de joie en déposant leur packraft sur la plage de l’Hermitage. Pour Alexis Vincent, « Nous avons bien gérer, mieux qu’il y a deux ans, nous avons un peu moins souffert ». Pour son coéquipier, Yann Sipili « on avait un petit matelas d’avance, ça nous a permis d’être moins dans le dur, on n’a pas eu de problème mécanique, tout a bien glissé sur les trois jours. A la base on est tous des copains chacun dans sa spécialité Thomas dans la course à pied et Yann et Alexis en VTT ». Une osmose de solutions concentrées hypertoniques.

Thomas Barbereau Professeur d’EPS sera l’un des organisateurs du Championnat Raid aventure UNSS qui aura lieu en mai 2022 à l’Ile de la Réunion.

La deuxième place s’est jouée au sprint 13:44:40 pour l’équipe de Laura Guerdin, Vincent Marti Pérales et Damien Duperron. (Team Sanglier)

Jour 1 : Packraft au Sévi de Sainte Suzanne

Quarante-deux équipes se rencontraient dans un premier temps sur le parcours au Stade en Eaux Vives Intercommunal (SEVI) de Sainte Suzanne, l’occasion de s’essayer au packraft, une course d’orientation s’enchaine dans la ville de Saint Suzanne, qui mènera les concurrents à la Cascade Niagara pour une descente nocturne en packraft, après 10 coups de sac pompe, c’est frisson garantie sous les bambous en totale déconnexion.

Jour 2 : Le Petit trou Rivière du Mât au fil de l’eau

Une deuxième journée qui s’annonçait sous les meilleurs auspices, là où les équipes allaient commencer à se jauger dans la descente de la Rivière du Mât, en période de sécheresse avec un débit que de deux m3/s, ne permettant pas de pagayer convenablement à travers les blocs rocheux.

Carte et boussole en mains un parcours trail de 7 km vers les hauts de Bellevue, le Bras des Lianes au bassin des Aigrettes. La course VTT s’enchaina à travers champs de cannes et forêt pour mener les aventuriers au Bassin la Paix dans une découverte de tyrolienne sur les bassins de la Rivière des Roches. La traversée de la Rivière des Marsouins à la nage et le portage des VTT ont été appréciés dans cette chaleur tropicale, une course d’orientation pour terminer à l’Ilet Cocos.

Jour 3 : Du Maïdo au lagon de l’Hermitage

Il fallait pour prétendre au titre suprême être un Vttiste confirmé pour la descente du Maïdo, comme en mégavalanche en passant pour le tour des Roches, enchainer par une course dans la ville, se retrouver dans la savane en trail, et revenir au théâtre de Saint Gilles en vtt pour une descente de la Ravine, pour enfin finaliser par la section packraft dans le lagon de l’Hermitage.

Camille Lecuras, Professeur d’EPS au Collège Emile Hugot à la Bretagne, pratique le Raid depuis une quinzaine d’années, Responsable de l’Association Carton Raid, et Directeur de course de cette compétition explique :
« On a monté un raid multi sports par étapes sur plusieurs journées, pour essayer de démocratiser cette activité à l’Ile de la Réunion, le Raid nature c’est un enchainement d’activités non motorisées, aquatiques, terrestres, aériennes, sur corde, avec la règle de s’orienter de poste en poste. Le principe est qu’il n’y a aucun jalonnage sur la course, on doit se guider avec les cartes IGN, des photos aériennes pour que les coureurs puissent se déplacer en lecture de carte ».

L’association Carton Raid est un club affilié à la ligue de triathlon, dont l’objet est la réalisation de courses aventures, un géographe cartographe Bruno Marchegay est chargé de faire les traces, « Aujourd’hui nous sommes un peu limité, on doit importer les packraft (petit bateau gonflable ou démontable, conçu pour être facilement transportable dans un sac de randonnée) ».

« La mise en place de cette organisation demande beaucoup de réflexion sur la stratégie et la logistique, on a déjà organisé un championnat du monde raid multisports en 2018 qui s’est déroulé sur l’Île de la Réunion, nous espérons être présents en 2022 pour Raid in France. L’ambition est d’aller dans un raid un peu plus international, et intégrer un circuit championnat du monde. L’accompagnement financier demeure une problématique à gérer en priorité qui nous permettra de nous développer ». indique Camille Lecuras. 2022 s’annonce comme une année d’exception pour Carton Raid.

Texte et photos Gil Victoire

https://www.facebook.com/reunionraidnature

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici