C’est un show-room unique en son genre pour une marque de moto italienne emblématique, synonyme de perfection et de design atypique. Son nom MV Agusta. Le lieu : à Duparc. Au 202 rue Louis Lagourgue. Trois passionnés vous attendent dans ce haut lieu de la mécanique et de la performance qui a su hisser la moto au rang d’art. Détour obligatoire, afin de découvrir ce qui se fait de mieux en la matière. Coup de foudre assuré.

MV Agusta est synonyme de vitesse, de performance, de technologie d’avant-garde et de perfection sans compromis pour l’ingénierie alliée au design le plus séduisant. Une moto qui sort de nos ateliers est unique et emblématique. Elle incarne un mode de vie et une véritable œuvre d’Art de la Moto.

Des motos conçues les plus perfectionnées au monde, avec un design emblématique, des performances élevées et des matériaux et de la technologie de pointe.

De nombreuses tâches sont réalisées avec la robotique de pointe et les machines de précision de la toute dernière génération du CNC, mais les ingénieurs et les mécaniciens assemblent toujours les moteurs à la main avec passion et amour.

Née de la passion du comte Giovanni Agusta pour les machines volantes, l’entreprise doit la première partie de son nom, MV, à sa première usine produisant des avions près de ce qui est aujourd’hui l’aéroport international de Malpensa, Verghera.

Aujourd’hui, l’esprit pionnier d’origine nous inspire toujours. Nous restons fidèles à notre culture d’artisanat, d’innovation et d’engagement total pour l’excellence. Une moto est fabriquée de manière artisanale et assemblée par des techniciens experts et passionnés, l’aristocratie de l’industrie.

De l’aviation à la moto

Le nom Agusta est apparu au début du vingtième siècle grâce au Comte Giovanni Agusta, un pionnier de l’aéronautique italienne. Né en Sicile, il s’installe en Lombardie et fonde en 1907 son entreprise à “Cascina Costa” à Samarate, dans la province de Varèse. La production d’avions Agusta connaît un essor rapide durant la Première Guerre mondiale, période pendant laquelle le Comte s’engage comme volontaire dans le Bataillon de l’armée de l’air de Malpensa.

À la mort du Comte en 1927, sa veuve Giuseppina et son fils Domenico reprennent l’entreprise, alors confrontée à une crise du secteur aéronautique. Pour éviter la faillite, ils diversifient leurs activités et se lancent dans la production de motos, en réponse à la demande croissante de véhicules individuels en Italie. Ils développent un moteur de moto économique, un deux-temps de 98 cc avec un système de distribution à trois orifices, équipé d’un pignon de transmission primaire, d’un embrayage à bain d’huile et d’une boîte de vitesses à deux rapports.

Ce développement est interrompu par la Seconde Guerre mondiale et l’occupation de Cascina Costa par les troupes allemandes en 1943. Après la guerre, Domenico Agusta crée Meccanica Verghera pour poursuivre le projet motocycliste. La première MV Agusta est présentée au public en automne 1945. Initialement nommée “Vespa 98”, elle est rebaptisée “98” et se décline en versions “Touring” et “Économique”. Les premières livraisons ont lieu en 1946, année où MV Agusta fait ses débuts en compétition d’endurance, remportant rapidement des victoires à La Spezia et Monza.

Profitant de ces succès, la 98 “Sport” est lancée avec une fourche télescopique, un cadre raccourci et une puissance moteur accrue à près de 5 ch. En 1947, MV Agusta présente au Salon de Milan des modèles à bicylindre deux-temps de 125 cc et des monocylindres quatre-temps de 250 cc. L’année suivante, MV Agusta engage son modèle “125 à trois rapports” dans les championnats de vitesse italiens. En 1949, les modèles “98” et “125” sont remplacés par la nouvelle “125 TEL”, accompagnée du scooter 125 type “B”.

Le boom des années 50

Au début des années 50, MV Agusta brille en compétition grâce à des innovations technologiques et des performances remarquables. Ces succès augmentent les ventes des motos polyvalentes et économiques de Cascina Costa. En 1953, la production atteint 20 000 unités grâce à une gamme étendue et à l’introduction du modèle 125 Pullman. Une usine autorisée à produire des motos pour l’exportation est ouverte en Espagne.

La Fédération motocycliste réintroduit la compétition pour les motos de série. MV Agusta lance alors la MV Agusta 124 Monoalbero (mono-arbre) et, en 1954, la 175 CSS, connue sous le nom de “soucoupe volante”. Ce modèle se distingue par son réservoir de carburant en forme de disque. À la fin des années 50, bien que le marché de la moto soit en plein essor, une crise commence à se profiler, poussant les constructeurs à réduire leurs investissements en compétition et en recherche.

Les années 60 et au-delà

Les années 60 voient l’avènement de la motorisation automobile de masse, ralentissant le marché de la moto. MV Agusta réagit en proposant des modèles innovants, comme la 600, première moto équipée d’un moteur à quatre cylindres. Le développement de ce moteur aboutit à la performante 750 S America. À la fin des années 60 débute l’ère Agostini, avec la domination des modèles à trois et quatre cylindres de 350 et 500 cc entre 1967 et 1973.

Après le décès du Comte Domenico au début des années 70, la société traverse des difficultés économiques. Une réorganisation interne réduit le nombre de modèles à deux : la 350 et la 750, proposées en diverses configurations. MV Agusta trouve un nouveau partenaire financier en EFIM, qui impose l’abandon de la production motocycliste, mettant fin à de prometteurs projets de moteurs Twin-cam à 16 soupapes (750 et 850 cc).

En avril 1999, la F4 Série Gold est présentée à Monza, établissant de nouvelles normes avec une vitesse de pointe de plus de 280 km/h. Malgré son prix élevé, elle est rapidement adoptée par des passionnés de motos fortunés, dont des personnalités célèbres.

MV Agusta poursuit son développement en créant un moteur trois cylindres révolutionnaire de 675 cc en 2010. Ce moteur équipe la sportive MV Agusta F3 675 lancée en 2012, suivie du roadster Brutale 675. La gamme continue de s’étoffer avec les modèles Brutale et F3 800 cc, ainsi que les versions restylées de la F4 1000 et de la Brutale 1090. En 2013, la Rivale 800 remporte le titre de “plus belle moto du Salon 2012”. En 2014, MV Agusta présente la Turismo Veloce 800 et la Brutale 800 Dragster, confirmant sa capacité à innover et à séduire les passionnés de motos.

Une visite s’impose. Coup de foudre assuré.

MV STORE Réunion
202 rue Louis Lagourgue
DUPARC Sainte-Marie
0262 711 200
mv.store.reunion@gmail;com
FB : MV Store Réunion 
https://www.mvagusta.com/fr

Texte et Photos Pierre Marchal

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