Un homme de 52 ans disparu depuis vendredi dernier après avoir été attaqué par un requin dans le sud-ouest de l’Australie. Après 3 jours de recherche, les secours ont abandonné les opérations. C’est la 7e attaque mortelle que connaît le pays cette année.

Les proches d’Andrew Sharp vont devoir accepter l’idée de ne jamais pouvoir totalement faire leur travail de deuil. Après 3 jours de recherche, la police a abandonné les recherches de ce surfeur de 52 ans, estimant qu’il n’y a plus aucune chance de le retrouver vivant.

Vendredi dernier, il s’était rendu sur le spot de Kelpies près de la ville d’Espérance pour pratiquer sa passion. Vers 11h, les témoins ont vu le père de famille se faire projeter en l’air avant d’être entraîné sous l’eau par le squale. Selon eux, l’animal pourrait être un requin blanc de 4 à 5m. Les autorités n’ont depuis récupéré qu’un morceau de combinaison avec une planche comportant des traces évidentes d’attaque de requin.
Cette attaque est la 7e mortelle dans le pays depuis le début de l’année. Comme à La Réunion, un féroce débat est en cours dans le pays sur la question des prélèvements. Peter Tinley, le ministre de la Pêche de l’état d’Australie de l’Ouest s’est rendu dans la ville afin de discuter avec la population sur des mesures d’atténuation du risque requin.

La semaine dernière, Un ex-surfeur professionnel avait échappé de près à une attaque de requin

Le squale s’est finalement ravisé en laissant la vie sauve à l’ancien champion de surf Matt Wilkinson. L’Australien est suivi par un squale alors qu’il surfe dans les eaux de Nouvelle-Galles du Sud. L’animal se rapproche progressivement du surfeur jusqu’à quasiment atteindre ses jambes avant de changer subitement de direction et de s’éloigner.
Matt Wilkinson a bien entendu des éclaboussures mais n’a rien vu, a t-il raconté à News.com.au. Les garde-côtes, déjà en état d’alerte, lui ont demandé de sortir de l’eau via le drone. Très rapidement la plage de Shapes Beach a également été évacuée et fermée.
C’est une fois sur la terre ferme en visionnant les images que le surfeur s’est rendu compte qu’il a échappé de près à une rencontre qui aurait pu être fatale. Matt Wilkinson s’est dit “heureux et reconnaissant”.

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici