Dimanche 5 novembre se courrait le triathlon S de La Croix du Sud organisé par Run Sud Triathlon. Le Niçois Thomas Navarro s’est imposé sur la 7ème édition du triathlon S « La Croix du Sud » épreuve courte distance devant Julien Hagen. Tandis que le local Fabien De Lorenzo s’octroie la 3ème marche du podium. Chez les féminines c’est Justine Guerard (double championne de France 2021) qui s’impose en 01:27:26 devant Gemma Frances et Marie Meeus. Coté Duathlon : Anthony Payet s’octroie la 1ère place devant Melvin Payet. Chloé Cherel-Blouin l’imite chez les femmes devant Michelle Hoareau.

En raison des conditions climatiques exécrables des journées précédentes avec des fortes pluies, des crues et de la houle, ce triathlon de la croix du sud aurait pu être annulé. Les étoiles se sont alignées pour permettre une ouverture beaucoup plus ensoleillée en ce dimanche 05 novembre.

L’élite en bagarre dès 07 :30 au plongeon dans le lagon. Une belle matinée fraiche quoique le thermomètre indiquait 25° dans l’eau, quelques vaguelettes et des petites houles ont entrainé une modification du circuit en mer.

Thomas Navarro au rendez-vous

Le temps fort de la journée fut bien sûr, qui remportera parmi les athlètes à statut Professionnel avec notamment Tommy Degham, multiple fois champion de France triathlon et duathlon militaire, Thomas Navarro de la (Team Nissa Triathlon). et Julien Hagen qui rehaussaient par leurs présences le niveau de la compétition.

Malgré tout, les locaux n’ont pas démérité. Ce triathlon S fut animé dès le départ par un athlète local Fabien De Lorenzo du CAC « Club Aquatique du Chaudron » qui pointait en tête à la sortie de l’eau et cela jusqu’au pont du Bras de la Plaine : « Je suis content de ma performance relate Fabien une belle 3ème place devant des professionnels, il faut être objectif et voir le résultat dans la réalité qu’ils ont un niveau bien au-dessus, surtout lorsque ça monte , là où se fait la différence sur un format court ». Un écart relatif de 3’07’’ à la ligne d’arrivée. Pour le 1er junior une belle performance.

Les escarmouches entre Thomas Navarro, Tommy Degham, Julien Hagen s’annonçaient serrées. L’animation de la course a basculé entre Julien Hagen et Thomas Navarro. Une évidence, le triathlon du RSTRI voit s’illustrer chaque année des champions de la discipline.

La victoire s’est jouée au coude à coude sur le stade de Trois Mares. Avec une deuxième victoire de Thomas Navarro sur ce lieu qu’il affectionne si bien. D’autant plus que sa compagne Justine Guerard triomphe après un effort de 01:25:58 , faisant donc un doublé de la Team Nissa. Le bonheur était à Nice. Ils ont gagné en 2021, pour nous refaire pratiquement le même scénario en 2023. La Niçoise adore les îles pour avoir séjourné à Saint-Martin et en Guadeloupe.

Deuxième sur cette épreuve qu’il découvre Julien Hagen qui vient de poser ses valises sur l’Île de La Réunion pour quelques mois, après sa victoire sur le trail de l’Aïl il y a un semaine est quelque peu déçu. Il nous a confié juste avant le départ que : « C’est bien de se tirer la bourre avec d’autres collègues ;je suis compétiteur, pour aller chercher la victoire , je ne lâcherai pas Je vais à la découverte, je ne connais pas le parcours ».

Maître-nageur et ancien cycliste, il est sorti de l’eau dans le groupe de tête et n’a pas eu de mal à contrôler la course dès la première ascension du parcours vélo. « j’étais au coude à coude avec Thomas Navarro dans les montées de Dassy Bras de Pontho, j’aurais pu me détacher en forçant l’allure, mais j’ai fait une erreur tactique,».

L’île de La Réunion va découvrir pendant quelques mois ( fin avril 2024) le Triathlète Julien Hagen Franco-Belge, vingt-cinq ans originaire de Bruxelles, depuis 2017 dans le sud-ouest de la France, entre la Gironde et l’Occitanie, « Je serai à La Réunion pour préparer mes objectifs de 2024 J’aime bien crapahuter et les sentiers seront mon terrain de jeux. Je serai sur la 0-3000 , le SwimRun marathon , et un trail de 63 km à Salazie et pourquoi pas le Trail des Anglais ?

Le duel entre Thomas Navarro et Toumy Degham, s’annonçait serrer. Tommy Degham n’a pas pu aller au baroud, victime d’une crevaison après le pont du Bras de la Plaine. La joute entre les différents protagonistes se faisait alors entre Thomas Navarro et Julien Hagen.
Tommy Degham ayant été obligé de poser pieds , alors que sa compagne Alexia Thierry termine 4ème chez les femmes en 01:37:47.

« Je suis déçu, surtout pour le public, et notre hôte, mais également pour n’avoir pas pu en raison de problèmes mécaniques (crevaison) animer cette tête de course. Nous étions en Chine la semaine dernière pour le triathlon de Wenzhou, où Alexia termine 3ème sur le longue distance et moi, je remporte le sprint. Je serai bientôt à un autre rendez-vous sur cette belle île de La Réunion pour une participation au swimRun marathon » souligne l’athlète, avant de rejoindre vers fin novembre le Maroc pour un Morocco Swim Trek.

Alors si vous voulez régaler Toumy Degham, pour le consoler n’hésitez pas à préparer un rougail Dakatine et un cari zourite il compte prendre du plaisir.

Un Président comblé

David Fontaine n’en revient pas : « Un gros succès populaire, on n’a jamais vu ça souligne le Président David Fontaine, certes on a bénéficié indirectement de l’annulation du Triathlon « Le mûr, les athlètes ont envie de se tester avant le grand rendez-vous de la 0-3000, j’ai été dans l’obligation de refuser des inscriptions de dernière minute ».

« Notre succès nous le devons à la Municipalité du Tampon avec M. Le Maire André Thien Ah-Koun qui a chaque fois tient à marquer de sa présence sur cette manifestation qu’il affectionne en toute simplicité. On a été aidé au niveau des infrastructures, et de la logistique. Je remercie également ses Conseillers Municipaux Mme Catherine Turpin et M. Serge Techer » précise David Fontaine le Président du RSTRI.

Avec un beau succès en aquathlon qui a rassemblé plus de soixante-dix poussins et de minimes. Le RSTRI est un club qui a vu le jour en 2005 et compte plus d’une soixantaine d’adhérents qui viennent s’amuser entre amis . Nous n’avons pas de leader au sein de notre association, indique David Fontaine.

Pour clôturer. « Compte tenu des inscriptions, nous remercions les mairies de Saint-Pierre et du Tampon d’avoir mis les moyens nécessaires pour agrandir le parc à vélo. Nous avions besoin de ces deux cents places », poursuit le président, qui peut aussi compter sur la présence de soixante bénévoles sur la sécurisation du plan d’eau, de la sécurité routière, des ravitaillements.

Préoccupation majeure, du Président David Fontaine fut la sécurité en mer, le parcours a dû être amputé de quelques centaines de mètres en raison des courants vers la jetée du Port. « Je ne voulais pas de risques majeurs qui auraient mettre en danger les nageurs, après les fortes pluies un forte houle, tout se doit être maitrisé ».

Le site exceptionnel, mêlant plage, , et le spectacle donné par les athlètes, enchaînant les efforts, contribuent à donner un caractère exceptionnel à ce triathlon S dans le Sud de l’île qui est amené à se développer.

Texte et photos Gil VICTOIRE
Retrouvez tous les résultats complets sur sportpro :
https://www.sportpro.re/resultats/

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici