A l’occasion de la commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage, l’Athlétic Club de Saint-Paul, en partenariat avec le Département de la Réunion et la Ligue Réunionnaise d’Athlétisme, se sont mutualisés pour créer le 1er Trail de Villèle. Une course de 24 km à travers la savane des hauts de l’ouest remportée par Eddy Narayanin.

Dans le carré historique de la ville de Saint-Paul, à quelques encablures du Quai Gilbert et à proximité de l’hôtel Laçay, c’est sous un soleil de feu que plus de quatre cents traileurs se sont élancés dimanche pour ce premier Trail de Villèle.

Les sentiers rocailleux de cette savane de l’ouest parée de son manteau ocre n’ont pas découragé les traileurs qui se sont engouffrés dans cet enfer, après un parcours sur le sable grisâtre du bord de mer.

Les premières accélérations et les meilleures places dans ces premiers hectomètres sont d’habitude occupées par quelques ténors présents pour cette journée. Avec des garçons comme Stéphane Odules et Jean-Patrice Payet. Ce dernier a dû abandonner sur un coup de chaud, victime de crampes au 17ème km. Dans ce premier wagon, on pouvait également distinguer Mickaël Chamand, 2ème local à la Diagonale 2018, tatant de peu le podium pour terminer à la 4ème place.

Julien Hoareau « jumo » pour les spécialistes du trail, longtemps au coude à coude avec Eddy Narayanin a limité les dégâts ne pouvant répondre à l’attaque finale dans la montée vers le musée de Villèle. « J’ai eu un coup de barre sur le dernier kilomètre, victime de déshydratation, je ne pouvais plus avancer. La chaleur était terrible. J’ai dû me résoudre à laisser partir Eddy » confiera plus tard Julien Hoareau.

En one man show, l’espiègle Eddy Narayanin sortait de la meute pour aller triompher dans le temps de 01:51:07, acclamé par le Président du Conseil Départemental et par l’Equipe de France d’épreuves combinées avec Esther Turpin et Ruben Gado.

Chez les femmes, on retrouve Jennifer Sauvage vainqueur du duathlon sur le relais de la Volcanik, qui termine ici première femme du trail de Villèle : « Je n’ai pas beaucoup d’expérience sur le Trail à la Réunion. Je suis contente d’avoir progressé et de commencer à faire des podiums en individuel, pour moi ce n’est que le début. C’est vraiment une belle course. Handicapée par la chaleur au même titre que tous les coureurs, il a fallu à gérer l’hydratation.

Je suis restée concentrée sur mon état tout le long, je n’ai pas cherché à savoir où étaient les autres. Je savais que j’étais 1ère féminine, mais j’ignorais le temps des autres filles. Je cherchais juste à être bien jusqu’au bout, surtout avec la chaleur. Je prépare actuellement le trail des Anglais, je connais la Masca et la Zembrocal. Je ferais peut-être cette année le Bourbon ou le Grand Raid ». Coachée par Corenthin d’Ouest Trail en qui elle a toute confiance, elle porte un regard serein sur sa progression : « On est au top, il m’a fait bien progresser. Super ambiance dans le club. L’important c’est d’avoir réussi à garder une certaine cohésion. Et une ambiance pour tout le groupe » conclue Jennifer.

Texte et photos : Gil VICTOIRE

Résultats hommes
1er Eddy Narayanin 01 :51 :07
2ème Stéphane Odules 01 :52 :02
3ème Julien Hoareau 01 :52 :02

Résultats Femmes
1ère Jennifer Sauvage 02 :21 :40
2ème Agathe Remy 02 :24 :26
3ème Louise Classeau 2 :25 :22

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici