C’est un véritable exploit auxquels se sont livrés les joueurs de la Saint-Pierroise en battant l’équipe de Niort. Sur le papier les Réunionnais ne partaient pas favoris loin de là, les Chamois Niortais évoluant en Ligue 2 alors que les Cigognes jouent en régionale 1, soit 4 divisions en dessous. Mais la rage de vaincre des Sudistes aura eu raison de la supériorité des métropolitains. Sur le score de 2 à 1 en faveur des Saint-Pierrois, ces derniers se qualifient en 16ème de finale. On saura lundi soir qui ils rencontreront, avec peut-être, cerise sur le gâteau, un match les opposant au PSG où à l’OM avec Dimitri Payet.
Ils l’ont fait ! Les joueurs de la JS Saint-Pierroise ont réussi l’exploit de se qualifier pour les 16e de finale de la coupe de France après leur succès… 2-1 ce samedi face aux Chamois Niortais. Une date à graver dans les mémoires. Une performance inédite pour un club réunionnais à ce stade de la compétition, mais pas le premier pour un club ultramarin, puisque le Geldar Kourou (Guyane) avait atteint les 16e de finale en 1989, avant de s’incliner face au FC Nantes. Le rêve éveillé se poursuit pour les Cigognes, qui espèrent désormais affronter un club de Ligue 1 et pourquoi pas le PSG ou encore l’OM…
Quoiqu’il en soit les joueurs de Christian Daffreville ont fait le job avec l’art et la manière.
Pourtant tout n’avait pas si bien commencé avec un début de première mi-temps hésitant, si ce n’est maladroit de la part des Réunionnais qui ont mis un certain temps à trouver leurs marques et à entrer dans le jeu. Sans doute en raison de la météo, avec un thermomètre avoisinant les 7 degrés. Heureusement le soleil était de la partie pour réchauffer les cœurs des nombreux supporters réunionnais présents dans les gradins qui avaient le déplacement de toute la France pour venir supporter l’équipe sudiste. Bien leur en a pris, et au vu de la ferveur et des nombreux fumigènes qui débordaient des tribunes, nul doute que cela a dû compter dans la motivation des joueurs saint-pierrois qui ont largement récompensé les attentes de toute une île.
Ce n’est qu’à partir de la vingtième minute, que les Saint-Pierrois gagnent en offensive, mettant à mal la défense niortaise. A 25 minutes de jeu, le score nul de 0-0 n’évolue pas, les deux équipes se jaugeant sans prendre l’avantage l’une sur l’autre. Ce qui fait dire à Jimmy Bade « nous faisons jeu égal avec Niort, nous utilisons bien le ballon à la récupération. Ne reste qu’à conclure ».
Le manque de précision des deux côtés donne alors un match un peu terne, sans ambition malgré l’enjeu. A la trentième minute de jeu, sur une erreur défensive saint-pierroise, les Chamois rate une belle occasion avec un beau tir non cadré. La Réunion pousse un ouf de soulagement et s’est fait une belle frayeur. Les Niortais ont retrouvé la confiance qui leur manquait au début du match et se montrent nettement plus offensifs. Mettant en difficulté la défense réunionnaise.
A la 31ème et 37ème minute, les Saint-Pierrois ratent deux belles occasions de marquer par des passes approximatives qui ne trouvent pas le chemin des buts. La riposte niortaise ne se fait pas attendre avec un tir bien ajusté que le gardien Ibrahim Dabo arrêtera.
43ème minute : les occasions niortaises prennent le dessus, les Chamois très agressifs entendent marquer avant la fin de la première mi-temps. En vain. Le gardien saint-Pierrois ne l’entend pas de cette oreille.
Après 45 minutes de jeu, le score est de 0 à 0. Pour Jean Michel Fontaine, capitaine de l’équipe saint-pierroise, « on a eu de belles occasions, nous sommes bien en place. Tout reste à faire en seconde mi-temps ».
A la sortie des vestiaires, les deux équipes savent qu’elles jouent gros. Chacun a pu évaluer les forces et faiblesses de l’adversaire. L’entraineur des Chamois, Pascal Plancque, après une saison désastreuse et des résultats en baisse joue très certainement sa tête. Les Saint-Pierrois n’ont rien à perdre et passent rapidement à l’offensive mettant en difficulté une défense niortaise très malmenée et une attaque en manque d’inspiration. La sentence viendra à la 59ème minute sur une tête de Gérard Hubert servi par Bertrand Badou. 1-0 pour la Réunion. C’est ce moment-là que choisi Pascal Plancque pour effectuer un changement de joueurs qui s’avèrera payant. A la 65ème minute, la réponse niortaise est cinglante avec l’égalisation par un tir signé Zoumana Koné. Les Chamois retrouvent l’assurance qui leur faisait défaut au début du match.Les Saint-Pierrois, loin d’être abattus entendent bien ne pas subir. C’est Ryan Ponti à la 75e minute qui apportera le but de la délivrance. Avec une splendide remontée solitaire, il réussit à tromper le gardien pour offrir à la Réunion le but de la victoire. Les 15 dernières minutes n’auront jamais été aussi longues. Saint-Pierre entend garder l’avantage et joue la montre. Il faut tenir coûte que coûte. Contenir le score est alors la seule priorité. Faire front avec une défense solide, ne pas laisser d’espace à l’attaque niortaise et mener des actions dans le camp adverse avec pourquoi pas un dernier but. Qui n’arrivera pas. A 82 minutes de la fin, sur une faute réunionnaise, les Niortais perdent leur dernière chance d’égalisation sur un coup franc complètement raté. Le danger semble s’éloigner pour les Sudistes, il ne reste qu’à tenir encore quelques minutes. Lors des prolongations, les Chamois tentent de revenir au score, sans succès. Saint-Pierre se voit déjà en 16ème de finale. A trois minutes de la délivrance, trois minutes du bonheur. Jusqu’au coup de sifflet final qui tardait à venir. Coup de sifflet victorieux et libérateur. La Réunion est avec Saint-Pierre en 16ème de finale de la Coupe de France. Une première. Un exploit.
Pour Christian Daffreville, l’entraîneur saint-pierrois, heureux et libéré « on a fait le match parfait. Maintenant on aimerait bien tirer l’Om ou le PSG ». Dépité, le capitaine niortais analysait la fin de match : « nous n’avons pas su trouver la solution. Bravo à l’équipe de la Réunion ».Pour le président de la Saint-Pierroise, France LuçayArayapin, « Les joueurs voulaient gagner ce match, on voulait entrer dans l’Histoire. C’est fait. Nous allons rester en France pour mieux nous préparer pour le match suivant dans 15 jours, même si certains joueurs désirent rentrer un peu à la Réunion. On va se préparer. Pour mieux se concentrer. C’est important ».
PourRyan Ponti, auteur du but de la délivranceà la 75e minute« c’est toute l’Ile de la réunion qui gagne. J’ai marqué le but de la victoire et je le dédie à ma maman qui est tout le temps derrière moi ». Jean Michel Fontaine, capitaine de l’équipe réunionnaise conclue « au vu de la physionomie du match on a eu de nombreuses occasions, mais là c’est l’apothéose. Je suis encore sous l’émotion. C’est grandiose, extraordinaire. Mais ce n’est pas fini ».
Texte te photos: Pierre Marchal