Directeur de la société Ilop Sport, Stéphane André dresse le bilan de cette nouvelle édition du Trail Urbain de Saint-Denis version Ilop. Qui a remporté un grand succès le week-end dernier.

Stéphane André

Gadiamb : Vous avez repris le Trail Urbain de Saint-Denis. Quel est le bilan que vous retirez de cette première édition d’Ilop ?

Stéphane André : « On en peut être que satisfait de cette première édition ! La participation a été bonne, avec plus de 750 inscrits et les coureurs ont adhéré à ce format mêlant sport, patrimoine et fun. C’est vers ce triptyque renforcé que nous orienterons les éditions à venir ».

Ilop est connu pour des trails nature, qu’est-ce qui vous a motivé pour organiser une course en ville qui demande beaucoup plus d’investissements qu’une course de 20 km en forêt ?
« Ce sont des organisations différentes avec chacune leur spécificité ! Sur un trail urbain, on se rapproche plus d’une course sur route, en particulier sur la sécurisation des routes. Mais nous avions dimensionné la direction de course avec Chris Hammer de telle sorte d’avoir un contrôle fort des zones à risque. Nous avons pu du coup évaluer les zones et ferons quelques aménagements à la marge l’an prochain. Je tiens néanmoins à remercier tous les groupes de bénévoles qui ont concouru à la bonne tenue générale de l’épreuve ».

Le concept de l’Urban trail séduit, la preuve plus de 40 % de femmes ont participé, le côté ludique attire. Néanmoins il y a beaucoup plus d’aléas et de risques en pleine ville Capitale…Quelle est votre approche vers le risque ?
« La dimension ludique doit être prise en compte. Elle peut en effet générer certains comportements atypiques de la part des participants. Mais nous ne sommes pas dans un mode TropicaDingue tout de même ! L’épreuve reste chronométrée et avec un classement. Mais nous souhaitons qu’elle devienne encore plus populaire et qu’elle permette à des non licenciés de venir se tester sans la pression d’une barrière horaire… et qui sait adhérer ensuite dans un club pour une pratique plus régulière ».

Allez-vous revenir en 2025 dans ces journées du Patrimoine ?
« Nous serons sur ces dates ou à proximité ! Comme je vous l’ai dit, c’est cet aspect Sport / Patrimoine qui est le socle de la course. Saint-Denis mérite d’être découverte. Elle dispose d’un patrimoine incroyable et la découvrir de cette manière est unique ! Le fait que la course de déroule en soirée, que les bâtiments soient illuminés ajoutent à ce côté si étonnant. Cette mise en scène lumineuse est d’ailleurs un point sur lequel nous souhaitons travailler ! ».

90 % béton c’est du trail pour vous ? la définition est-elle appropriée ? Phénomène attractif de mode ?
« C’est exact que l’on est sur un mixte entre du running et du trail. Nous avons conservé le nom d’origine pour cette première mais à voir pour l’an prochain si nous ne le ferons pas évoluer afin de mieux coller à sa véritable nature ».

Il y a eu quand même des élites à l’image d’un Cadet Jean-Marie qui n’est pas venu pour s’amuser !
« Cela reste une course et beaucoup de bons coureurs m’ont dit que cela « piquait » plus qu’ils ne l’auraient pensé. Pour des bons coureurs c’est aussi excitant de courir sur des formats différents. Ils sortent de leur zone de confort et ils apprécient aussi ».

Allez-vous changer de formules en faisant un parcours plus long ?
« Le parcours évoluera mais nous resterons sur une épreuve unique avec format entre 10 et 12 km.
Nous reverrons toutes les structures qui ont cru à ce redémarrage et nous ont aidé : La Mairie, Le Département, L’école de l’Immaculée conception, le Chat Blanc, l’IAE, les FAZSOI, afin d’amplifier leur participation. Et nous essayerons de trouver d’autres lieux emblématiques de la ville pour densifier l’aspect patrimonial et festif !

Le Trail urbain quelle est sa place au sein d’Ilop ?
« Notre volonté est de créer des événements de toute nature répondant à des attentes de la part d’un public toujours en demande d’événements innovants. Créer des événements « très » sportif reste toujours dans notre ADN mais aller vers des événements plus populaires, mêlant des univers, des pratiques différentes est aussi un axe que nous recherchons. Le trail urbain de Saint Denis concentre tous les ingrédients d’un événement ultra populaire. A nous de convaincre les partenaires, afin de le faire grandir mais nous sommes convaincus qu’il deviendra l’un des rendez-vous phare de l’année. Je souhaite chaleureusement remercier nos fidèles partenaires et tous nos bénévoles, sans lesquels ce formidable événement ne serait pas possible ».

De l’avis de la majorité de ces coureurs crépusculaires, cet événement sportif parfaitement maîtrisé a contribué à magnifier la perception urbaine d’une ville noctambule, empreinte de sérénité, de sécurité et de bien-être. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2025.

Texte et photo Gil Victoire

   Envoyer l'article en PDF   

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici