La nouvelle a fait l’effet d’une bombe dans le milieu des trailers. Le Préfet de la Réunion Jacques Billant a tranché dans le vif en annulant hier la tenue de la compétition du Grand Raid 2020. Les réactions sont nombreuses et les messages de sympathie pleuvent à l’endroit des organisateurs et de toute l’équipe du Grand Raid. Ce n’est que partie remise. L’édition 2021 sera encore plus belle. Antoine Guillon, vainqueur de l’édition 2015 du Grand Raid apporte son soutien à toute l’équipe.

En pleine préparation, ce qui était prévisible s’est produit, le Grand Raid est annulé.

J’ai suivi avec grand intérêt l’évolution des actions menées par le comité organisateur, j’ai été agréablement surpris par leur ténacité et de leur volonté d’obtenir gain de cause dans ce contexte si hostile (je ne parle pas du virus).

Un travail d’endurance depuis des mois, de remises en question et d’analyses avant de franchir un nouvel obstacle et partager avec nous, inscrits à cette fête du sport nature, enthousiasme, confiance et regain d’espoir pour accomplir chacun notre rêve.

Cette énergie communicatrice m’a poussé à une préparation soignée, et je peux dire qu’aujourd’hui je suis hyper affûté, déjà prêt à en découdre, très content du plaisir pris sur les sentiers et de celui que j’imaginais partager bientôt avec tous.

Les pertes financières s’accumulent, de toutes parts, une année terrible au milieu de laquelle nous n’aurons pas, cette fois encore, la possibilité de trouver un peu de joie entre amis, bien que tout ait été tenté.

Alors je remercie sincèrement l’équipe et tous les acteurs qui ont cru jusqu’au bout, et qui doivent à l’heure actuelle être dépités, car lorsque l’on gravite dans une discipline qui implique la connaissance de soi, le respect du corps et d’autrui, qui demande un soin particulier à sa santé, il y a de quoi se sentir comme un carré d’herbe en culture bio au milieu de centaines d’hectares de parcelles traitées chimiquement.

Les bonnes volontés finissent toujours par être récompensées, alors nous nous retrouverons bientôt pour vivre la Diagonale des Fous pleinement, à visage découvert, dans un climat sain, sans arrière pensée, en serrant la main du public, d’un bénévole passionné, d’un élu serein et heureux d’avoir participé à la mise en place de cette incroyable épopée.

Photo Pierre Marchal

   Envoyer l'article en PDF   
Article précédentGrand Raid : « Un incident de parcours »
Article suivantDaniel Guyot : « La Diagonale victime de son succès »
Athlète français né le 16 juin 1970 dans les Yvelines, Antoine Guillon est un spécialiste de l'ultra-trail. Il a notamment remporté le Grand Raid 2015 et l'Ultra-Trail World Tour 2015 après avoir fini quatrième de l'Ultra-Trail World Tour 2014. Pour ce sportif de haut niveau, l'ultra-Trail est un art de vivre.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrer votre commentaire!
Veuillez entrez votre nom ici